Marché du déménagement, quel état des lieux en 2019 ?
OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Marché du déménagement, quel état des lieux en 2019 ?


Actualité publiée le 18/02/19 16:52

Particulièrement dynamique, le marché du déménagement se caractérise aussi par de profonds déséquilibres entre les acteurs qui le composent. Retrouvez les chiffres-clés, les grandes tendances et les perspectives d'avenir du secteur du déménagement en France.

Marché du déménagement en France : les chiffres-clés

En France, le marché du déménagement ne semble pas connaître de frein, ni de crise. Porté par la forte mobilité des actifs, mais aussi des retraités et des étudiants, ce secteur bénéficie ainsi d'une forte demande : selon les chiffres publiés par l'Insee en 2017, plus de 7 millions de Français déménageaient en 2014, ce qui représente environ 11 % de la population nationale. Côté professionnels, le secteur du déménagement se révèle aussi dynamique : selon les chiffres de la Chambre Syndicale du Déménagement, plus de 1 600 entreprises françaises et près de 11 000 salariés le composaient en 2016. Ce marché se caractérise enfin par sa fibre entrepreneuriale : il comptait 163 créations d'entreprises en 2016, et générait 3 662 demandes d'emploi au cours de la même année.

Déménagement : les grandes tendances du secteur

Bien que le marché du déménagement affiche un dynamisme certain sur le territoire français, il se caractérise également par ses déséquilibres. Selon une infographie de l'Officiel du Déménagement, 90 % des entreprises du secteur sont des TPE/PME et comptent moins de 20 salariés. Par ailleurs, une grande majorité de Français préfère déménager sans l'aide d'une entreprise spécialisée : ils sont seulement 30 % à faire appel aux services d'un déménageur professionnel. Des alternatives, comme la location de véhicules utilitaires ou même Blablacar, permettent en effet aux particuliers d'assurer leur propre déménagement à coûts réduits. Enfin, le secteur connaît de profondes mutations qui contribuent directement à sa croissance. Des acteurs digitaux redéfinissent ainsi les règles du jeu : sur demenageur.com, les consommateurs peuvent par exemple réaliser leur demande de devis en ligne afin de chiffrer une proposition personnalisée. Mais alors, quels sont les enjeux et les défis auxquels les professionnels du déménagement devront faire face au cours des prochaines années ?

Déménagement : quelles perspectives d'avenir pour le secteur ?

Comme la plupart des secteurs économiques, le marché du déménagement français est fortement marqué par la révolution digitale. Désormais, les consommateurs sont en mesure de consulter des avis de clients, mais aussi de comparer les offres et les prix des sociétés de déménagement les plus proches de chez eux. Cette transformation numérique des entreprises, mais aussi des usages des consommateurs entraîne plusieurs conséquences. Elle permet notamment de rétablir une certaine forme d'équilibre entre les leaders incontestés du secteur et leurs concurrents plus modestes. Là où les franchises et les acteurs historiques du déménagement peuvent investir dans la publicité et les opérations de communication, les TPE/PME peuvent désormais souligner la qualité de leurs services en ligne, grâce aux retours de leurs clients. Elles peuvent en outre s'appuyer sur des plateformes digitales de mise en relation entre déménageurs et particuliers, qui leur permettent de gagner en visibilité et d'affirmer leur implantation locale.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.