OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Macron reçoit le président des Emirats pour discuter d'énergie


Actualité publiée le 18/07/22 22:04
Le président français Emmanuel Macron (3e à g) accueille à l'Elysée le président des Emirats arabes unis, Mohamed ben Zayed al-Nahyane, le 18 juillet 2022
Le président français Emmanuel Macron (3e à g) accueille à l'Elysée le président des Emirats arabes unis, Mohamed ben Zayed al-Nahyane, le 18 juillet 2022 (AFP/Ludovic MARIN)

Emmanuel Macron a accueilli lundi à l'Elysée le président des Emirats arabes unis, Mohamed ben Zayed al-Nahyane, pour discuter notamment de la fourniture de carburants dans un contexte de hausse des prix du pétrole, une visite qui a donné lieu à la signature d'un accord entre les deux pays.

En tenue traditionnelle, Mohamed ben Zayed al-Nahyane, dit MBZ, a remonté à la mi-journée le tapis rouge dans la cour de l'Elysée avant d'être salué avec effusion par son homologue français et son épouse Brigitte.

Les deux dirigeants se sont entretenus au cours d'un déjeuner avant de se retrouver dans la soirée pour un dîner d'Etat dans le cadre majestueux du Grand Trianon à Versailles en présence d'une centaine d'invités.

Comme le veut la tradition, M. Macron a remis à MBZ les insignes de grand-croix de l’Ordre national de la Légion d’Honneur, et lui a offert en cadeau une édition de 1535 de la carte du géographe allemand Lorenz Fries de la péninsule arabique et du golfe.

Cette visite s'est déjà traduite par un "accord de partenariat stratégique global sur la coopération énergétique", signé par le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, et sa collègue Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, avec leur homologue, Sultan Al-Jaber, ministre de l’Industrie et des technologies avancées des Emirats arabes unis.

"L'objectif de ce partenariat est d'identifier les projets d'investissements communs en France, aux Emirats arabes unis ou ailleurs dans le monde dans les domaines de l’hydrogène, des énergies renouvelables ou encore de l’énergie nucléaire", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

"Cet accord permettra, dans le contexte énergétique actuel incertain, de créer un cadre stable de long terme pour cette coopération, d'ouvrir la voie à de nouveaux contrats industriels et d’identifier de futurs projets d'investissements communs", selon le gouvernement, qui évoque également "la possibilité de créer un fonds bilatéral sur le financement de projets verts".

Arrivé dimanche, MBZ effectue à Paris son premier déplacement à l'étranger depuis qu'il a succédé en mai à son demi-frère, décédé, à la présidence des Emirats, riche pays pétrolier du Golfe qui regroupe notamment Abou Dhabi et Dubaï.

Cette décision "met en valeur les liens historiques entre les deux pays mais aussi le potentiel pour une coopération plus poussée" entre eux, a indiqué le conseiller diplomatique de MBZ, Anwar Gargash.

La visite doit être marquée par "l'annonce de garanties émiraties concernant les quantités d'hydrocarbures (diesel uniquement) fournies à la France", qui "cherche à diversifier ses sources d'approvisionnement dans le contexte du conflit en Ukraine", selon l'Elysée.

Dans cette optique, un "accord global entre TotalEnergies et ADNOC pour une coopération dans le domaine de l’approvisionnement énergétique" devait être signé, ainsi qu'un accord entre Technip Energies et NPCC, pour la création d'une coentreprise "NT Energies", afin de "développer des projets de la transition énergétique aux Emirats Arabes Unis et dans des pays tiers", selon le communiqué du gouvernement.

Les invités arrivent au dîner d'Etat donné en l'honneur du président des Emirats arabes unis au Grand Trianon, à Versailles, le 18 juillet 2022
Les invités arrivent au dîner d'Etat donné en l'honneur du président des Emirats arabes unis au Grand Trianon, à Versailles, le 18 juillet 2022 (POOL/AFP/Ludovic MARIN)

Dominées par les hydrocarbures, les exportations émiraties vers la France ont atteint en 2019 un record absolu de 1,5 milliard d'euros, dont une grande partie de produits pétroliers raffinés, mais les Emirats ne fournissent actuellement pas de diesel au pays.

Les discussions entre les deux présidents devaient également porter sur leurs "efforts conjoints" pour renforcer "la stabilité et sécurité" au Moyen-Orient, en particulier sur le dossier du nucléaire iranien, selon l'Elysée.

Les relations franco-émiraties se sont considérablement approfondies ces dernières années, culminant en décembre par un contrat record de 14 milliards d'euros portant sur 80 avions de combat Rafale. La France dispose en outre d'une base militaire à Abou Dhabi.

Au cours de sa visite d'Etat, MBZ doit notamment se rendre au Sénat, à l'Assemblée nationale et à Matignon.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

10 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Fibopivots
19/07/22 10:54

Positif, tout cela ? Espérons le ! Même un homme seul peut parfois provoquer des miracles. Par contre tout grand homme, seul, ne peut souvent pas grand chose.

papygaga
19/07/22 14:29

Charité bien ordonnée commence par sois même...

Les Emirats se feront un plaisir de vendre à l'Europe toutes les énergies fossiles voulue....

Au prix forts, bien entendu....

Fipua ( je crois), avait dit qu'il y aurait deux prix du pétrole, un très cher pour le pauvres couillons européens et un à bas prix pour les autres....


gars d'ain
19/07/22 15:02

Sauf erreur, c'est de moi...


Le 16 juin 2022, ici …

https://www.abcbourse.com/forums/msg920601_roubles--la-dechance-du-rouble-n-aura-pas-lieu


"Pour le coup, on va avoir tout faux concernant le pétrole et le Gaz

Si l'Iran s'arrime définitivement à la Russie, C'est le N°3 des réserves pétrolières conventionnelles qui s'associe au N°7.

On va finir avec 2 pétroles si ça continue :

• le pétrole des pays riches : cher et taxé, avec un prix de revient élevé

• le pétrole des pays pauvres et en voie de développement, peu cher, boudé et de surcroit facile à extraire avec un faible prix de revient


Faudra aussi surveiller l'Inde qui devient actuellement un exportateur de produits pétroliers...

Les état-unis pointent à la 10ème place du Classement... et sont très loin derrière avec des réserves en voie d'épuisement.

gars d'ain
19/07/22 15:59


C'est un comique...

On lâche Poutine pour MBZ : à chaque quinquennat ses compromissions, ses lâchetés politiques et économiques...

Et on ferme les yeux sur la Syrie...


On s'étonnera que l'OTANesque USA ne pousse pas des cris d'orfraie...

En prime, la transition écologique, c'est à marche forcée et on ne veut plus des moteurs thermiques, mais il faut sécuriser l'approvisionnement en gasoil...

Si vous arrivez à suivre les âneries qu'on débite au mètre, faut pas vous gêner pour venir nous expliquer...


–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Controverses… et casseroles

"En visite en France, ben Zayed est visé par deux plaintes à Paris le 21 novembre 2018 (8.) L’une de ses plaintes est déposée par Me Joseph Breham au nom de l'ONG l'Alliance internationale pour la défense des droits et des libertés (AIDL) et de six citoyens yéménites pour complicité de torture, traitements inhumains et crimes de guerre (9,10). La deuxième plainte est déposée auprès du pôle crimes contre l'humanité et crimes de guerre du parquet de Paris par des citoyens qataris accusant Mohammed Bin Zayed de « complicités d'actes de torture et disparition forcée » (11). Le 17 juillet 2020, l'AFP a révélé qu'un juge d'instruction français est chargé de l'enquête liant Mohammed Ben Zayed aux crimes de guerre au Yémen (12).

Un voyage controversé de MBZ en France en juillet 2022 après la mort de son demi-frère, Khalifa Ben Zayed Al Nahyane. La visite a démontré les liens positifs entre les deux nations (13). De l'autre côté, Human Rights Watch(14) a révélé que les femmes et les personnes LGBT subissent une discrimination aux ÉAU et que les serviteurs domestiques sont soumis à de graves maltraitements à la suite du système de Kafala. Des militants, des avocats, des professeurs, des étudiants et quiconque croyaient être des critiques sont également arrêtés, accusés de crimes et incarcérés. De plus, les ÉAU ont été fortement impliqués dans des conflits à l'étranger, où ses propres forces et ceux qu'il soutient a commis de graves violations des droits de l'homme. Pourtant, la France a approuvé la vente de 80 avions de chasse Rafale aux Émirats arabes unis en décembre 2021. Lors de la visite de la MBZ, Macron avait besoin de défendre les droits que la France a déclaré que cela confirme. Il devrait exiger la libération de l'avocat des droits de l'homme injustement arrêtée, Ahmed Mansoor, l'élimination du système Kafala et les modifications du nouveau code pénal et du droit de la cybercriminalité qui les apporterait en conformité aux normes internationales. Il devrait également demander à la liberté d'autres adversaires non violents. Macron devrait faire pression pour des enquêtes impartiales sur les crimes de guerre en Libye et au Yémen ainsi que des réparations financières pour les civils qui ont été maltraités par les Émirats arabes unis (14).

Politique intérieure

Sur le plan intérieur, il a réprimé sévèrement les Frères musulmans et bâti un État policier où l'ensemble de la population est surveillé en vue de détecter la moindre trace de penchant islamiste ou pouvant contrer son absolutisme (15).

Politique étrangère

Avec son allié saoudien, il soutient le coup d’État de 2013 en Égypte visant à destituer en 2013 le président Mohamed Morsi.

Très proche des États-Unis, il se montre néanmoins critique au sujet de Barack Obama et de sa politique d'apaisement à l'égard de l'Iran (lui-même étant considéré comme un faucon à l'égard de ce pays). Ses rapports sont meilleurs avec Donald Trump. Le Pentagone le considère toujours comme un allié loyal et utile (16).

Présenté comme le mentor de Mohammed ben Salmane (MBS)17, prince héritier du royaume saoudien, il fait jouer aux Émirats un rôle clé dans la guerre civile yéménite, accordant son soutien aux « sudistes » du Conseil de transition du Sud qui se déclarent ouvertement favorables à une partition du pays. Ceci, alors que l'Arabie saoudite et ses alliés soutiennent toujours le président Abdrabbo Mansour Hadi (18).

Il combattit la milice Shabab en Somalie, tirant parti des ports commerciaux de son pays pour devenir un courtier influent dans la Corne de l’Afrique. En juin 2017, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite rompent leurs relations diplomatiques avec le Qatar et imposent contre celui-ci un embargo. Les ressortissants qataris sont par ailleurs expulsés des É.A.U. Manifester de la sympathie pour le Qatar sur Internet est assimilé à de la cybercriminalité et puni de trois à quinze ans de prison (19).

En Libye, en 2015, MBZ entra dans la guerre civile, défiant l’embargo des Nations unies. Selon le Middle East Eye, Mohammed ben Zayed aurait offert, en mars 2020, 3 milliards de dollars à Bachar el-Assad pour frapper des troupes soutenues par la Turquie en Syrie. Les tentatives des Émirats arabes unis pour influencer la Syrie et relancer l'offensive d'Idleb auraient pour but d'attacher les forces turques dans le conflit et de les détourner de la campagne en Libye, où elle aide le gouvernement Fayez el-Sarraj (GNA) soutenu par l'ONU contre l'allié des Émirats arabes unis Khalifa Haftar (20).


Vis-à-vis d'Israël, il joue un rôle prépondérant dans les négociations qui conduisent aux Accords d'Abraham en 2020, ainsi qu'à la signature du traité de paix historique entre les Émirats arabes unis et Israël (15 septembre 2020)21.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFQGnV5xmGQKERZ40oiZ4e11R-p1yGVxt-flH20W2wtja
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.