OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Mexique: le protectionnisme de Trump, une chance pour les groupes français


Actualité publiée le 25/04/17 08:01

L'usine de traitement des eaux de Suez Environnement à San Luis Potosi, au Mexique, le 3 février 2017 (AFP/Archives/ALFREDO ESTRELLA)

Le Mexique est le "grand oublié" des entreprises françaises qui pourraient à présent vouloir profiter des velléités protectionnistes de Donald Trump pour s'implanter sur ce marché prometteur.

Plus de 70 entreprises françaises participent à partir de mardi à un forum économique à Mexico, organisé à l'initiative de la France pour développer leur présence au Mexique.

Si les grandes entreprises hexagonales sont implantées dans la deuxième puissance économique d'Amérique latine -37 des grands groupes du CAC40 sont présents au Mexique-, les entreprises de moindre taille y sont peu présentes.

"A bien des égards, le Mexique est le grand oublié de la France parmi les pays émergents" souligne Philippe Garcia, directeur de l'agence publique française Business France au Mexique.

Durant deux jours, "l'objectif est de faire parler du Mexique, de ses atouts intéressants et mal connus en France", tout en apportant des conseils aux entreprises souhaitant s’y implanter, explique M. Garcia.


Des agents de la police touristique s'occupent de touristes blessés après une fusillade dans un parc aquatique à Acapulco, le 15 avril 2017 au Mexique (AFP/FRANCISCO ROBLES)

Plombé par une image dégradée sur le plan international du fait des violences des cartels de drogue et de la corruption de certaines de ses élites, le pays inquiète certains investisseurs français.

"Notre volume d’affaires avec le Mexique est trois à quatre fois inférieur à celui de l’Allemagne. Au niveau européen, nous sommes à la 3ème ou 4ème place" regrette Alfred Rodriguez, président de la chambre de commerce franco-mexicaine. "Nous ne sommes pas à notre place" ajoute-t-il.

Avec 123 millions d’habitants, le Mexique a pourtant des atouts: une croissance moyenne de 2,8% du PIB depuis 20 ans, des salaires peu élevés, une classe moyenne qui consomme beaucoup, un accès facilité au marché par rapport à d'autres pays.

Les secteurs des énergies renouvelables, pétrolier, du transport, de l’aéronautique, de la santé, la filière agroalimentaire présentent des opportunités pour l'industrie française, selon les organisateurs du forum.

Dans ces secteurs, "la France possède justement des pôles d’excellence", souligne M. Garcia.

- Enorme opportunité -

Le moment semble opportun pour renforcer la présence économique française au Mexique.

Si les relations du gouvernement mexicain avec les Etats-Unis se sont fortement dégradées, celles avec la France ont au contraire connu une embellie au cours des dernières années.


Le président français François Hollande salue le président mexicain, Enrique Pena Nieto, lors de leur arrivée à la conférence internationale sur le climat au Bourget (COP21), le 30 novembre 2015 (POOL/AFP/Archives/IAN LANGSDON)

Les visites d'Etat du président français François Hollande au Mexique en 2014 et de son homologue mexicain Peña Nieto en France en 2015 ont jalonné le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays et fait oublier la crise provoquée par l'affaire Florence Cassez, une Française détenue sept ans au Mexique.

Depuis 2011, le commerce bilatéral en la France et le Mexique croit de manière constante.

En 2016 un nouveau record a été établi avec plus de 6 milliards d'euros d'échanges, soit une croissance de 9,2% en une année. La France a exporté 3,7 milliards d'euros de biens et importé pour 2,47 milliards d'euros.

De son côté, Donald Trump a menacé de quitter l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), qui regroupe le Mexique, les États-Unis et le Canada, et qualifié de "catastrophe" pour son pays cet accord dont la renégociation devrait débuter au cours des prochains mois.

L’attitude hostile du président américain a déclenché une vague de patriotisme au Mexique et accentué la volonté de diversification du gouvernement mexicain, ouvrant ainsi des perspectives nouvelles pour les entreprises étrangères.


Le président mexicain Enrique Pena Nieto s'adresse à la presse après des critiques de Donald Trump sur l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), le 23 janvier 2017 à Mexico (AFP/Archives/Ronaldo SCHEMIDT)

"L'effet Trump est une énorme opportunité pour gagner des marchés" résume Alfred Rodriguez, président de la chambre de commerce franco-mexicaine.

Outre les entreprises françaises déjà implantées au Mexique, une trentaine d'autres ont fait le déplacement de France pour participer au forum et explorer le marché mexicain.

Parmi elles, l'entreprise Trois Prime qui développe des technologies numériques innovantes en matière médicale.

"Le Mexique est le 11ème marché mondial dans le domaine pharmaceutique. Nous voyons ce pays comme un marché intéressant pour nous, une porte d’entrée vers le marché latino-américain" indique Lara Rincon Amor, directrice de la filiale espagnole de cette entreprise forte d'une centaine de salariés.

Plus de 280 entreprises mexicaines seront également présentes lors du forum pour rencontrer des partenaires potentiels français.

Le Mexique, qui exporte actuellement à près de 80% vers les Etats-Unis, "doit se diversifier, c'est son intérêt autant que le nôtre" résume M. Garcia.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxE7tY81esyhP0I5_F4RKdvlt49qmVZhZihSRB7OYReA3
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.