OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Ne faites pas faire la grève à votre épargne : achetez des parts de SCPI !


Actualité publiée le 13/01/20 18:29

La grève qui se poursuit en France impacte lourdement les déplacements des Français. Elle devrait se terminer à un moment donné et le pays retrouvera une situation normale. Le fait est que toute grève induit des conséquences dommageables et réduit la croissance d’une nation. Il en va de même en matière d’épargne puisque de l’argent qui ne travaille pas ou travaille au ralenti ne produit aucun fruit au grand dam des épargnants. Au sein du paysage financier français, certains produits d’investissement font la grève du rendement tandis que d’autres comme les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI tournent à plein régime. Mieux vaut donc se tourner vers les SCPI pour préparer l’avenir, notamment sa retraite.

Les résultats des contrats d’assurance-vie en euros pour l’année 2019 ne sont pas encore tous disponibles mais nul doute qu’ils seront en berne comparativement à 2018 qui était déjà une année de vaches maigres pour les épargnants. La chute continue des taux d’intérêt à long terme impacte et impactera encore pendant de nombreuses années les performances des contrats d’assurance-vie en euros qui ne devraient pas rapporter plus que 1,40 % en moyenne pour l’année écoulée.  

De son côté, le livret A, avec son modeste taux de 0,75 %, très inférieur au niveau de la hausse des prix, se traîne en longueur depuis longtemps et il est même possible que cette rémunération se contracte de nouveau pour passer à 0,50 % même si aucune décision n’est encore prise à la date de rédaction de ces lignes.

Comme le note Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, la plateforme internet leader dans le conseil en parts de SCPI (www.centraledesscpi.com) :

« La grève n’est pas uniquement visible dans le secteur des transports ; elle est également bien réelle pour une partie des produits d’épargne traditionnels qui sont à la traîne et incitent les Français à se tourner vers d’autres placements comme les SCPI de rendement afin de préparer leur retraite dans d’excellentes conditions. »

Pourquoi les SCPI constituent-elles le meilleur moyen de préparer sa retraite ?

Nos compatriotes recherchent des placements retraite afin de ne pas dépendre uniquement des régimes obligatoires. Ils ont compris que durant la phase d’épargne, le taux de rémunération de leur épargne était fondamental. Sachant que les meilleures SCPI rapportent autour de 6 %, ils n’ont donc aucune inquiétude à avoir s’ils se constituent un portefeuille multi-SCPI avec l’aide de spécialistes indépendants comme ceux de La Centrale des SCPI.

La performance précitée découle à la fois du savoir-faire des 33 sociétés de gestion qui gèrent les presque 180 boucliers patrimoniaux disponibles sur le marché français de la pierre digitale. Elle est aussi due à l’internationalisation croissante du marché des SCPI qui investissent de plus en plus en zone euro. À cette diversification géographique s’ajoute une diversification par typologies d’actifs puisque les produits d’épargne immobilière assistée offrent la possibilité d’investir à la fois en immobilier d’habitation mais également en immobilier tertiaire ou d’entreprise (bureaux, commerces, murs d’hôtels, entrepôts et immobilier logistique, immobilier en lien avec l’éducation, la petite enfance et la santé).

La gestion de chaque SCPI est à la charge des sociétés de gestion en contrepartie de frais de gestion. Les associés porteurs de parts ne seront donc jamais en relation avec les locataires et n’auront aucune contrainte de gestion. La mutualisation offerte pas les SCPI - les plus grosses capitalisent plus de trois milliards d’euros - permet de limiter au minimum les risques locatifs du fait du nombre très important de locataires ayant signé un bail avec chaque SCPI.

En outre, les parts de SCPI peuvent s’acheter à crédit ou en démembrement temporaire de propriété. Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI précise :

« Avec un effort modéré d’épargne mensuelle, il est possible de se construire un solide capital en vue de sa retraite grâce à l’effet de levier généré par l’achat de SCPI de rendement à crédit. En outre, pour concrétiser un achat en démembrement temporaire de propriété, il suffit de recourir à des professionnels de la distribution de ce produit en nous appelant au 01.44.56.00.23 ou en se rendant dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001). »

Pourquoi confier son épargne retraite à des spécialistes des SCPI ?

Il existe de nombreux placements retraite mais tous ne se valent pas. De plus, les particuliers ne disposent ni du temps ni de l’information susceptibles de leur procurer une vision globale du marché des SCPI. Comme le recours à des hyper-spécialistes n’engendre aucun frais supplémentaire, il serait dommage de s’en passer. Leur aide précieuse fondée sur un bilan patrimonial et une étude personnalisée préalable à toute préconisation de parts de SCPI s’inscrit également dans le temps puisqu’ils accompagnent leurs clients durant toute la durée de leur investissement.

Enfin, ces hommes et ces femmes sont les plus à même de mixer les meilleures SCPI au regard du choix immense de SCPI sur le marché. À titre d’exemple, voici l’allocation de SCPI qu’a dernièrement préconisée Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, à l’un de ses clients qui disposait de 100 000 euros à placer pour préparer sa retraite à la suite de la vente d’un deux pièces en province :

« 25 000 euros sur la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis REIM et uniquement investie en Allemagne dans le secteur des bureaux.

25 000 euros sur la SCPI Activimmo, gérée par Alderan et investie dans le secteur porteur de l’immobilier logistique et des locaux d’activités.

25 000 euros sur la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale AM et investie en zone euro (France, Allemagne et Irlande) en immobilier de la santé.

25 000 euros sur la SCPI Épargne Pierre, gérée par Voisin et investie en France dans des actifs diversifiés et récents au sein des régions les plus porteuses d’un point de vue économique. »

Ce portefeuille multi-SCPI équilibré et diversifié permet au client de compartimenter intelligent son épargne entre différents pays de la zone euro, entre différentes thématiques et entre différents types d’actifs immobiliers. Satisfait de cette première opération et disposant d’une capacité d’emprunt, le client a confié aux spécialistes de La Centrale des SCPI une étude pour investir de nouveau en épargne immobilière assistée, à concurrence de toujours 100 000 euros, mais cette fois-ci à crédit.

Pendant que l’épargne de certains investisseurs n’est pas en grève, d’autres se demandent comment booster la performance de leurs liquidités en vue de disposer d’un complément de revenus suffisant lorsqu’ils auront cessé leur activité professionnelle. La réponse à leur questionnement se trouve dans quatre lettres plus fortes que toutes les promesses : SCPI.

Découvrez notre vidéo explicative pour comprendre la SCPI :

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AZLhDa-G-ckfxAHABZCtrhIxBvJPc1H7Y0yn7mgv89VZ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.