OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Muguet le 1er mai: vente à la sauvette interdite et fleuristes fermés


Actualité publiée le 21/04/20 10:11

Muguet nantais (AFP/Archives/GEORGES GOBET)

Pour les ventes de muguet du 1er mai, la vente à la sauvette sera "totalement interdite" tandis que les fleuristes n'ouvriront pas, a annoncé mardi le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.

"On ne va pas faire n'importe quoi, la vente à la sauvette sera totalement interdite, les fleuristes n'ouvriront pas parce que les magasins seront fermés", a précisé M. Guillaume sur Europe 1.

En revanche, "on pourra trouver du muguet dans tous les magasins qui sont ouverts" dans le contexte du confinement car jugés essentiels, a-t-il détaillé, prenant l'exemple des boulangeries.

La vente de muguet à la sauvette par des particuliers le 1er mai constitue habituellement une "tolérance" encadrée par des arrêtés municipaux, sur de petites quantités, sans gêner la circulation des piétons et sans installation de tréteaux par exemple.

Le ministre a néanmoins lancé "un appel pour que 100% du muguet français soit vendu pour la semaine du 1er mai". "Le muguet, c'est symbolique", a-t-il ajouté, "mais c'est aussi un petit moment de bonheur, un petit rayon de soleil dans ce confinement qui n'est pas toujours simple".

Didier Guillaume avait déjà lancé un appel similaire pour permettre aux agriculteurs français d'écouler leurs stocks d'agneau à Pâques. "Beaucoup ont répondu et 100% de l'agneau français a été vendu pour Pâques", s'est réjoui le ministre.

Pour lui, ce nouvel appel constitue une façon de "répondre" aux inquiétudes de la filière horticole, "l'une des plus touchées" par la crise. "C'est la raison pour laquelle j'ai demandé, là encore, qu'il y ait un plan spécial qui soit mis en place au niveau européen", a affirmé Didier Guillaume.

La fédération des maraîchers nantais, qui regroupe les producteurs installés à la périphérie de Nantes, où pousse plus de 80% du muguet vendu en France, estime que plus de 70% des 60 millions de brins de muguet habituellement vendus seront perdus cette année.

Le muguet représente entre 20 et 30 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, selon la fédération.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

16 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
21/04/20 10:22

La politique confiscatoire des symboles du peuple, des travailleurs et des petites gens....

Quel misérabilisme politique..

Et quand on voit ce que donne le confinement sur le CHARLES DE GAULLES, ou en HEPAD : on est très largement en droit de s'interroger sur le confinement tel qu'il a été pratiqué et ses conséquences :
• 12 505 morts à l'hôpital
• 7 752 morts en HEPAD (chiffre officiel totalement faux d'ailleurs puisqu'une bonne partie des personnes décédées n'ont pas été testés pour le COVID 19...

Pitoyable et affligeant

j.tavern
21/04/20 10:43


21 Avril 2020. Coronavirus Suède, UK presque 100% de contaminés en France 12%

Conclusion: le confinement généralisé selon moi est une konnerie monumentale 10 millions de salariés au chômage, 120 Mds d'Euros dette publique + problèmes santé physique et mentale pour des dizaines de millions de français d'où déficit sécurité sociale abyssal en vue.

C'est le prix à payer par la France pour constater le manque de lits en réa = délabrement hospitalier avec salaires de misère pour les personnels concernés.

Quand une personne est contaminée par exemple 1 046 marins/1 760 sur le CDG en mer il existe une probabilité inférieure à 2% de mortalité (0 mort sur le CDG). Donc plus de 60% des marins concernés sur le CDG sont immunisés et donc le conseil scientifique = propagande peur inutile et désastreuse c.q.f.d.

Merci Dr Macron

Doremy
21/04/20 11:12

Évidemment que c'est encore une déception de plus ! Il n'y avait pas plus de risques à acheter un muguet au coin de la rue que d'aller acheter un paquet de cigarette dans un magasin, probablement un manque de taxes n'insite pas à faire l'effort, mieux vaut un paquet de cigarette ou tickets de loto, malheureusement l'inégalité s'amplifie et ce n'est qu'un début jusqu'où ?..

ange1610
21/04/20 11:13

Cners Amis avec le confinement les principes de liberté ayant été clairement bafoués nous sommes officiellement plus dans une république.

Déjà que sa fait bien longtemps qu' on a oublié l'égalité et la fraternité...

C est triste de voir ça.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxMP35qBtNE3QvnlShEHaPUcSZCC5DQPacnibp-aZEIKb
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.