OK
Accueil > Marchés > Cotation Novacyt > Actus Novacyt

NOVACYT RÉSULTATS ANNUELS 2018


Actualité publiée le 30/04/19 08:00

Regulatory News:

Novacyt (EURONEXT GROWTH: ALNOV; AIM: NCYT), spécialiste international du diagnostic clinique, annonce aujourd'hui ses résultats financiers audités pour l'exercice clos le 31 décembre 2018 et ses résultats financiers retraités pour l'exercice clos le 31 décembre 2017 en raison de l'incidence des activités arrêtées de NOVAprep®.

En 2018, Novacyt a réalisé des progrès financiers et opérationnels significatifs en se concentrant sur l'intégration de la business unit Maladies Infectieuses d’Omega (« Omega ID ») acquise en juin 2018 et a entrepris une revue stratégique qui a abouti à la décision de vendre la business unit NOVAprep®. Novacyt va maintenant se concentrer sur ses business units de diagnositc rentables, que sont Primerdesign et Lab21. Ces business units de Novacyt ont généré une croissance de 9% du chiffre d'affaires à taux de change constants, une amélioration de la marge brute de 63% (contre 62% pour l'exercice précédent) et un EBITDA ajusté positif pour les exercices 2017 et 2018, la business unit NOVAprep® étant retirée du résultat opérationnel conformément aux dispositions de la norme IFRS 5

Principaux éléments financiers

  • Décision prise au cours de l'exercice de céder la business unit NOVAprep® pour permettre au Groupe de se concentrer sur le développement, la commercialisation, la conception et la fabrication de réactifs de diagnostic.
  • Génération d’un EBITDA ajusté annuel positif de 0,6 million d'euros pour l'exercice 2018 avec un EBITDA ajusté positif de 0,9 million d'euros pour l’exercice 20171, démontrant la solidité financière des activités poursuivies de Novacyt.
    • La réduction de l'EBITDA reflète les investissements dans les capacités commerciales et industrielles, dont deux nouvelles unités de production, ainsi que les coûts supplémentaires liés à la double cotation sur les marchés d’Euronext et de l’AIM.
  • Progression du chiffre d'affaires consolidé du Groupe de 8% (9% à taux de change constants) à 13,7 millions d’euros (12,1 millions de livres sterling) contre 12,7 millions d’euros (11,2 millions de livres sterling) en 2017
    • La dynamique des ventes s'est poursuivie au second semestre 2018, en hausse de 7% sur un an à 7,3 millions d’euros et de 13% par rapport au premier semestre 2018
  • La marge brute du Groupe est passée de 62 % en 2017 à 63 % en 2018, tiré par les volumes de ventes du mix produits et des synergies de coût des ventes.
    • La marge brute de Primerdesign reste très élevée et progresse de 3% par rapport à l’exercice précédent à 84% en 2018.
  • Suite à l'acquisition réussie fin juin 2018 de d'Omega ID, Novacyt a presque triplé l’EBITDA ajusté d’Omega ID à 28%.
  • Novacyt a terminé l'année avec 1,1 millions d’euros (1,0 millions de livres sterling) de trésorerie.

Note : 1) Toutes les références aux résultats de 2017 dans le présent communiqué renvoient à la position retraitée selon IFRS 5, sauf indication contraire

       
Montants en k€2018 2017 2016
Consol Consol* Consol
 
Chiffre d’affaires 13 721 12 749 11 076
 
Marge brute 8 604 7 909 6 080
en % du chiffre d’affaires63%62%55%
 
EBITDA **579902(2 295)
 
Résultat opérationnel courant*** (425) 62 (3 074)
 
Perte opérationnelle (1 385) (2 119) (4 461)
             
Perte après impôts(2 112)(3 491)(5 710)
Perte liée aux activités arrêtées(2 626) (1 951) -
Perte après impôts attribuable au Groupe

(4 738)

(5 442)(5 170)

* Les résultats consolidés 2017 ont été retraités selon les règles IFRS 5, les résultats des activités arrêtés étant désormais en-dessous du résultat opérationnel.
** L'EBITDA est le résultat d'exploitation récurrente corrigée des amortissements et du plan d'intéressement à long terme des employés
*** Le résultat opérationnel courant est présenté avant charges exceptionnelles de 1,0 millions d’euros comme suit :

  • Charges liées aux acquisitions et cessions d'activités de 0,5 millions d’euros imputées au compte de résultat
  • Autres coûts non récurrents d'un montant total de 0,3 millions d’euros, incluant les frais d'introduction en bourse et les frais juridiques français.
  • Coûts de restructuration des effectifs du Groupe de 0,2 millions d’euros.

La perte après impôts attribuable au Groupe est présentée après la perte attribuable aux activités abandonnées de NOVAprep®. Pendant que NOVAprep® est destinée à la vente, il est attendu qu’elle continuera à enregistrer des pertes, mais si celles-ci devraient être considérablement réduites par rapport à 2018 grâce à une gestion prudente des coûts d'exploitation en vue de maintenir les décaissements au minimum.

Chiffre d’affaires par division

  • Le chiffre d'affaires de Primerdesign s'élève à 6,2 millions d’euros (5,5 millions de livres sterling), en hausse de 2% par rapport à l’année dernière (3% à taux de change constants).
    • La croissance du chiffre d'affaires de l'activité moléculaire de base a été forte à plus de 0,5 millions d’euros (0,5 million de livres sterling) ou 11%, compensée par une baisse des ventes B2B suite à une importante vente exceptionnelle à la Chine fin 2017 de plus de 1 million d’euros (0,9 millions de livres sterling).
  • Le chiffre d'affaires de Lab21 s'élève à 7,5 millions d’euros (6,6 millions de livres sterling), en hausse de 14% par rapport à 2017 à taux de changes constants, reflétant l'acquisition d’Omega ID, qui représentent 13% de la croissance de 14 % par rapport à l’exercice précédent. Lab21 a 1,0 M€ de commandes confirmées reçues à la fin de 2018 et qui seront maintenant finalisées en 2019.
  • Le 2 août 2018, le Conseil d’administration a annoncé qu'il avait placé l'activité NOVAprep® sous revue stratégique. Par la suite, le 11 décembre 2018, le Conseil d'administration a annoncé la décision de vendre la business unit NOVAprep® en raison de l'investissement important requis par cette activité en phase de démarrage, à l’inverse des autres activités plus matures du Groupe. La cession prévue de la business unit NOVAprep® continue de progresser et une nouvelle mise à jour est attendue dans le courant du trimestre ou dès qu'une position ferme aura été établie avec un acheteur.
  • Dans le cadre de la revue stratégique de Novacyt, il a également été décidé de vendre l'activité Clinical Lab basée à Cambridge car elle est désormais considérée comme non stratégique. La vente de cette activité progresse rapidement et la Direction prévoit d’informer le marché d'ici la fin du deuxième trimestre 2019.

Faits marquants

  • Primerdesign a honoré une importante commande d'instruments moléculaires q16, élargissant ainsi la portée du Groupe dans le domaine du diagnostic clinique sur le marché chinois en forte croissance.
  • De nouveaux tests de marquage moléculaire CE genesig® BKV Kit et genesig® EBV Kit ont été développés pour élargir le portefeuille de diagnostic clinique du Groupe.
  • Contrat d'approvisionnement exclusif signé par Primerdesign avec le laboratoire de diagnostic intégré américain Genesis Diagnostics d'une valeur minimale de 3,0 millions de dollars sur cinq ans.
  • Récemment achevé la mise au point rapide d'un test de la grippe porcine africaine pour aider à remédier aux limites actuelles de la chaîne d'approvisionnement alimentaire contre la grippe porcine en Chine, au Vietnam et dans certains pays européens.

Événement de financement du bilan postérieur à la clôture

Le 23 avril 2019, la Société a conclu un programme de financement par des Obligations Convertibles pour un montant maximum de 5,0 millions d’euros (net de dépenses) (l’ « Accord ») avec Park Partners GP et Negma Group LTD (ensemble, les « gestionnaires d’investissement »). Selon les termes de l’accord, la Société pourra accéder au capital par le biais de sept tranches obligeant les gestionnaires d’investissement à souscrire à une première tranche de 2,0 millions d'euros, suivie de six autres tranches d'une valeur nominale totale de 500 000 euros chacune, exerçable au gré de la Société selon certaines modalités et conditions. La Société a immédiatement exercé son droit sur la première tranche de financement donnant lieu à la souscription de 2,0 millions d'euros d'obligations convertibles avec warrants par les gestionnaires d’investissement. Les 3,0 millions d'euros d'obligations convertibles restants pourront être émis par la Société au cours des 36 prochains mois suivant la signature de l’accord.

Tendance actuelle et perspectives

Le premier trimestre de 2019 a bien démarré sur le plan opérationnel, les ventes répondant aux attentes de la Direction et affichant une forte croissance à deux chiffres par rapport à 2018.

Toutefois, les ventes devraient temporairement ralentir au cours du deuxième trimestre en raison de la disponibilité des stocks, qui a été directement pénalisé par le manque de fonds de roulement avant exécution de l'accord de financement. Néanmoins, les perspectives pour l'ensemble de l'année restent très encourageantes, avec le plein impact de l'acquisition d'Omega ID et la visibilité du pipeline de ventes actuel qui est également fort. Dans l'ensemble, le rendement financier de la Société répond aux attentes de la Direction.

A l'issue du financement par obligations convertibles, la Société dispose d'une trésorerie et d'équivalents de trésorerie d'environ 2,4 millions d'euros au 29 avril 2019, soit la dernière date avant cette annonce.

Graham Mullis, Directeur Général du Groupe Novacyt, a déclaré :

« Le Groupe a réalisé des progrès opérationnels significatifs au cours de l'année 2018, poursuivant sa trajectoire de croissance et son développement en R&D. Au cours de cette période, nous avons pris la décision difficile de céder la business unit NOVAprep® car nous pensons qu'une plus grande valeur à long terme pour nos actionnaires peut être réalisée en concentrant nos ressources sur le développement et la commercialisation de réactifs.

Nous restons engagés dans nos trois piliers de croissance stratégique avec la forte croissance organique des ventes de Primerdesign et Lab21 et le lancement récent de nos produits moléculaires homologués du marquage CE, le kit genesig® BKV et le kit genesig® EBV.

Nous commençons à tirer pleinement parti de l'acquisition de l'activité Maladies infectieuses d'Omega Diagnostics Plc, qui a contribué à générer un EBITDA positif au cours des six premiers mois d’intégration et d'autres synergies importantes sont attendues en termes de canaux de vente, frais généraux et coûts directs.

Le Groupe, sur la base de la poursuite de ses activités, génère désormais un EBITDA positif et nous entendons nous appuyer sur les progrès opérationnels réalisés en 2018 afin de continuer à réaliser une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires à partir de cette base, d'augmenter encore les marges avec l'objectif moyen-terme de devenir autonome sur la base du free cash-flow et d'examiner le potentiel d'acquisitions futures.

Le 23 avril 2019, nous avons annoncé la signature d'un accord de financement d'un montant maximum de 5,0 millions d'euros qui permettra à la Direction de faire progresser l'entreprise en sachant qu'il existe un fonds de roulement suffisant pour soutenir sa croissance. L'activité a bien démarré en 2019 et, avec le nouveau financement maintenant en place, la Direction peut se concentrer pleinement sur l'activité dont nous attendons les bénéfices au cours du second semestre de l'année. »

Les informations contenues dans le présent communiqué sont extraites du rapport annuel. Les termes définis utilisés dans l'annonce renvoient aux termes définis dans le rapport annuel, à moins que le contexte ne s'y oppose. Cette annonce doit être lue conjointement avec le rapport annuel complet et ne saurait le remplacer. Les informations contenues dans le présent communiqué sont considérées comme des informations privilégiées au sens du Règlement n° 596/2014 sur les abus de marché (UE). Au moment de la publication de cette annonce, cette information privilégiée est maintenant considérée comme étant dans le domaine public.

- Fin –

A propos de Novacyt Group

Le Groupe Novacyt est une entreprise internationale de diagnostic qui génère un portefeuille croissant de tests de diagnostic in vitro et moléculaire. Ses principales forces résident dans le développement de produits de diagnostic, la commercialisation, la conception de contrats et la fabrication. Les principales unités commerciales de la Société comprennent Primerdesign et Lab21 Products, qui fournissent une vaste gamme d'essais et de réactifs de haute qualité dans le monde entier. Le Groupe sert directement les marchés de l'oncologie, de la microbiologie, de l'hématologie et de la sérologie ainsi que ses partenaires mondiaux, dont les grandes entreprises.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet : www.novacyt.com

BILAN DU DIRECTEUR GENERAL

Aperçu

Novacyt a franchi l'étape majeure de la rentabilité de l'EBITDA de ses activités poursuivies pour l'exercice 2018 et les résultats retraités de l'exercice 2017, suite à son intention annoncée de céder l'unité opérationnelle non stratégique NOVAprep®. Cette cession permettra de renforcer la solidité financière de ses activités de base de fabrication de réactifs, qui se poursuivent : Primerdesign (diagnostic moléculaire) et Lab21 Products (diagnostic des protéines). Dans le contexte actuel de marchés financiers difficiles, nous pensons que cela place Novacyt dans une position concurrentielle forte en tant que société de diagnostic à forte croissance, à L’EBITDA ajusté profitable et axée sur la technologie.

Au cours de l'année 2018, Novacyt a entamé un examen stratégique afin d'explorer les moyens de maximiser la valeur future de certains actifs non stratégiques du Groupe. Il a été décidé de vendre les activités NOVAprep® et Lab21 Clinical Lab : vente qui reste en cours de traitement. Les activités poursuivies au sein du Groupe sont donc axées sur le développement, la fabrication, la vente et la distribution de réactifs de diagnostic utilisés sur les marchés des maladies infectieuses. La décision de stopper la vente d’instrument de pipetage distribution permet à Novacyt de capitaliser sur son expertise de base dans les réactifs et de continuer à dégager des marges plus élevées et de meilleure qualité.

Le Groupe a été réorganisé en interne, passant d'une structure par division à une structure centralisée, ce qui nous a permis d'aligner l'organisation afin de créer une plus grande intégration et des synergies entre chacune des unités d'affaires principales en 2019 et au-delà, pour améliorer encore la performance financière. J'aimerais exprimer mes remerciements et mon appréciation à mes collègues impliqués dans ces changements qui ont démontré un engagement et un soutien continus pour l'entreprise Novacyt avec un leadership exceptionnel de la part de l'équipe de l’équipe dirigeante.

Novacyt reste fidèle à sa stratégie de croissance fondée sur les trois piliers stratégiques que sont la croissance organique, la croissance externe et le développement de nouveaux produits.

Croissance organique

Les principaux réactifs sont basés sur des technologies de diagnostic moléculaire et protéique et la gamme étendue de produits du Groupe génère des ventes à partir de tests cliniques, de tests alimentaires et de tests diagnostiques sur animaux. Le Groupe continuera d'investir dans l'infrastructure commerciale de ses canaux de distribution clinique et alimentaire et recherchera un partenaire stratégique sur le marché de l'expérimentation animale.

L'activité produits moléculaires constitue la principale opportunité de croissance du Groupe, qui continue de se développer après l'acquisition réussie de Primerdesign. En 2018, les ventes moléculaires ont atteint 6,2 millions d'euros (5,5 millions de livres sterling), en hausse de 3% par rapport à l'année précédente, avec une forte croissance du chiffre d'affaires dans le cœur de métier international à plus de 0,5 million d'euros (0,5 million de livres sterling) ou 11%. La croissance totale des ventes moléculaires en 2017 a été influencée positivement par une importante vente ponctuelle à la Chine de plus de 1 million de dollars (0,9 million de livres sterling). Si l'on exclut cette vente unique en 2017, la croissance de l'activité Primerdesign en 2018 aurait été de plus de 20% par rapport à l'année précédente. En 2019, d'autres investissements sont prévus pour développer le canal de vente directe du Groupe

Le chiffre d'affaires de Lab21 pour l'année s'est élevé à 7,5 millions d’euros (6,6 millions de livres sterling), en hausse de 14% par rapport à 2017 à taux de change constants, avec une croissance tirée par les revenus supplémentaires réalisés suite à l'acquisition d'Omega ID.

Croissance externe

La Société a toujours été claire sur le fait qu'il existe d'importantes opportunités sur le marché du diagnostic pour acquérir de nouveaux produits à forte croissance et accélérer la performance financière avec des fusions et acquisitions attractives et rentables. La Société a pu le démontrer au cours des cinq dernières années grâce aux acquisitions de Lab21, Primerdesign et Omega ID, dont le chiffre d'affaires est passé de 1,2 million d’euros à 13,7 millions d’euros et qui a permis de passer à un EBITDA positif. Grâce à des multiples d'achat attrayants et à la capacité démontrée du Groupe à intégrer les actifs avec succès, les acquisitions devraient continuer à contribuer de manière significative à la croissance des ventes, des marges brutes et des bénéfices.

En mai 2018, la Société a levé avec succès 4,0 millions d'euros par le biais d'obligations pour financer l'acquisition des actifs rentables d'Omega ID, ce qui a permis au Groupe d'accélérer sa rentabilité EBITDA au second semestre 2018 et lui a donné un meilleur accès à certains marchés clés pour créer des synergies opérationnelles. Au cours des six premiers mois de l'intégration des actifs de l'entreprise, Novacyt a été en mesure de générer une marge d'EBITDA de 28% grâce à cette acquisition qui a presque triplé la rentabilité de sa marge d’EBITDA ajusté grâce aux économies de coûts de fabrication et de frais généraux. Ce niveau de performance devrait se maintenir jusqu'en 2019, année au cours de laquelle les avantages de l'acquisition se feront sentir sur l'ensemble de l'exercice.

Bien que les marchés financiers demeurent incertains, Novacyt n'a pas de plans immédiats pour d'autres acquisitions, mais continuera de surveiller et d'évaluer les opportunités qui pourraient profiter au Groupe.

R&D

Au cours de l'année 2018, un certain nombre d'opportunités B2B significatives ont été saisies et de nouveaux produits et d'autres kits de diagnostic moléculaire marqués CE-IVD ont été lancés. Ceci reflète l'engagement du Groupe envers ses points forts en matière de développement de produits de diagnostic in vitro, de commercialisation et de fabrication sous contrat, alors que nous nous concentrons sur nos business units de fabrication de réactifs moléculaires et protéiques, Primerdesign et Lab21 Products.

L'un de nos principaux objectifs est d'élargir notre portefeuille moléculaire clinique après le lancement en 2018 de deux nouveaux tests de marquage CE moléculaire (BKV et EBV), avec trois autres tests moléculaires complémentaires pour les patients immunodéprimés devant être lancés en 2019.

Au cours de l'année, un important développement opérationnel de l'instrument qPCR, le q16, a été réalisé, permettant à Novacyt de réduire davantage les temps de cycle de test de 120 minutes à 45 minutes pour certains tests, ce qui, selon la Société, est le meilleur de sa catégorie. D'autres développements sont prévus en 2019 avec le lancement de l'instrument qPCR de nouvelle génération et plus large : le q32. De plus, Primerdesign vient de lancer le nouveau test de la grippe porcine africaine, dont la demande est actuellement significative en Chine, au Vietnam et dans certains pays d'Europe de l'Est, ce qui montre une fois de plus à quel point ses capacités de développement sont adaptées aux demandes du marché.

Graham Mullis
Directeur général
Novacyt S.A.

RESULTATS FINANCIERS

Synthèse

Au cours de l'exercice, Novacyt a continué d'accroître son chiffre d'affaires et sa marge brute, et les mesures que nous avons prises pour recentrer nos activités nous ont aidés à dégager un EBITDA positif. Ce fut également une année importante, au cours de laquelle le Groupe a réalisé sa première année complète en tant que société à double cotation à l'AIM et à Euronext Growth Paris. Nous nous sommes fixés pour objectif de continuer à générer une forte croissance du chiffre d'affaires, d'améliorer la marge brute tout en équilibrant les investissements en cours avec des objectifs de rentabilité d'EBITDA soutenus et, au final, de générer du free cash-flow.

À la suite de l'émission d'un emprunt obligataire pour financer l'acquisition de l'activité Maladies Infectieuses d'Omega Diagnostics, qui a augmenté les emprunts du Groupe, Novacyt a continué à réduire le niveau d'endettement de la Société en remboursant 3,2 millions d’euros de dettes dont 0,6 million d’euros en intérêts au cours de l'exercice.

Le 23 avril 2019, Novacyt a conclu un accord de financement par obligations convertibles avec un investissement immédiat de 2,0 millions d’euros. Le financement initial de 2,0 millions d'euros servira principalement à financer le fonds de roulement général et à soutenir la croissance prévue de l'entreprise à court et moyen terme. La totalité du financement de la facilité, si elle était utilisée, servirait également à accroître le service de la dette en cours et à couvrir les obligations de complément de prix. En fin de compte, les administrateurs sont d'avis que le financement intégral de la facilité aiderait Novacyt à devenir autosuffisante à long terme sur le plan des flux de trésorerie.

Performance financière

La croissance du chiffre d'affaires de 8% (9% à taux de change constant) par rapport à 2017 a été soutenue par des améliorations dans les deux divisions opérationnelles suivantes :

  • Primerdesign FY18 : 6.2 millions d’euros (5.5 millions de livres sterling), FY19 : 6.1millions d’euros (5.3 millions de livres sterling), +3% à taux de change constant
  • Lab21 Group FY18 : 7.5 millions d’euros (6.6 millions de livres sterling), FY17 : 6.7millions d’euros (5.8 millions de livres sterling), +14% à taux de change constant

La croissance du chiffre d'affaires de Primerdesign a été tirée par une forte croissance de plus de 11%, soit 0,5 million d’euros de chiffre d'affaires, compensée par une baisse du chiffre d'affaires B2B suite à une importante vente exceptionnelle fin 2017 pour plus de 1 million d’euros. Sans cette vente en 2017, l'activité Primerdesign aurait cru de plus de 20% d'une année sur l'autre. En 2018, Primerdesign a signé un contrat d'approvisionnement B2B exclusif pluriannuel d'une valeur minimale de plus de 3 millions de dollars sur cinq ans avec un client américain dont les flux de revenus importants devraient commencer en 2019. Avec l'augmentation des ventes, l'impact des kits de réactifs de test genesig® à marge élevée a permis de maintenir la marge brute de la division au-dessus de 80% et d'augmenter de trois points de pourcentage à 84%.

Le chiffre d'affaires de Lab21 a augmenté de 14% (à taux de change constant) sur l'ensemble de l'année, principalement en raison de l'effet relutif de l'activité Omega ID, qui est à l'origine de 13 % de la croissance de 14 % sur un an. Cette croissance du chiffre d'affaires a été réalisée tout en maintenant la marge brute de la division qui, à 45%, est bonne pour une activité de produits matures.

Les charges d'exploitation du Groupe ont augmenté d'une année sur l'autre pour soutenir la croissance continue de l'activité après une position d'EBITDA ajusté rentable en 2017 pour les activités poursuivies du Groupe. Un certain nombre de nouveaux employés ont été embauchés dans différentes fonctions en 2018 afin de s'assurer que l'entreprise est structurée de manière à tirer parti de la croissance historique.

L'EBITDA ajusté du Groupe reste positif en 2018 à 0,6 million d’euros, soit 0,3 million d’euros de moins que la position retraitée de 2017, principalement en raison des coûts supplémentaires de 0,3 million d’euros liés à la double cotation sur AIM et Euronext à partir de novembre 2017. L'amélioration de l’EBITDA découlant de l'acquisition d'Omega ID a été largement compensée par des investissements accrus dans la capacité commerciale et de fabrication. La décision de céder l'activité NOVAprep® a un impact significatif sur les résultats financiers du Groupe pour 2018 et sur une base continue.

Le résultat d'exploitation récurrent est en baisse de -0,4 million d’euros en 2018 contre -0,1 million d’euros en 2017. Cette baisse est due à deux facteurs principaux : i) la réduction de 0,3 million d’euros de l'EBITDA comme expliqué ci-dessus, et ii) une augmentation annuelle des amortissements et dépréciations de 0,2 million d’euros suite à l'acquisition des activités et actifs d'Omega ID, principalement les relations clients et marques. Les dotations aux amortissements de 317 000 euros (contre 248 000 euros en 2017) et de 685 000 euros (contre 574 000 euros en 2017) sont supérieures à celles de 2017 en raison de l'impact de l'acquisition d'Omega ID et de l'effet en année pleine des investissements importants réalisés au second semestre de 2017.

La perte d'exploitation en 2018 a été réduite de 1,4 million d’euros contre 2,1 millions d’euros en 2017 et est présentée après charges non récurrentes pour un montant de 1,0 million d’euros. Les charges 2018 comprennent 0,5 million d’euros de frais d'acquisition et de cession, 0,2 million d’euros de coûts de restructuration du Groupe et 0,3 million d’euros d'autres charges non récurrentes, y compris les frais d'introduction en bourse différée et les frais de litiges sociaux en France. Les coûts d'inscription importants en 2017 n'ont pas été répétés en 2018, ce qui a contribué à l'amélioration de l’EBITDA en 2018.

La perte nette totale s'élève à -4,7 millions d’euros en 2018, contre -5,4 millions d’euros en 2017, et s'élève à -0,7 million d’euro après coût de l'endettement financier brut (1,2 millions d’euros en 2017), autres charges financières et impôts (-0,05 million d’euros en 2017 et - 0,2 million d’euros en 2017) et résultat des activités abandonnées (2,6 millions d’euros en 2017). La perte liée aux activités abandonnées représente les états financiers de l'entreprise NOVAprep® qui est disponible à la vente et est comptabilisée selon IFRS 5 - Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées. Les autres charges financières en 2017 comprenaient des éléments tels que les gains et pertes de change, la variation de la juste valeur des bons de souscription Primerdesign et la contrepartie conditionnelle Primerdesign.

La perte par action s'est nettement améliorée en 2018 à -0,13 euro (contre -0,24 euro en 2017) en raison de la hausse du chiffre d'affaires et de la réduction de la perte nette.

Situation Financière

Les écarts d'acquisition ont diminué à 16,1 millions d’euros en 2018 contre 16,5 millions d’euros l'année précédente. Ceci reflète une augmentation de 316 000 euros au cours de l'année suite à l'écart d'acquisition résiduel attribué à l'acquisition d'Omega ID suite au processus d'allocation du prix d'acquisition et à la juste valeur des actifs, et une réduction de 648 000 euros du goodwill suite à l'allocation d'une partie du goodwill global de Lab21 aux Cambridge Clinical Labs (actif détenu en vue de la vente) dans le cadre des dispositions comptables de l'IFRS 5.

Les créances clients et autres créances ont légèrement augmenté de 0,1 million d’euros (+3 %) à 3,9 millions d’euros, en ligne avec la croissance du chiffre d'affaires.

Les stocks ont augmenté de 0,4 million d’euros (21%) d'une année sur l'autre, principalement suite à l'acquisition de l'activité Omega ID, ce qui représente environ 0,5 million d’euros de stocks supplémentaires par rapport à 2017. En outre, les stocks sous-jacents du groupe ont augmenté de 0,4 million d'euros pour répondre à la demande accrue de l'activité en croissance. Ces augmentations ont été partiellement compensées par le transfert de 0,5 million d’euros de stocks à l'actif des activités abandonnées.

Les actifs des activités abandonnées se composent de :

  • L'écart d'acquisition de 648 000 euros du Laboratoire clinique - représentant la part de l'écart d'acquisition de Lab21 qui a été allouée au Laboratoire clinique (environ 7%),
  • 825 000 euros d'autres actifs incorporels liés aux brevets NOVAprep®,
  • 281 000 euros d'immobilisations corporelles liées à NOVAprep® comprenant le développement d'instruments, de moules et d'équipements pour instruments, et
  • 459 000 euros de stocks et en-cours de fabrication par rapport à NOVAprep®, le stock d'instruments (256 000 euros) et les flacons (154 000 euros).

Les emprunts sont passés de 3,9 millions d’euros à 5,4 millions d’euros au cours de l'exercice en raison de l'émission d'un nouvel emprunt obligataire de 4,0 millions d’euros sur trois ans, compensée par des remboursements de capital de 2,6 millions d’euros sur les emprunts en cours. Le total des emprunts en 2018 comprend deux éléments principaux : des obligations Kreos pour un montant total de 1,1 million d’euros (deux obligations évaluées à l'origine à 3,5 millions d’euros et 3,0 millions d’euros amortissables mensuellement) et des obligations convertibles Vatel pour 4,2 millions d’euros (deux obligations évaluées respectivement à 1,5 million d’euros et 4,0 millions d’euros, amortissables mensuellement jusqu'en mars 2020 et mai 2021).

L’earn-out de 1,0 million de livres sterling (présentée sous la rubrique Considérations conditionnelles dans les états financiers) sera payée au cours des 12 prochains mois. L'augmentation de 0,4 million d’euros de la contrepartie conditionnelle par rapport à 2017 est due à l'acquisition d'Omega ID et aux deux étapes de earn-out associées à cette acquisition.

Les liquidités ont diminué de 3,2 millions d’euros pour atteindre 1,1 million d’euros en 2018. Les flux nets de trésorerie liés aux opérations d'exploitation passent de 4,6 millions d’euros à 1,2 million d’euros en raison de coûts non récurrents liés à l'introduction en bourse de 1,8 million d’euros en 2017 qui ne se répéteront pas en 2018, d'un encaissement important de 0,4 million d’euros en 2018 par un seul client et d'une amélioration des conditions auprès des fournisseurs.

Les sorties nettes de trésorerie liées aux opérations d'investissement ont légèrement diminué à 2,7 millions d’euros en 2018 contre 2,8 millions d’euros en 2017. Cette évolution résulte d'un complément de prix de 1,7 million d’euros lié à l'acquisition de Primerdesign, compensé par la contrepartie en numéraire de 2 millions d’euros versée pour les actifs d'Omega ID, compensée par une réduction de 0,4 million d’euros des investissements d'investissement significatifs en 2017 dans les améliorations locatives dans le cadre du transfert du nouveau siège à Camberley.

Novacyt a levé 4,0 millions d’euros en 2018 par l'émission d'obligations convertibles. Il n'y a pas eu d'augmentation de capital en 2018 et, par conséquent, les flux de trésorerie provenant des activités de financement ont diminué de 8,2 millions d’euros entre 2017 et 2018, Novacyt se rapprochant de l'autofinancement. La baisse significative en 2018 s'explique en grande partie par le financement en fonds propres de 9,7 millions d’euros avant frais (7,9 millions d’euros nets de frais) suite au succès de l'introduction du Groupe sur l'AIM et l'émission de 2,7 millions d’euros d'obligations convertibles (nettes de frais), qui ont été réalisées en 2017.

Les remboursements de capital et d'intérêts pour l'ensemble des emprunts ont diminué de 1,6 million d’euros en 2018 pour s'établir à 3,2 millions d’euros, dont 1,9 million d’euros pour les obligations Kreos, 1,2 million d’euros pour Vatel et 0,1 million d’euros pour les autres prêts.

Les états financiers audités seront publiés le 30 avril 2019.

Anthony Dyer
Directeur financier
Novacyt S.A.

Compte de résultat consolidé

       
Montants en k€'RemarquesAu

31/12/2018

Au 31/12/2017
 
 
Chiffre d’affaires 3 13 721 12 749
 
Coût des ventes -5 116 -4 840
Marge brut8 6047 909
 
Commercialisation et marketing -2 454 -1 974
Recherche et développement -406 -626
Frais généraux et administratifs -6 119 -5 492
Subventions gouvernementales -51 245
             
Résultat opérationnel avant éléments exceptionnels-42562
 
Frais liés aux acquisitions 4, 5 -201 -
Autres produits opérationnels 5 - 16
Autres charges opérationnelles 5 -759 -2 197
             
Perte opérationnelle après éléments exceptionnel-1 385-2 119
 
Revenus financiers 6 225 466
Dépenses financières 6 -919 -1 839
             
Perte avant impôts-2 080-3 492
 
Impôts sur les bénéfices/(dépenses) -32 2
 
Perte après impôts       -2 112   -3 491
 
Perte des opérations arrêtées 13 -2 626 -1 951
 
Part du groupe   -4 738   -5 442
Perte par action (€) 7 -0,13 -0,24
Perte diluée par action (€) 7 -0,13 -0,24
Perte par action résultant des activités poursuivies (€) 7 -0.06 -0.15
Perte diluée par action résultant des activités poursuivies (€) 7 -0.06 -0.15
Perte par action des activités abandonnées (€) 7 -0.07 -0.09
Perte diluée par action résultant des activités abandonnées (€) 7 -0.07 -0.09

*Les états financiers 2017 sont retraités selon IFRS 5 - Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées.

Etat de la situation financière

Montants in k€   Remarques   Au

31/12/2018

  Au 31/12/2017
 
 
Écart d'acquisition 2.4 16 134 16 466
Immobilisation incorporelles 4 944 4 840
Immobilisation corporelles 1 191 1 573
Actifs financiers non-courants       234   238
Actifs non-courants22 503 23 116
 
Stocks et en-cours 2 347 1 942
Clients et autres distributeurs 3 900 3 804
Créance d’impôt 94 271
Autres actifs courants 233 537
Placements financiers à court terme 10 10
Trésorerie & équivalent de trésorerie       1 132   4 345
Actifs courants7 716 10 908
 
Actifs des activités arrêtées 13 2 294 -
             
Total Actifs       32 513   34 024
 
Emprunts et concours bancaires (part à moins d'un an) 9 3 115 2 778
Complément de prix Primerdesign (solde) 10 1 569 1 126
Provisions à court terme 100 50
Fournisseurs et autres créditeurs 4 647 3 692
Autres passifs courants       379   137
Total Passifs courants9 809 7 783
 
Passifs liés aux activités arrêtées1385 -
             
Actifs nets courants/(passifs)       -2 008   3 125
Emprunts et dettes financières 9 2 259 1 115
Engagements envers le personnel - 14
Autres provisions 168 158
Impôts différés       54   41
Total passifs non- courants2 481 1 327
             
Total passifs       12 375   9 111
             
Actifs nets       20 138   24 914
Capital 11a 2 511 2 511
Primes liées au capital 11b 58 249 58 281
Actions propres -178 -176
Autres réserves 11c -2 819 -2 815
Actions réservés 11d 422 422
Résultats accumulés   11e   -38 047   -33 309
Total des capitaux propres       20 138   24 914

Tableau de variation des capitaux propres

Montants en k €     Capital   Primes liées au capital   Actions

propres

    Autres réserves du groupe   Pertes accumulées   Total Capitaux propres

 

 

 

 

Remarques

        Réserves issues du capital   Réserve

de conversion

  Ecarts de conversion   Autre résultat global sur avantages de retraite   Total    
                                             
Situation au 1er janvier 2017       1 161   4 ,120   -165   345   -2 948   135   -12   -2 825   -27 867   17 768
Gains actuariels sur les avantages de retraite - - - - -   -   2   2 - 2
Ecarts de conversion - - - - - 8 - 8 - 8
Perte sur la période 11e - - - - - - - - -5 442 -5 442
Total des pertes et profits de la période----8210-5 442-5 432
Emission de capital social 11a 1 218 9 685 - - - - - - - 10 903
Actions propres vendues/achetées sur la période 11b - - -11 - - - - - - -11
Autres variations       132   1 476   -   77   -   -   -   -   -   1 685
Situation au 31 décembre 2017       2 511   58 281   -176   422   -2 948   143   -11   -2 815   -33 309   24 914
Gains actuariels sur les avantages de retraite - - - - - - - - - -
Ecarts de conversion - - - - - - 4 - -4 - -4
Perte sur la période 11e - - - - - - - - -4 738 -4 738
Total des pertes et profits de la période------ 4--4-4 738-4 738
Emission de capital social 11a, 11b - - - - - - - - - -
Actions propres vendues/achetées sur la période - - -2 - - - - - - -2
Autres variations       -   -32   -   -   -   -   -   -   -   -32
Situation au 31 décembre 2018       2 511   58 249   -178   422   -2 948   139   -11   -2 819   -38 047   20 138

Tableaux de flux de trésorerie

Montants en k €   Remarques   Au 31/12/2018   Au 31/12/2017
 
 
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles-1 246-4 646
Activités d’investissements
Achat de brevets et de marques -307 -64
Achats d'immobilisations corporelles -377 -914
Achats de placements détenus 3 -101
Incidence des variations de périmètre   12   -2 034   -1 747
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement       -2 716   -2 826
Flux de trésorerie des activités arrêtées-130-97
Flux de trésorerie des activités en cours-2586-2 729
 
Remboursement d'emprunts -2 561 -3 296
Emission d'emprunts 3 960 2 722
Augmentation de capital 11a, 11b - 11 080
Cession (acquisition) nette d'actions propres -2 -11
Intérêts financiers nets versés       -632   -1 506
Flux de trésorerie liés aux activités de financement       765   8 989
Flux de trésorerie des activités arrêtées--3
Flux de trésorerie des activités en cours7658 992
             
Actifs nets courants/(passifs)       -3 197   1 517
Trésorerie & équivalents de trésorerie au début de l’année4 345 2 856
Incidence des variations de taux de change       -16   -27
Trésorerie & équivalents de trésorerie à la fin de l’année       1 132   4 345

Anthony Dyer
Directeur financier
Novacyt S.A.

Notes sur les comptes 2018

1.Informations à propos du Groupe

Novacyt S.A est une société établie en France, spécialisée dans le diagnostic du cancer et des maladies infectieuses. Son siège social se situe 13, avenue Morane Saulnier, 78140 Vélizy-Villacoublay.

2.Principes de publication

2.1Eléments de préparation

Les états financiers consolidés de l’exercice clos au 31 décembre 2018 ont été établis conformément aux normes et interprétations comptables internationales (IAS/IFRS) adoptées par l’Union européenne et applicables au 31 décembre 2018. Elles sont établies et libellées en milliers d’euros.

2.2Principales conventions comptables

  • IFRS 5: Activités abandonnées et actifs destinés à être cédés

Les activités abandonnées et actifs destinés à être cédés sont retraités conformément à la norme IFRS 5.

Une activité abandonnée est un composant d'une entité qui a été cédée ou qui est classée comme destinée à la vente et :

  • Représente un secteur d’activité séparé majeur ou une zone géographique d’activités,
  • Fait partie d'un plan de cession, ou
  • Est une filiale acquise dans l’unique perspective d'une revente.

La norme IFRS 5 exige la présentation séparée d’activités abandonnées dans les états financiers afin d’informer les lecteurs de ces états des activités que l’entité a abandonnées et de celles que l’entité poursuit afin de générer de futurs profits et flux de trésorerie.

La norme IFRS 5 exige la présentation suivante d’activités abandonnées :

Dans le compte de résultat et les autres éléments du résultat global : un seul montant se composant comme suit:

  • le bénéfice ou la perte après impôt de l’activité abandonnée,
  • le bénéfice ou la perte après impôt comptabilisé(e) dans l’évaluation de la juste valeur moins les frais de vente, et
  • le bénéfice ou la perte après impôt comptabilisé(e) dans la cession d’actifs ou du groupe destiné à la cession composant l’activité abandonnée.

L’analyse du montant total est présentée dans les notes.

Ce retraitement qui concerne uniquement l’activité NOVAprep porte sur les deux exercices afin de permettre la comparabilité.

Dans l’état des flux de trésorerie : le flux de trésorerie net attribuable aux activités d’exploitation, d'investissement et de financement des activités abandonnées est présenté séparément.

Dans la situation financière : les actifs et passifs du groupe destiné à la cession doivent être présentés séparément des autres actifs. Il en va de même des dettes d'un groupe destiné à la cession et classé comme destiné à la vente.

Cette présentation a été adoptée pour les comptes de 2018 pour refléter l’intention du groupe de céder l’activité NOVAprep (détenue par la société Novacyt S.A.) et l’activité Clinical Lab (détenue par la société Lab21 Ltd.).

  • -Normes, interprétations et amendements de normes obligatoirement applicables aux exercices débutant le ou après le 1er janvier 2018
    • IFRS 15 : « Revenus provenant de contrats avec des clients ». Cette norme est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Son application n’affecte pas le mode de déclaration des revenus par les sociétés du groupe.

2.3Continuité d’exploitation

Au moment de l'approbation des états financiers, les administrateurs s'attendent raisonnablement à ce que la Société dispose de ressources suffisantes pour poursuivre ses activités dans un avenir prévisible. Ils adoptent donc le principe de la continuité de l'exploitation dans la préparation des états financiers.

Le modèle de continuité d'exploitation couvre la période allant jusqu'en avril 2020 inclus. En procédant à cette analyse, les administrateurs ont tenu compte des éléments suivants :

  • le besoin en fonds de roulement de l'entreprise,
  • un solde de trésorerie positif au 31 décembre 2018 de 1.132.000 €,
  • le remboursement des emprunts obligataires en cours selon les échéanciers convenus,
  • les paiements des compléments de prix au titre d'acquisitions antérieures,
  • des prélèvements ponctuels sur la ligne d'emprunt obligataire convertible de 5.000.000 d'euros, dont 2.000.000 d'euros à recevoir au moment de la mise en place du financement.

Les émissions obligataires ultérieures au-delà des 2.000.000 € initiaux à la signature dépendent de certaines conditions, telles le volume quotidien moyen et le cours minimum de l'action avant chaque demande de tirage ou le respect du délai minimum à observer entre les tirages. La Société prévoit d’être en mesure d'obtenir les fonds suffisants pour couvrir ses besoins en fonds de roulement, mais comme ces conditions sont indépendants de la volonté directe de la Société, elle ne peut en être totalement certaine. Le cas échéant, des renonciations peuvent intervenir.

Les encaissements supplémentaires provenant de la cession des activités Clinical Lab et NOVAprep ainsi que le partenariat stratégique potentiel de l'activité santé animale de Primerdesign n'ont pas été pris en compte dans les prévisions de flux de trésorerie du Groupe. Les fonds ainsi reçus contribueraient à réduire le besoin de financement et à réduire le risque de nouvelles émissions d'obligations.

Le non-respect des conditions de l'emprunt obligataire convertible pourrait remettre en cause le principe de continuité d'exploitation appliqué pour l'établissement des états financiers dans la mesure où la société pourrait ne pas être en mesure dans ce cas de rembourser ses dettes et de céder ses actifs dans le cadre normal de ses activités. Le principe de continuité d'exploitation appliqué pour l'exercice clos le 31 décembre 2018 pourrait alors s'avérer inapproprié.

2.4Principaux jugements et estimations comptables

La préparation des états financiers selon les normes IFRS nécessite de la part de la direction d’exercer un jugement sur l’application des méthodes comptables, d’effectuer des estimations et de faire des hypothèses qui ont un impact sur les montants des actifs et des passifs, des produits et des charges. Les estimations et les hypothèses sous-jacentes, établies sur la base de l’hypothèse de continuité d’exploitation, sont réalisées à partir de l’expérience passée et d’autres facteurs considérés comme raisonnables au vu des circonstances. Elles servent ainsi de base à l’exercice du jugement nécessaire à la détermination des valeurs comptables d’actifs et de passifs, qui ne peuvent être obtenues directement à partir d’autres sources. Les valeurs réelles peuvent être différentes des valeurs estimées. Les estimations et les hypothèses sous-jacentes sont réexaminées de façon continue. L’impact des changements d’estimation comptable est comptabilisé au cours de la période du changement s’il n’affecte que cette période ou au cours de la période du changement et des périodes ultérieures si celles-ci sont également affectées par le changement.

  • Évaluation du goodwill

Les goodwills font l’objet de tests de dépréciation annuels. Les valeurs recouvrables de ces actifs sont déterminées essentiellement sur la base de prévisions de flux futurs de trésorerie.

Le montant total des flux de trésorerie attendus traduit la meilleure estimation par la Direction des avantages et obligations futurs attendus par l’Unité Génératrice de Trésorerie (UGT).

Les hypothèses utilisées et les estimations induites portent sur des périodes de temps parfois très longues, et tiennent compte des contraintes technologiques, commerciales et contractuelles afférentes à chaque UGT.

Ces estimations sont principalement soumises aux hypothèses de volumes, de prix de vente et de coûts de production associés, et des cours de change des devises dans lesquels les ventes et les achats sont libellés. Elles sont également soumises au taux d’actualisation retenu pour chaque UGT.

Des tests de dépréciation des goodwills sont conduits lorsqu’il existe des indices de pertes de valeur et leurs valeurs sont revues à chaque date de clôture, ou plus fréquemment quand des évènements internes ou externes le justifient.

La valeur brute des goodwills et les provisions pour dépréciation correspondantes sont présentées dans le tableau ci-après :

Montants en k€     Au

31 décembre

2018

  Au

31 décembre

2017

       
 
Goodwill Lab21 17 709 19 042
Dépréciation du goodwill - 9 101   - 9 786
Valeur nette 8 608   9 256
 
Goodwill Primerdesign 7 210 7 210
Dépréciation du goodwill -   -
Valeur nette 7 210   7 210
 
Goodwill Omega ID 316 -
Dépréciation du goodwill -   -
Valeur nette 316   -
 
Total goodwill16 134   16 466

3.Secteurs opérationnels

Information sectorielle

En application de la norme IFRS 8, un secteur opérationnel est une composante d'une entité :

  • qui se livre à des activités à partir desquelles elle est susceptible d'acquérir des produits des activités ordinaires et d'encourir des charges (y compris des produits des activités ordinaires et des charges relatifs à des transactions avec d'autres composantes de la même entité) ;
  • dont les résultats opérationnels sont régulièrement examinés par le directeur général du groupe et les dirigeants des différentes entités en vue de prendre des décisions en matière de ressources à affecter au secteur et d'évaluer sa performance ;
  • pour laquelle des informations financières isolées sont disponibles.

Le Groupe a retenu trois secteurs opérationnels, chacun correspondant à un suivi distinct des performances et des ressources :

  • Entreprise et Cytologie

Ce secteur représentait préalablement les coûts centraux de NOVAprep et du Groupe français. Après l’annonce de la vente de NOVAprep, ce secteur ne présente plus que les coûts centraux du Groupe français et les résultats de NOVAprep sont regroupés sur une seule ligne – Abandon d’activités.

  • Entreprise et Diagnostics

Ce secteur correspond aux activités de diagnostic en laboratoire et de fabrication et distribution de réactifs et kits pour analyses bactériennes et sanguines. Il correspond à l’activité de la société Lab21 et de ses filiales. Ce segment inclut aussi des coûts centraux britanniques.

  • Dépistage moléculaire

Ce secteur correspond à la société Primer Design récemment acquise, qui conçoit, fabrique et distribue des kits de dépistage de certaines pathologies chez l’homme, l’animal et les produits alimentaires. Ces kits sont destinés à un usage en laboratoire et s’appuie sur la technologie de « réaction en chaîne de la polymérase ».

Dépendance à quelques clients importants

Le Groupe ne dépend pas d’un client particulier, aucun client ne générant des ventes représentant plus de 10 % du chiffre d’affaires.

Répartition du chiffre d’affaires par secteur opérationnel et zone géographique

  • Au 31 décembre 2018
Montants en k€   Entreprise & Cytologie   Entreprise & Diagnostics   Produits moléculaires   Total
       
 
Zone géographique
Afrique 715 285 1 000
Europe 3 304 2 811 6 115
Asie-Pacifique 1 738 1 282 3 020
Amérique 795 1 578 2 372
Moyen-Orient     951   262   1 213
Chiffre d’affaires     7 502   6 218   13 721
  • Au 31 décembre 2017
Montants en k€   Entreprise & Cytologie   Entreprise & Diagnostics   Produits moléculaires   Total
       
 
Zone géographique
Afrique 299 363 662
Europe 3 347 2 531 5 878
Asie-Pacifique 1 608 1 656 3 265
Amérique 661 1 192 1 853
Moyen-Orient     739   352   1 091
Chiffre d’affaires     6 655   6 095   12 749

Répartition du résultat par segment d’exploitation

  • Exercice clos au 31 décembre 2018
Montants en k€   Entreprise &

Cytologie

  Entreprise & Diagnostics   Produits moléculaires   Total
       
 
Chiffre d’affaires - 7 503 6 219 13 721
Coût des ventes - -4 147 -969 -5 116
Frais de commercialisation et de marketing - -1 152 -1 302 -2 454
Recherche et développement - -162 -244 -406
Frais généraux et administratifs -959 -2 635 -2 525 -6 119
Subventions gouvernementales - 75 -125 -51
Bénéfices/(perte) d’exploitation avant éléments exceptionnels -960 -519 1 054 -425
 
 
Autres produits opérationnels - - - -
Autres charges opérationnelles -526 -337 -97 -960
         
Bénéfices/(perte) d'exploitation-1 486-856957-1 385
 
Produits financiers 290 -144 79 225
Charges financières -736 -180 -4 -919
         
Bénéfices/(perte) avant impôt-1 931-1 1811 032-2 080
 
Impôt (charge)/crédit - - -32 -32
 
Perte due à l’abandon d’activités -2 626 - - -2 626
         
Bénéfices/(pertes) après impôt-4 557-1 1811 001-4 738
         
Attribuable au Groupe-4 557-1 1811 001-4 738
Attribuable à des intérêts minoritaires----
  • Exercice clos au 31 décembre 2017
Montants en k€   Entreprise &

Cytologie

  Entreprise & Diagnostics   Produits moléculaires   Total
       
 
Chiffre d’affaires - 6 654 6 095 12 749
Coût des ventes - -3 671 -1 170 -4 840
Frais de commercialisation et de marketing - -1 015 -959 -1 974
Recherche et développement - -113 -513 -626
Frais généraux et administratifs -849 -2 364 -2 279 -5 492
Subventions gouvernementales - 119 127 245
Bénéfices/(perte) d’exploitation avant éléments exceptionnels -849 -391 1 301 62
 
Autres produits opérationnels 16 - - 16
Autres charges opérationnelles -1 661 -503 -33 -2 197
         
Bénéfices/(perte) d'exploitation-2 494-8941 268-2 119
 
Produits financiers 556 -99 9 466
Charges financières -1 564 -257 -18 -1 839
         
Bénéfices/(perte) avant impôt-3 502-1 2491 259-3 492
 
Impôt (charge)/crédit -2 - 3 2
 
Perte due à l’abandon d’activités -1 951 - - -1 951
         
Bénéfices/(pertes) après impôt-5 455-1 2491 262-5 442
         
Attribuable à des propriétaires de la société-5 455-1 2491 262-5 442

Le résultat consolidé de 2017 a pour but de montrer les impacts de l’application de l’IFRS 5 relative à l’abandon d’activités, en retraitant l’entité NOVAprep sur une seule ligne « Perte due à l’abandon d’activités ».

4. Frais liés aux acquisitions.

Le 28 juin 2018, la société britannique Lab21 Healthcare Ltd a finalisé l’achat de l’activité des maladies infectieuses à la société Omega Diagnostic Ltd. L'acquisition a été comptabilisée comme un regroupement d'entreprises selon les normes IFRS, en conséquence, les coûts liés à l'acquisition de 201 000 € ont été comptabilisés en charges.

5.Autres produits et charges opérationnels.

Montants en k€  

Au
31 décembre 2018

 

Au
31 décembre 2017

         
 
Autres produits opérationnels   -   16
Autres produits opérationnels   -   16
 
Provision pour des litiges avec le personnel - 46 - 171
Frais de restructuration - 183 - 78
Frais de vente d’activités - 104 -
Dépenses relatives à l’acquisition - 379 -
Préparation IPO - 87 - 1 631
Frais de délocalisation - - 176
Autres charges - 161 - 141
Autres charges opérationnelles- 960- 2 197

Les frais de restructuration de 78 000 € en 2017 et de 183 000 € en 2018 se rapportent aux indemnités versées aux employés dans le cadre de la restructuration intervenue au cours de cette période.

Les dépenses de préparation à l’IPO d’un montant de 1 631 000 € en 2017 et de 87 000 € en 2018 se rapportent aux frais engagés dans le cadre de la préparation pour la cotation de Novacyt sur AIM en 2017.

6.Produits et charges financiers

Montants en k€  

Au
31 décembre 2018

 

Au
31 décembre 2017

         
 
Gains de change 102 287
Changement dans la juste valeur d’options 122 140
Reprises de provisions financières - -
Autres produits financiers - 39
         
Produits financiers   225   466
 
Intérêts sur les prêts - 682 - 1 202
Pertes de change - 190 - 251
Contrepartie conditionnelle - - 386
Autres charges financières - 47 -
         
Charges financières   - 919   - 1 839

Produits financiers :

Gains de change

Les gains de change de l’exercice résultent d’opérations récurrentes et de l’impact du cours de la livre sterling sur la dette de complément de prix de Primerdesign.

Changement dans la juste valeur d’options

Le montant en décembre 2017 se rapporte à la réévaluation des bons de souscription Primerdesign de 266 000 € à 126 000 €.

Le montant en décembre 2018 se rapporte à la réévaluation des bons de souscription Primerdesign de 126 000 € à 5 000 €.

Charges financières :

Intérêts sur les prêts

La charge d'intérêt résulte essentiellement des emprunts Kreos et Vatel.

Pertes de change

Les pertes de change en 2017 et 2018 étaient principalement celles enregistrées par la société britannique Lab21 Ltd sur ses activités et résultent de la réévaluation mensuelle de la dette nette envers Novacyt dans les comptes de Lab21 Ltd.

Effet de la désactualisation :

Cette charge se rapporte en 2017 à la dette de complément de prix en faveur des actionnaires de Primerdesign.

7. Résultat par action

Le résultat net par action est calculé sur la base du nombre moyen pondéré d’actions en circulation dans le courant de la période. Le résultat net dilué par action est calculé sur la base du nombre moyen pondéré d’actions en circulation et du nombre d’actions qui seraient créées à la suite de la conversion des instruments financiers dilutifs.

Montants en k€  

Au
31 décembre 2018

 

Au
31 décembre 2017

         
 
Perte nette attribuable à des propriétaires de la société - 4 738 - 5 442
Impact d'instruments dilutifs   -   -
Perte nette attribuable à des propriétaires de la société   - 4 738   - 5 442
 
Nombre moyen pondéré d'actions 37 664 342 23 075 634
Impact d'instruments dilutifs   -   -
Nombre moyen pondéré d'actions diluées   37 664 342   23 075 634
         
Bénéfices par action (en euros)   - 0,13   - 0,24
Bénéfices dilués par action (en euros)   - 0,13   - 0,24
         
Perte par action résultant des activités poursuivies (€)   - 0,06   - 0,15
Perte diluée par action résultant des activités poursuivies (€)   - 0,07   - 0,15
         
Perte par action des activités abandonnées (€)   - 0,07   - 0,09
Perte diluée par action résultant des activités abandonnées (€)   - 0,07   - 0,09

Conformément à la norme IAS 33, les options dont le prix d’exercice est supérieur à la valeur du titre NOVACYT n’ont pas été prises en compte pour déterminer l’effet des instruments dilutifs.

8.Sociétés du Groupe

Les états Financiers Consolidés du Groupe comprennent :

      Clôture           Ouverture    
       
SociétésTaux d'intérêt   Taux de contrôle   Méthode de consolidationTaux d'intérêt   Taux de contrôle   Méthode de consolidation
 
Biotec laboratories Ltd 100,00 % 100,00 % IG 100,00 % 100,00 % IG
Lab21 Healthcare Ltd 100,00 % 100,00 % FC 100,00 % 100,00 % IG
Lab21 Ltd 100,00 % 100,00 % IG 100,00 % 100,00 % IG
Microgen Bioproducts Ltd 100,00 % 100,00 % IG 100,00 % 100,00 % IG
Novacyt SA 100,00 % 100,00 % IG 100,00 % 100,00 % IG
Novacyt Asie 100,00 % 100,00 % IG 100,00 % 100,00 % IG
Novacyt Chine 100,00 % 100,00 % IG 100,00 % 100,00 % IG
Primerdesign Ltd 100,00 % 100,00 % IG 100,00 % 100,00 % IG

9.Emprunts.

Les tableaux suivants indiquent les emprunts et passifs financiers comptabilisés au coût amorti.

  • Échéances au 31 décembre 2018
Montants en k€   Montant à régler sous 12 mois   Montant à régler après 12 mois   Total
             
 
Emprunts obligataires 2 976 2 239 5 216
Emprunts bancaires 67 20 87
Intérêt cumulé sur des emprunts 72 - 72
             
Total passifs financiers   3 115   2 259   5 374
  • Échéances au 31 décembre 2017
Montants en k€   Montant à régler sous 12 mois   Montant à régler après 12 mois   Total
             
 
Obligations 2 664 1 028 3 692
Emprunts bancaires 66 87 153
Intérêt cumulé sur des emprunts 49 - 49
             
Total passifs financiers   2 778   1 115   3 894
  • Variation des emprunts et dettes financières sur l’exercice 2018
Montants en k€  

Au
31 décembre
2017

  Augmentation   Remboursement   Renégociation  

Au
31 décembre 2018

                     
 
Emprunts obligataires 3 692 4 019 - 2 554 59 5 216
Emprunts bancaires 153 - - 66 - 87
Intérêt cumulé sur des emprunts 49 72 - 49 - 72
                     
Total passifs financiers   3 894   4 091   - 2 669   59   5 374
  • Variation d’emprunts et de dettes financières en 2017
Montants en k€  

Au 31 décembre 2016

  Augmentation   Remboursement   Conversion  

Au
31 décembre
2017

                     
 
Emprunts obligataires 5 620 2 664 - 3 227 -1 365 3 692
Emprunts bancaires 220 - - 67 - 153
Intérêt cumulé sur des emprunts 414 49 -414 - 49
                     
Total passifs financiers   6 254   2 713   - 3 708   -1 365   3 894

10.Dette de complément de prix

Le passif éventuel est relatif au complément de prix pour l’acquisition des actions Primerdesign et des actifs de l’activité Maladies Infectieuses d’Omega Diagnostics Ltd.

Montants en k€   Au 31 décembre 2018   Au 31 décembre 2017
         
 
Contrepartie conditionnelle (partie non-courante)
Contrepartie conditionnelle (partie courante) 1 569 1 126
         
    1 569   1 126

La variation du passif entre le 31 décembre 2017 et le 31 décembre 2018 est due à la fluctuation du taux de change (le complément de prix est libellé en livres sterling), à l’intérêt cumulé sur cette dette d’un montant de 40 000 GBP et par le complément de prix relatif à l’acquisition de l’entité Maladies infectieuses d’Omega pour la somme de 375 000 £ incluant :

  • 175 000 £ payés au bout de douze mois à l’achèvement du transfert de technologie ; et
  • 200 000 £ versés suite à l'accréditation réussie de l'usine de production d'Axminster, au Royaume-Uni, selon certaines normes (qui devrait être atteinte dans les 12 mois suivant la date d'acquisition).

11.Capital souscrit et réserves.

a.Capital social

Au 1er janvier 2017, le capital social de la Société de 1 162 134 € a été divisé en 17 417 014 actions d’une valeur nominale de 1/15e d’euro chacune.

Montants en k€   Montant de capital social   Valeur unitaire par action   Nombre d’actions émises
Au 1er janvier 2017   1 161   0,07   17 417 014
 
Augmentations de capital 1 218 0,07 18 269 258
Augmentation de capital par conversion d’OCABSA 132 0,07 1 978 070
Au 31 décembre 20172 5110,0737 664 342
 
Au 31 décembre 20182 5110,0737 664 342

Au 31 décembre 2018, le capital social de la Société d’un montant de 1 472 482,46 € est divisé en 37 664 342 actions d’une valeur nominale de 1/15e d’euro chacune.

Le capital de la société est constitué d’une seule catégorie d’actions. Toutes les actions en circulation ont été souscrites, appelées et entièrement libérées.

b.Les primes liées au capital

Montants en k€  
     
Situation au 1er janvier 201747 120
Primes découlant de l'émission d'actions 12 987
Charges découlant de l'émission d'actions - 1 826
Situation au 31 décembre 201758 281
Primes découlant de l'émission d'actions -
Charges découlant de l'émission d'actions - 32
Situation au 31 décembre 201858 249

c.Autres réserves

Montants en k€  
     
Situation au 1er janvier 2017- 2 826
Écarts de conversion 8
Autres variations 3
Situation au 31 décembre 2017- 2 815
Écarts de conversion - 4
Autres variations -
Situation au 31 décembre 2018- 2 819

d.Réserves « equity »

Montants en k€  
     
Situation au 1er janvier 2017345
Conversion de l’OCABSA Yorkville 77
Situation au 31 décembre 2017422
Conversion de l’OCABSA Yorkville -
Situation au 31 décembre 2018422

Cette réserve représente la composante des capitaux propres des bons de souscription et des emprunts.

e.Résultats reportés

Montants en k€  
     
Situation au 1er janvier 2017- 27 867
Perte nette pour l’exercice - 5 442
Autres variations -
Situation au 31 décembre 2017- 33 309
Perte nette pour l’exercice - 4 738
Autres variations -
Situation au 31 décembre 2018- 38 047

12.Acquisition de filiales

  • Acquisition d’Omega ID

Le 28 juin 2018, la société britannique Lab21 Healthcare Ltd a conclu un contrat d'achat d'actifs pour l'activité Infection Diseases de la société Omega Diagnostics Ltd. L'activité Maladies infectieuses est spécialisée dans la fabrication d'une gamme de kits de diagnostic, en particulier pour les antigènes syphilitiques et fébriles, ainsi que d'une gamme de tests sérologiques au latex pour le facteur rhumatoïde, la protéine C réactive, l'anti-streptolysine, lupus érythémateux systémique.

En vertu des règles de IFRS, cette acquisition est considérée comme une activité. Elle inclut divers actifs, par exemple des équipements, stocks, marques et brevets. Elle comprend aussi deux employés dont les contrats de travail ont été transférés à Lab21 Healthcare Ltd via le processus TUPE en vertu duquel le transfert d’employés au Royaume-Uni s’effectue avec l’activité aux mêmes conditions de travail.

Le prix d’acquisition était de 2 175 000 GBP (2 456 000 €) ventilé de la façon suivante :

Trésorerie décaissée   €2,032,000
Contrepartie différée pour un support et un transfert réussis à la production €198,000
Contrepartie différée pour l’obtention réussie d’une accréditation d’usine de catégorie 3 €226,000
Total prix d’acquisition €2,456,000

Les actifs acquis et les passifs assumés sont ainsi détaillés :

Immobilisations corporelles et incorporelles nettes   €46,000
Stocks €523,000
Relations clientèle €1,314,000
Marque €251,000
Juste valeur d’actifs acquis et de passifs assumés€2,134,000
 
Goodwill€322,000

Le tableau ci-dessus montre comment le montant de l'écart d'acquisition de 322.000 € est calculé après affectation du prix d'acquisition en conséquence. Le goodwill résiduel résultant de l'acquisition reflète la croissance future attendue des nouveaux clients, la valeur de l'effectif, les dossiers techniques et le savoir-faire. La valeur de « relations clientèle » a été déterminée par l’actualisation de l’excédent de marge générée par la clientèle après la rémunération des actifs contributifs.

La valeur des "relations clients" a été déterminée en actualisant la marge supplémentaire générée par les clients après rémunération des actifs apportés.

La valeur de la marque a été déterminée par l’actualisation des flux de trésorerie que la licence de la marque Omega pourrait générer, estimés en pourcentage du chiffre d’affaires à partir d’informations comparables disponibles.

IFRS 3 prévoit une période de 12 mois à compter de la prise de contrôle pour compléter l'évaluation de la juste valeur des actifs acquis et des passifs repris. Par conséquent, jusqu'en mai 2019, le montant brut de l'écart d'acquisition est sujet à ajustement.

L'écart d'acquisition est une composante résiduelle calculée comme étant la différence entre le prix d'achat pour la prise de contrôle et la juste valeur des actifs acquis et des passifs pris en charge. Il comprend les actifs non comptabilisés tels que la valeur du personnel et le savoir-faire de l'entreprise acquise.

Les frais d'acquisition se sont élevés à 201 000 euros. Ils sont inclus dans l'état du résultat global de l'exercice clos le 31 décembre 2018 sous la rubrique "Frais liés aux acquisitions".

Omega a contribué à hauteur de 1 030 000 euros au chiffre d'affaires consolidé de l'exercice clos le 31 décembre 2018 et de 45 000 euros au résultat net attribuable aux propriétaires de la société entre le 1er juillet 2018 et le 31 décembre 2018.

Si l'acquisition des activités d'Omega avait été considérée comme finalisée le 1er janvier 2018, date d'ouverture de l'exercice 2018 du Groupe, le chiffre d'affaires consolidé aurait été de 14.751.000 € et le résultat net attribuable aux propriétaires de la société aurait été de 4 695 000 €.

Le tableau ci-dessous présente le compte de résultat du groupe pour la période de 12 mois se terminant le 31 décembre 2018 comme si l'acquisition d'Omega avait été réalisée au 1er janvier 2018.

Montants en k€   31 décembre 2018
Pro forma
 
Produits des activités ordinaires 2 455
 
Coût des ventes   -1 612
Marge brute843
 
Frais de commercialisation et de marketing -70
Frais généraux et administratifs   -532
Bénéfices d’exploitation récurrents242
 
Frais liés aux acquisitions -
Autres charges opérationnelles -131
Bénéfices d’exploitation   111
 
Charges financières -1
Perte avant impôts   110
 
Charges fiscales -
Perte après impôts   110
     
Perte totale nette   110
Attribuable à des propriétaires de la société   110

13.Opérations abandonnées

Novacyt a entamé le processus de vente officiel des entités NOVAprep (Cytologie) et Cambridge Clinical Labs. L’entité Clinical Lab est une société de services non-essentielle et ne s'inscrit pas dans la stratégie de croissance de marge à long terme du Groupe. NOVAprep est vendue alors qu’elle continue à être déficitaire et impacte négativement le fonds de roulement sans réaliser de bénéfices et la décision a été prise de céder l’activité à la fin de 2018.

La vente ou la cession de NOVAprep et de Clinical Labs est attendue d’ici décembre 2019 au plus tard.

Les actifs et passifs destinés à être vendus ont été transférés sur les lignes « Actifs des activités abandonnées » et « Passifs des activités abandonnées ». Le tableau suivant présente la nature de ces actifs et passifs :

Montants en k€   Clinical Lab   Novaprep   Total
     
 
Goodwill 648 - 648
Autres immobilisations incorporelless - 829 829
Immobilisations corporelles 3 281 284
Actifs non courants6511 1101 761
 
Stock et en-cours 24 459 483
Clients et autres débiteurs 49 - 49
Actifs courants73459532
       
Total des actifs disponibles à la vente7251 5692 294
 
 
Fournisseurs et autres créditeurs 43 18 61
Total passifs courants431861
 
Provisions à long terme 7 17 24
Total passifs non courants71724
       
Total passifs disponibles à la vente503585

Conformément IFRS 5, le résultat net de l’entité NOVAprep a été transféré vers la ligne « Perte due à l’abandon d’activités ».

Le tableau suivant fournit les détails de la perte générée par cette entité en 2017 et 2018.

Montants en k€  

Au
31 décembre

2018

 

Au
31 décembre

2017

       
Produits des activités ordinaires 974 2 204
Coût des ventes -719   -1 190
Marge brute2551 014
 
Frais de commercialisation, marketing et distribution -1 169 -1 274
Frais de recherche et développement -189 -194
Frais généraux et administratifs -1 563 -1 622
Subventions gouvernementales 88 123
 
Perte opérationnelle avant éléments exceptionnels-2 578-1 952
 
Autres charges opérationnelles -48 -
       
Perte d’exploitation après éléments exceptionnels-2 626   -1 952
 
Charges financières - -
       
Perte avant impôts-2 626   -1 952
 
Impôt (charge) / revenu - 1
       
Perte après impôts due à l’abandon d'activités-2 626   -1 951

14.Événements postérieurs

Le 23 avril 2019, Novacyt a conclu un programme de financement d'obligations convertibles avec warrants, pour un montant maximum de 5,0 millions d'euros (net de frais). Selon les termes du Contrat, la Société pourra accéder au capital en sept tranches qui obligent les Gestionnaires d'Investissement à souscrire immédiatement une première tranche de 2,0 millions d'euros, suivie de six tranches supplémentaires, d'une valeur nominale totale de 500 000 euros chacune (ensemble les " Tranches "), pouvant être tirées au gré de la Société selon certaines modalités et conditions. La Société a immédiatement exercé son droit à la première tranche de financement donnant lieu à la souscription de 2,0 millions d'euros d'obligations convertibles avec warrants par les Gestionnaires. Les 3,0 millions d'euros d'obligations convertibles restants pourront être émis par la Société au cours des 36 prochains mois suivant la clôture de l'accord.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dhcV2z-BcglXBagD2KGGii4Ke5-hCndfxIVQDtMgexmGGSxOxhzFnnVWTcS9OpHx
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.