OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Marché: rassuré par les mesures économiques en Chine


Actualité publiée le 26/04/22 12:15
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - Après la dégringolade de la veille provoquée par les reconfinements en Chine, les principales places boursières européennes reprennent des couleurs ce matin, Francfort ouvrant la marche (+1,2%) devant Paris (+1.1%) et Londres (+0,8%).

Les marchés saluent en effet les dernières mesures de soutien à l'économie dévoilées par la Banque populaire Chine et notamment la décision surprise de la banque centrale chinoise de réduire d'un point de pourcentage le taux de réserves obligatoires pour les dépôts en devises étrangères, qui passera de 9% actuellement à 8% à partir du 15 mai.

Cette décision vise à renforcer la gestion des liquidités en devises étrangères dans les institutions financières, explique la Banque populaire de Chine dans un communiqué.

Pékin a par ailleurs dévoilé une série de directives destinées à résoudre les goulets d'étranglement, à stimuler la consommation et à faire face à l'impact de la recrudescence de l'épidémie de Covid-19 dans le pays.

Suite à la présentation de ces mesures, l'indice Hang Seng de Hong Kong a repris près de 1% au lendemain d'un lourd repli et le Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini la séance sur des gains de l'ordre de 0,6%.

Cet apaisement du climat général devrait profiter aux actions, notamment du côté du secteur technologique alors que les poids-lourds Apple, Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft s'apprêtent à publier leurs résultats au cours des jours à venir.

Autre signe du recul des tensions, le rendement des Treasuries à 10 ans reflue autour de 2,8260% après avoir touché des pics pluriannuels la semaine dernière.

Les marches d'actions devraient également bénéficier d'une nouvelle poussée sur le front des fusions-acquisitions (M&A), qui fournit quelques raisons de repartir à l'achat.

Twitter a annoncé hier soir avoir trouvé un accord en vue de se vendre à Elon Musk, qui proposera une prime de 38% pour prendre le contrôle de la société dans le cadre d'une transaction estimée à 44 milliards de dollars.

L'objectif de l'opération vise à retirer le site de micro-blogging de la cote.

Du coté des indicateurs, les investisseurs auront à analyser cet après-midi les chiffres des commandes de biens durables, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board ainsi que les ventes de logements neufs.

Dans l'actualité des sociétés européennes, HSBC a annoncé mardi que son bénéfice net avait baissé au premier trimestre du fait de charges et de dépréciations liées à la guerre en Ukraine et à la remontée de l'inflation.

Le groupe de services financiers a publié ce matin un bénéfice imposable trimestriel en baisse à 3,4 milliards de dollars, contre 4,6 milliards il y a un an 20% sur un an, sur la base d'un produit net bancaire de 12,5 milliards de dollars, à comparer avec près de 13 milliards un an plus tôt.

Le groupe BMW a acquis une participation minoritaire dans son partenaire Kinexon par l'intermédiaire de sa propre société de capital-risque, BMW i Ventures. Les deux entreprises travaillent ensemble depuis plusieurs années afin de faire progresser la numérisation complète du réseau de production de BMW Group.

Enfin, Novartis a fait état mardi d'une 'solide' croissance de son chiffre d'affaires et de son bénéfice au premier trimestre, une performance qui permet au groupe pharmaceutique suisse de confirmer ses prévisions annuelles.

Son bénéfice net est ressorti à 2,06 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 8% à taux de change courant et en progression de 15% à taux de change constant.

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxPeojD6zar-sK_TkQKEX7C06BvBFMpWm9B3IsCc4LfjT
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.