OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Merck veut relancer son vaccin contre le cancer du col de l'utérus en France


Actualité publiée le 13/01/17 09:03

Le Gardasil est le premier produit de la gamme de vaccins du groupe pharmaceutique américain (AFP/Archives/JEAN-PIERRE MULLER)

Désormais libre de ses mouvements sur le marché français, le numéro deux mondial du vaccin Merck compte bien utiliser ses nouvelles marges de manœuvre pour lutter contre une spécificité bien hexagonale: le très faible taux de vaccination contre le cancer du col de l'utérus.

"En France, 14% des adolescentes sont protégées, alors que ce taux atteint 70% en Grande-Bretagne", souligne Cyril Schiever, le président de MSD France, la filiale française de l'américain Merck.

"La France est à ce titre un des plus mauvais élèves européens", note M. Schiever dans un entretien accordé à l'AFP à l'occasion de l'inauguration du siège de MSD Vaccins à Lyon.

Le cancer du col de l'utérus est la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes alors qu'il est largement évitable par la vaccination.

En France, ce cancer a encore touché près de 2.800 femmes en France et en a tué un peu plus d'un millier.

Le Gardasil, qui protège les adolescentes contre le papillomavirus humain (HPV) à l'origine de ce cancer, est le premier produit de la gamme de vaccins du groupe pharmaceutique américain. Merck estime qu'il détient 85% du marché mondial, contre 15% pour le vaccin concurrent Cervarix de GSK, au spectre moins étendu.

Merck compte lancer cette année en France sa nouvelle évolution, qui protège contre neuf souches du HPV, contre quatre dans la version actuelle. Ce vaccin protégera contre les souches les plus virulentes du virus, à l'origine de 90% des cas de cancer de l'utérus.

Le Gardasil 9, déjà prescrit dans 45 pays, a été approuvé par les instances du médicament il y a un an.

- Culture de la prévention -

Les autorités sanitaires européennes recommandent désormais que la vaccination contre le HPV soit élargie aux garçons, mais cela ne pourra pas intervenir "avant que la confiance ne soit rétablie", reconnaît M. Schiever, en référence à l'hostilité croissante d'une partie de la population envers les vaccins.

"Il faut créer une culture de la prévention en France et cela nécessite que la communauté scientifique reprenne la main en termes de communication sur la vaccination", relève-t-il.

Le groupe américain prévoit par ailleurs de commercialiser en France, en fin d'année ou début 2018, un nouveau vaccin pédiatrique hexavalent.

Cette offensive commerciale de Merck fait suite à la dissolution à la fin décembre de sa coentreprise avec le numéro trois mondial, le français Sanofi Pasteur. Pendant 22 ans, les deux groupes avaient en effet réuni leurs activités européennes dans les vaccins dans cette entreprise commune basée à Lyon.

La fin de la "joint-venture", aux ventes déclinantes, était d'autant plus logique pour Merck que les vaccins ont été érigés parmi les quatre priorités du groupe américain, avec l'oncologie, le diabète et les anti-infectieux.

MSD Vaccins reste locataire d'une partie de l'ancien siège lyonnais de la "joint-venture", où ont été conservés une centaine d'employés de l'ex-filiale commune. Une trentaine de recrutements sont par ailleurs en cours.

Les quelque 115 suppressions d'emploi rendues nécessaires par la disparition de Sanofi-Pasteur MSD ont été menées sans licenciements contraints.

MSD Vaccins ne dispose pas d'installations de recherche en France. Mais M. Schiever a indiqué que les entreprises de recherche lyonnaises pouvaient espérer des retombées de la présence de son entreprise sur leur territoire.

MSD emploie près de 800 salariés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, soit un tiers de ses effectifs français. Sa plus grosse usine française de fabrication est située près de Clermont-Ferrand d'où elle exporte "dans le monde entier".

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxIDsBPsAZPKB-tfF4iV1V7HNDX2guItXVE77B9-j-T7G
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.