OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Marché: le coronavirus fait plonger les places européennes


Actualité publiée le 09/03/20 15:09
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - Les places de marché européennes plongent ce lundi, alors que l'épidémie de coronavirus s'est aggravée pendant le week-end, tout particulièrement en Italie.

Ainsi, le CAC 40, le DAX et le FTSE 100 reculent respectivement de -7,2%, -7,9% et -8,1%. Du côté de Milan, et alors que des millions d'Italiens sont confinés, la Bourse recule de -11,2% !

L'alourdissement du bilan humain et la multiplication des restrictions liées au Covid-19 favorisent en effet une situation de panique chez les investisseurs. 'L'Italie a confiné ce week-end près d'un quart de son territoire en mettant en quarantaine la Lombardie et les provinces voisines afin de contenir l'épidémie de coronavirus. Le nombre de morts s'accroît de façon préoccupante, ce qui laisse penser que le nombre d'infections pourrait être bien supérieur aux statistiques officielles', soulignent les analystes de Danske Bank.

Aux États-Unis, où plus de 500 personnes auraient d'ores et déjà contracté le virus, le doute semble s'installer également.

Et comme s'il ne fallait pas plus de mauvaises nouvelles, les cours pétroliers s'effondrent, alors que les pays de l'OPEP ne sont pas parvenus à conclure un accord de réduction de la production avec la Russie !

Bref, cette combinaison de facteurs négatifs pour les marchés entraîne une chute des places boursières, digne des grandes crises.

Du côté des statistiques, les exportations allemandes ont signé une baisse de plus de 2% au mois de janvier, un repli qui pourrait d'ailleurs témoigner des premiers effets du coronavirus. Selon les données corrigées des variations saisonnières dévoilées lundi par Destatis, l'office fédéral de la statistique, les exportations de l'Allemagne ont diminué de 2,1% sur un an en janvier, à 106,5 milliards d'euros, tandis que les importations ont reculé de 1,8%, à 92,7 milliards d'euros.

Cependant, les commandes au secteur industriel allemand sont reparties à la hausse en janvier, progressant de 3% après une baisse de 2,2% au mois de décembre (chiffre révisé), montrent des statistiques provisoires publiées lundi.

D'après Destatis, l'institut fédéral de la statistique, c'est la production de biens intermédiaires (+5,1%) qui a tiré la statistique, suivie par le production dans le secteur de la production (+4,7%).

Du côté des valeurs, Tesco annonce la vente de ses activités en Thaïlande et en Malaisie. L'acccord a été signé avec le Groupe CP, à savoir CP Retail Development Company Limited, Charoen Pokphand Holding, CP All Public Limited Company et CP Merchandising.

Lufthansa a annoncé ce week-end qu'elle prévoyait de réduire de moitié la fréquence de ses vols face à la chute des réservations et aux nombreuses annulations de voyages dues au coronavirus. La compagnie aérienne allemande explique qu'elle réfléchit même à suspendre temporairement l'activité de ses 14 appareils gros-porteurs A380 au départ de Francfort et de Munich.

Frey annonce ce lundi que ses résultats étaient ressortis en forte progression l'an dernier, la foncière bénéficiant à plein de sa stratégie de croissance. L'exploitant de centres commerciaux de plein air affiche un résultat opérationnel courant de 29 millions d'euros au titre de l'exercice 2019, soit une progression de 59% par rapport aux 18,3 millions d'euros enregistrés en 2018.

Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxPhxRafbdx3DB-Cd3P7hcrxUkUdxI_pD3ps0tAC85cww

Investir en Bourse avec Internet