OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Nationalisation des autoroutes: Bruno Le Maire fustige "le désert des idées"


Actualité publiée le 13/09/21 13:31

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à Matignon, le 2 septembre 2021 (AFP/Archives/Eric PIERMONT)

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a fustigé lundi "le désert des idées" dans l'opposition après la proposition de Marine Le Pen de nationaliser les autoroutes françaises, alors qu'il suffit selon lui d'attendre le terme des concessions d'ici dix à quinze ans.

L'idée de nationaliser les autoroutes "montre que dans les oppositions, c'est le désert des idées", a commenté le ministre de l'Economie lundi, interrogé sur la chaîne LCI.

Nationaliser les autoroutes coûterait à l'Etat "40 milliards d'euros", a détaillé le ministre de l'Economie, "alors que si on attend dix ou quinze ans, parce que ce sont des concessions, je le rappelle à Madame Le Pen, on peut récupérer ces autoroutes pour zéro euro", a affirmé le ministre, en réponse à une proposition de la candidate déclarée à l'élection présidentielle de 2022.

Cédées en 2006 par l'Etat au privé, les concessions autoroutières doivent arriver à échéance à partir de 2031.

La candidate Le Pen propose de nationaliser les autoroutes, à ses yeux "une véritable spoliation des Français", avec l'objectif de faire baisser de 10 à 15% le prix des péages et de livrer un milliard et demi d'euros supplémentaire par an au budget de l'Etat.

"S'il y a 40 milliards d'euros à dépenser aujourd'hui c'est pour la transition environnementale", a rétorqué M. Le Maire lundi.

Ce montant "sera mieux employé à investir pour les semi-conducteurs, pour l'hydrogène, pour les énergies renouvelables, pour la décarbonation de notre industrie, pour la lutte contre le réchauffement climatique, plutôt que de racheter pour 40 milliards d'euros, les autoroutes", a poursuivi le ministre.

Marine Le Pen propose également la privatisation de l'audiovisuel public, une idée à laquelle Bruno Le Maire s'est dit lundi "totalement opposé".

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
Cac 40
6 628,08  1,15%

9 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

era
13/09/21 16:13
Madame LePen devrait soigner sa vue et son certificat d'études. Pour la vue il lui suffit de regarder dans quel état se trouvent les routes (toutes publiques) et les autoroutes publiques : trous, bosses, absence d'enrobée, glissières défoncées, etc Pour l'économie il lui suffit deconstater ce qui se passe avec edf et la sncf par exemple, o ùles tarifs ont été maintenus bas par tous les politicaillons qui se sont succédé, par démagogie ; résultats : peu d'investissements, donc des lignes là aussi en très mauvais état, des centrales mal entretenues, et une dette colossale car pour essayer de compenser le manque de recttes dù aux tarifs trop bas, les edf, sncf et autres nationalisés sont obligés d'emprunter !
era
13/09/21 16:19

Les usagers qui n'ont pas payé le juste prix vont donc payer le prix fort en remboursant les dettes des entreprises nationalisées.

Et oui Dame LePen, c'est ce qui a d'ailleurs achevé les régimes communistes : prix artificiellement bas = pas d'investissements + pas de réparations = détérioration des services et des usines + pénurie + viellissemnet et obsolescence + etc

era
13/09/21 16:25
Ceci dit le père LeMaire devrait faire plus modeste, lui qui s'est opposé à l'augmentation des tarifs edf, et qui laisse les sursyndiqués sncf plumer les Français chaque année de 6 Milliards (remboursement de la dette + contribution des retraités du privé pour payer les pensions des sncf + 100 millions de billets de train gratuits pour les mêmes + toute la famille (modèle sicile).
sergiobress
13/09/21 20:13

Bonsoir,

Vous vous en prenez à Marine qui ne donne qu’un avis et n’a aucun pouvoir sur le sujet par contre les petits copains de Bruno Lemaire, style De Villepin et compagnie à cette époque qui ont pris de mauvaises décisions vous n’en faites pas état et pourtant ils ont fait les plus grosses conneries de leur vie.

Comment peut-on vendre des concessions d’autoroute à des étrangers alors que celles-ci rapportent un max, il faut déjà en avoir un gros grain dans la tête, si l’autoroute A6 n’avait pas été vendue elle serait en bénéfice de plusieurs milliards, et bien voilà le résultat de quelques imbéciles qui ont pris de telles décisions.

Depuis que cette autoroute a été construite elle a déjà été payée des dizaines de fois, il avait même été dit une fois construite que lorsqu’elle serait amortie, les prix aux péages baisseraient, aujourd’hui on en voit le résultat.

Cqfd

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

rKLnOyqTC5Wg1rE7tkLy9if5D2C2iy8_5G9MWAqtcSA95DDTVDQAF3kYF5RXOdyv
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.