OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Métiers de l'assurance un secteur qui recrute toujours


Actualité publiée le 01/12/20 14:13

Vous êtes à la recherche d'un secteur porteur où postuler ? Les métiers de l'assurance recrutent toujours de nouveaux diplômés. Alors que la relation au client évolue, les métiers changent. Retrouvez quels sont les métiers de l'assurance en 2020.

Selon l'Argus de l'assurance, l'hebdomadaire de référence pour les professionnels du secteur de l'assurance en France, l'emploi dans l'assurance reste stable. L'année dernière, les embauches dans le secteur avaient atteint un niveau historique. En effet, ces dernières années avaient connu de nombreux départs en retraite, nécessitant un besoin de sang neuf. Les banques, les mutuelles, les instituts de prévoyance, et autres entreprises recrutent des jeunes diplômés, et des personnes plus expérimentées.

Les Français s'assurent plus que jamais : entre l'habitation, la voiture, la retraite, leur mobile, et même leur chien ou leur chat, à présent, ils cumulent souvent les contrats. Dans un domaine concurrentiel, les offres d'emploi sont nombreuses. Avant de postuler, il peut être utile d'obtenir les avis des salariés y travaillant, ou qui y ont travaillé. Un site comme gowork.com permet de trouver de nombreux avis d'entreprise finance et assurances dans toute la France. 

Les métiers évoluent et il est important de savoir comment les entreprises s'adaptent et gèrent leurs employés.

Assurance les évolutions des métiers

Depuis les années 2010, les clients des assurances ont de plus en plus de pouvoir, et sont de mieux en mieux informés, grâce aux réseaux sociaux, entre autres. Ils ont besoin que l'on soit plus à leur écoute. De ce fait, les collaborateurs, dans les métiers de l'assurance, ont désormais plus d'autonomie pour négocier et échanger avec les clients. 

Signe des temps, la gestion des risques prend de plus en plus d'importance, entraînant la création de nouveaux métiers qui y sont liés. 

Les nouvelles technologies et le web marketing font aussi une entrée en force dans le secteur.

Quels besoins de recrutement dans les assurances

Le secteur embauche environ 15 000 personnes par an, notamment dans les domaines de la vente, de la gestion des risques, et du marketing. 

Les diplômés bac +2 à bac +5 sont les plus recherchés. Plus de 30 % ont d'ailleurs un bac +5.

Gestion des contrats, gestion d'actifs, gestion des sinistres, conception des produits d’assurance... Les métiers de l'assurance sont variés.

Dans la vente, on retrouve des conseillers commerciaux, des chargés de clientèle, des téléconseillers... Ils ont pour mission de fidéliser et de développer leur portefeuille de clients. 

Autre domaine clé de l’assurance : la gestion de contrats, qui recrute des chargés d’indemnisation, des actuaires, des gestionnaires de sinistres... Ils vérifient la garantie d’un contrat, font les clauses et constatent les dommages éventuels.

Assurance les secteurs qui recrutent 

Aujourd'hui, le secteur de l’assurance compte de gros groupes très rentables, mais aussi des sociétés plus petites, qui recrutent également. Les banques et les compagnies d'assurance figurent parmi les plus grands recruteurs des métiers de l'assurance. 

Mais d'autres entreprises embauchent, notamment dans les secteurs de la finance, mais aussi de l'économie, du droit, du commerce, et de l'immobilier, sur lesquelles il est intéressant de se renseigner. En effet, elles offrent des débouchés porteurs dans toute la France.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
tinqwInHaRGY42elFkAcSssRBg7uN5KsSyrM0UEC2W7V59Aoqyr4kJ2ZnhBvD7td

Investir en Bourse avec Internet