OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Nucléaire: des dérogations environnementales pour faire tourner cinq centrales


Actualité publiée le 06/08/22 10:54
La centrale nucléaire du Bugey, le 25 janvier 2022 à Saint-Vulbas, dans l'Ain
La centrale nucléaire du Bugey, le 25 janvier 2022 à Saint-Vulbas, dans l'Ain (AFP/Archives/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK)

Les centrales nucléaires du Blayais, de Saint-Alban-Saint-Maurice, de Golfech, du Bugey et du Tricastin vont bénéficier jusqu'au 11 septembre de dérogations environnementales concernant les températures de rejet d'eau à cause des fortes chaleurs, malgré des impacts négatifs possibles pour l'environnement.

Un arrêté publié samedi au Journal officiel fixe "de nouvelles limites de rejets thermiques applicables aux réacteurs de la centrale nucléaire du Bugey, du Blayais, de Saint-Alban-Saint-Maurice, de Golfech et du Tricastin".

Chaque centrale a ses propres limites réglementaires de température de rejet de l'eau à ne pas dépasser, afin de ne pas échauffer les cours d'eau environnants et d'en protéger la faune et la flore. Les centrales pompent en effet l'eau pour le refroidissement des réacteurs, avant de la rejeter.

Ces dérogations sont justifiées par le fait qu'"en l'absence de modification temporaire des limites actuelles de rejets thermiques, l'exploitant devrait arrêter le fonctionnement de ces centrales nucléaires ou diminuer leur production afin de limiter l'échauffement de l'estuaire de la Gironde pour la centrale du Blayais, du Rhône pour les centrales de Saint-Alban-Saint-Maurice et du Bugey, de la Garonne pour la centrale de Golfech et du canal de Donzère-Mondragon pour la centrale nucléaire du Tricastin", alors même que le maintien à un niveau minimum de production électrique des réacteurs des centrales nucléaires (...) constitue, au regard de la sécurité du réseau électrique, une nécessité publique".

Il est précisé que la mise en oeuvre de ces mesures sera "associée à un programme de surveillance renforcée de l'environnement".

"La centrale nucléaire du Bugey vient d'être autorisée à rejeter des eaux plus chaudes qu'à l'accoutumée. Voilà qui ne va pas contribuer à améliorer la biodiversité dans le Rhône qui souffre des canicules de l’été, comme tous les cours d'eau français", a réagi sur Twitter l'ONG France Nature Environnement (FNE).

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Bob1000
06/08/22 12:55
Nucléaire: des dérogations environnementales. Question stupide eaux chaudes rejetées pkoi pas pompe à chaleur et/ou circuit eaux chaudes privatifs ssi rentables pour les communes concernées ?
fredo_
07/08/22 11:55
Le problème se pose en période estivales, donc des pompes à chaleur quand tous le monde cherche la fraicheur !!
Bob1000
07/08/22 13:02

pompe à chaleur = frigo d'où peut produire du plus froid comme du plus chaud (question de rendement thermo)

moicmoi
07/08/22 13:38

fredo_
« « Le problème se pose en période estivales, donc des pompes à chaleur quand tous le monde cherche la fraicheur !! «
«

La pompe à chaleur c’est le principe du frigo , comme le dit fort justement Bob1000.
Le rapport est d’environ 1 pour 3. (d'après les fabricants qui ont peut-être tendance à annoncer le meilleur et d'oublier de parler du moins bon)

C’est à dire qu’il faut « brûler » 1 Kw/h pour en produire 3 (peut être différent pour les frigories, je ne connais pas le rapport.)

Et en plus , le procéder utilise un échangeur (ce que dans la profession on appelle le capillaire) qui diffuse de la chaleur. (mets ta main sur la grille à l’extérieur arrière de ton frigo ou congèl.)

Es-tu certain que le jeu en vaut la chandelle ? (économiquement. Et en comptant les surplus d’investissement pour mettre en œuvre.)

Sachant que les normes imposées sont largement exagérées, comme toujours en France . Le coup du grand parapluie. (l'actuel exemple des dates de préemption sur les produits de consommation)

Et dans le cas du choix de la pompe, je suppose que cela aurait une incidence sur le prix de vente par EDF .

Si tu avais la décision entre les mains : entre laisser mourir quelques poissons et laisser vivre presque correctement (même si petitement) les humains, que déciderais-tu ?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFZpO52jcLxsvGm0W8pDrHg92GhYmrhLOhXck0DLs8Vvc
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.