OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Marché: la Bourse de Paris revient sur les 5.005 points


Actualité publiée le 28/08/20 11:05
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris évolue en légère baisse ce vendredi, même si les marchés restent globalement soutenus par le maintien d'un soutien budgétaire d'ampleur, en particulier aux États-Unis, et après la confirmation d'un plongeon du PIB national au 2e trimestre.

Ainsi, peu avant 11 heures, le CAC 40 recule de -0,2%. Il s'affiche ainsi à 5.005 points.

Rappelons qu'à Wall Street, les marchés d'actions américains ont signé une nouvelle rafale de records absolus hier. L'indice S&P 500 a notamment franchi la barre des 3.500 points et le Nasdaq 100 a dépassé le cap des 12.000 points.

Les investisseurs ont globalement salué l'intervention jugée 'accommodante' de Jerome Powell à l'occasion de l'ouverture du symposium des banquiers centraux de Jackson Hole. Le patron de la Fed a déclaré accorder la priorité au plein emploi, ce qui signifie que la Réserve fédérale pourrait tolérer un peu plus d'inflation à terme.

De nombreuses données statistiques étaient attendues ce matin en France. Au deuxième trimestre 2020, le PIB en volume a ainsi plongé de -13,8% après -5,9% au trimestre précédent, selon les données CVS-CJO de l'Insee, qui confirme donc son estimation initiale et met en avant le contexte du confinement.

Les dépenses de consommation des ménages ont chuté (-11,5%), de même que la FBCF (-14,9%) et les dépenses de consommation des administrations publiques (-10,3%). Au total, la demande intérieure finale hors stocks a contribué pour -12,2 points à l'évolution du PIB.

Sur un an, les prix à la consommation en France augmenteraient de +0,2% en août 2020, après +0,8% le mois précédent, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee en fin de mois, les résultats définitifs devant être publiés le 15 septembre.

Cette baisse de l'inflation résulterait d'un repli des prix des produits manufacturés, en lien avec le décalage des soldes d'été, et d'un ralentissement de ceux de l'alimentation. En revanche, les prix de l'énergie baisseraient moins sur un an qu'en juillet.

En juillet 2020, les dépenses de consommation des ménages en biens en France augmentent légèrement (+0,5% en volume par rapport à juin) après une forte progression lors des mois de mai et juin (+35,5% et +10,3% respectivement), d'après l'Insee.

Les dépenses des ménages en biens retrouvent ainsi quasiment leur niveau de novembre 2019. Les dépenses en énergie augmentent assez nettement (+4,5%), la consommation de biens fabriqués ralentit fortement (+0,3%) et la consommation alimentaire diminue (-1%).

Aux Etats-Unis sont attendus les chiffres très suivis des dépenses et des revenus des ménages au titre du mois de juillet, une donnée importante pour mesurer la bonne tenue de la consommation Outre-Atlantique.

Dans l'actualité des valeurs, le titre ADP recule après un avis négatif de Deutsche Bank, qui considère le groupe français comme l'un des opérateurs aéroportuaires européens les moins bien exposés en perspective d'une reprise potentielle du secteur.

Dans une note sectorielle, les analystes de Deutsche Bank indiquent avoir ramené leur recommandation sur la valeur de 'achat' à 'conserver' et abaissé leur objectif de cours de 130 à 90 euros.

Vinci indique que l'aéroport de Londres Gatwick (détenu à 50,01% par sa filiale Vinci Airports) a annoncé, en marge de la publication de ses résultats semestriels, un plan de restructuration pour réduire ses coûts en raison de la forte baisse du trafic.

Total annonce que sa filiale SunPower a finalisé la création, annoncée en novembre dernier, de deux sociétés indépendantes : SunPower (génération solaire décentralisée) et Maxeon Solar Technologies (fabrication de panneaux solaires à haut rendement).


Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFebnReewCZ1WvHHYxYs7U-H39RgAHG-u9wq9Qn5nLuaZ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.