OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Masque obligatoire dès lundi dans toutes les grandes enseignes alimentaires


Actualité publiée le 19/07/20 10:04

Un homme fait ses courses dans un supermarché à Nantes en mai 2020 (AFP/Archives/Loic VENANCE)

Le port du masque sera obligatoire dans l'ensemble des magasins des grandes enseignes alimentaires à partir de lundi, conformément aux directives gouvernementales destinées à casser une reprise de l'épidémie de Covid-19, a-t-on appris dimanche auprès de la Fédération du secteur (FCD).

Cette décision concerne les magasins des enseignes Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match et Système U, précise la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) dans un communiqué.

Samedi, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué que le port du masque serait obligatoire dès lundi dans les lieux publics clos.

"Cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques... Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus", a-t-il ajouté dans un tweet.

Le décret rendant obligatoire le port du masque dans tous les établissements clos recevant du public entrera en vigueur "la semaine prochaine", avait indiqué jeudi devant le Sénat le Premier ministre Jean Castex.

Le président Emmanuel Macron avait annoncé le 14 juillet que l'obligation de porter un masque entrerait en vigueur le 1er août, mais la date a été rapidement avancée, face aux critiques des médecins qui alertent sur des "signaux faibles" de reprise de l'épidémie de Covid-19 et le relâchement des mesures barrière.

Au niveau national, le taux de reproduction effectif du virus (ou "R effectif", basé sur les tests virologiques positifs) est repassé légèrement au-dessus de 1 depuis la première semaine de juillet, et se situe actuellement à environ 1,20, selon Santé publique France.

Cela signifie que chaque malade du Covid-19 contamine en moyenne 1,2 autre personne, ce qui va dans le sens d'une tendance à l'augmentation de la circulation du virus.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

fipuaa
19/07/20 16:14

plus de rapport avec le virus, il faut tenir les gueux dans la terreur et la soumission pour ne pas qu'ils soient dans les rues en septembre

RaZ..
20/07/20 14:53

je me faisais un plaisir de passer par le centre commercial du coin, je vais rester à l' écart et fréquenter les magasins uniquement pour le strict nécessaire...

il est vrai qu' on avait beau faire attention à respecter les distances de sécurité, beaucoup ne le faisait pas dernièrement...

moicmoi
20/07/20 19:31

RaZ..
« « à respecter les distances de sécurité
, » » (le seul terme vraiment adapté )

Ah !!! Enfin 1 qui appelle un chat un chat.

C’est pas comme tous les connards de politicons et journaleux-caniches, qui cherchent à inventer des mots pour dire ce qui existe déjà.

Et le pire du pire prononcé par macron , distanciation sociale. C’est à dire : dresser des barrières entre les différentes couches sociales et sociaux professionnelles, pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes : Les riches d’un côté, les gueux de l’autre, les costumes 3 pièces d’un côté, les bleus de travail de l’autre, les intellos d’un côté, les travailleurs manuels de l’autre, ….etc.

C’est très révélateur de la mentalité de macron et de ce qu’ils pensent de « ses sujets ».

Message complété le 20/07/2020 20:01:59 par son auteur.

de ce qu’ils pensent de « ses sujets ».
Lire : de ce qu’il pense de « ses sujets ».

Mille pardons.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxPhxRafbdx3DB-Cd3P7hcrwglT_Q74PZFQtjjmP6EFKK

Investir en Bourse avec Internet