OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Marché: les conséquences du déconfinement inquiètent


Actualité publiée le 13/05/20 08:34
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait s'inscrire dans le rouge mercredi dans les premiers échanges au lendemain d'un sévère contre-pied baissier à Wall Street, où, comme en Europe, les éventuelles répercussions de la réouverture des grandes économies occidentales inquiètent.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin de mois - décroche de 48 points à 4423,5 points, annonçant une ouverture en territoire négatif.

La Bourse de New York a subi une véritable douche froide hier, avec une accélération des dégagements dans les dernières minutes ayant conduit les trois principaux indices à perdre 2% en moyenne.

L'un des facteurs déclenchant de la correction a été une conférence de presse d'Anthony Fauci, le conseiller de la Maison Blanche pour les question de santé publique, qui a estimé que la réouverture immédiate des écoles aux Etats-Unis risquait d'avoir 'des conséquences très graves', une formulation qui n'a pas manqué d'alarmer Wall Street.

Une autre déclaration a également été prise au sérieux par les investisseurs: celle de Dave Calhoun, le patron de Boeing, pour lequel la reprise pourrait être très lente, sans retour à la normalité avant trois ou quatre ans.

Bon nombre d'analystes redoutent désormais une aggravation de la crise sanitaire, qui ne ferait que prolonger la récession en cours et accentuer le retard pris par l'Europe, où les mesures de soutien sont jugées moins convaincantes.

Car le marché américain surperforme très nettement le marché européen depuis le début de l'année. Alors que le Dow Jones limite son repli annuel à environ 16%, son homologue européen, l'Euro STOXX 50, affiche lui une baisse de plus de 22%.

Un différentiel qui s'explique surtout par la solide performance des géants américains de la technologie.

Depuis le 1er janvier, l'indice 'FANG' - l'acronyme qui désigne les mastodontes du Web que sont Facebook, Amazon, Netflix et Alphabet - affiche en effet une hausse de 16%.

Alimenté par un faible volume, le marché parisien semble pour sa part privé de soutiens techniques solides.

Les chartistes préviennent d'ailleurs que l'indice CAC 40 pourrait perdre sa dynamique favorable des sept dernières semaines dans le cas d'un retour sur le support majeur des 4415 points, une perspective qui pourrait bien se matérialiser dès aujourd'hui.

Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxMJhDvS0GObz__dkv_IObrxWJUYBJTXn7fbzKariC9Nu
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.