OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Nord Stream: une quatrième fuite identifiée en mer Baltique


Actualité publiée le 29/09/22 09:11
Une fuite de gaz sur le gazoduc Nord Stream 2 vue depuis un F-16 de la défense danoise au large de l'île de Bornholm, le 27 septembre 2022 en mer Baltique
Une fuite de gaz sur le gazoduc Nord Stream 2 vue depuis un F-16 de la défense danoise au large de l'île de Bornholm, le 27 septembre 2022 en mer Baltique (DANISH DEFENCE/AFP/Handout)

Une quatrième fuite a été identifiée en mer Baltique au-dessus des gazoducs Nord Stream visés par un sabotage présumé, a-t-on appris jeudi auprès des gardes-côtes suédois.

"Il y a deux fuites côté suédois et deux fuites côté danois", a déclaré à l'AFP un responsable de l'autorité suédoise.

Jusqu'ici les autorités des deux pays avaient fait état d'une fuite côté suédois et de deux fuites côté danois.

Suivant deux explosions suspectes ayant eu lieu lundi matin et soir, celles-ci se trouvent dans les eaux internationales au large de l'île danoise de Bornholm mais dans les zones économiques exclusives respectives des deux pays scandinaves.

Les gardes-côtes suédois n'ont pas pu préciser dans l'immédiat pourquoi le signalement de cette nouvelle fuite n'a eu lieu que tardivement. Mais les deux fuites côté suédois sont situées dans le même secteur, ont-ils indiqué.

"La distance est quelque chose de subjectif mais elles sont à proximité l'une de l'autre", a déclaré le responsable des gardes-côtes.

L'autorité n'était pas en mesure de confirmer des informations de médias suédois selon laquelle cette nouvelle fuite est située au-dessus du gazoduc Nord Stream 2.

Fuites sur les gazoducs Nord Stream
Fuites sur les gazoducs Nord Stream (AFP/)

La Suède avait jusqu'ici rapporté une fuite au-dessus de Nord Stream 1 au nord-est de l'île de Bornholm. Le Danemark a lui confirmé une fuite sur Nord Stream 2 au sud-est de l'île, et une autre au nord-est au-dessus de Nord Stream 1.

Les vastes fuites provoquent d'importants bouillonnements marins de plusieurs centaines de mètres de large en surface qui rendent impossible dans l'immédiat des inspections des ouvrages, selon les autorités.

Objet de tous les soupçons après le sabotage présumé des gazoducs Nord Stream en mer Baltique, la Russie a contre-attaqué mercredi, pointant les Etats-Unis et obtenant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, Washington dénonçant en retour une nouvelle opération de "désinformation".

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

floalain
29/09/22 09:50
Cherchez à qui profite le crime et qui a les moyens de faire sauter un tel ouvrage à environ 50m de profondeur: Etats-Unis, Russie, pays baltes ou Pologne? A moins que ce ne soit l'Ukraine, mais ils n'ont pas d'accès à la mer Baltique.
ricky_59
29/09/22 10:10
Pour moi c'est poupou, un poupourrit pareil ne recule devant rien pour faire exploser les prix et mettre à genou tout le monde. Le hitler des temps modernes !!!
Bob1000
29/09/22 10:36
David Vincent sait que les envahisseurs sont là .... extra terrestres parmi nous Donc @ suivre au prochain épisode ou sabotage sous marin. Palpitant et angoissant pour l'économie mondiale

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxJHcs5m7OdrnNHjOEQQz2acA-JYOexYPDXINwHJH_bDd
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.