OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Nucléaire: les déboires de l'EPR illustrent les fragilités de la filière


Actualité publiée le 21/06/19 09:37

L'EPR de Flamanville, le 16 novembre 2016 (AFP/Archives/CHARLY TRIBALLEAU)

Les nouveaux déboires de l'EPR de Flamanville illustrent les fragilités de l'ensemble de la filière nucléaire française, qui a souffert de pertes de compétences importantes et perdu l'habitude des gros chantiers.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décidé jeudi qu'EDF devrait réparer huit soudures difficilement accessibles de l'EPR de Flamanville (Manche), occasionnant de nouveaux retards importants pour ce très coûteux projet.

L'électricien pense pouvoir effectuer les réparations "d'ici fin 2022", selon l'ASN. "Aucune date n'a été fixée concernant le délai de réparation des soudures", indique pour sa part EDF.

Si le calendrier et les surcoûts probables doivent encore être précisés, c'est dans tous les cas un nouveau coup dur pour le fleuron de la filière nucléaire française, qui n'a cessé d'accumuler des déboires depuis le début du chantier en 2007.

"La situation dans laquelle s'est trouvé l'EPR est la conséquence d'une interruption prolongée, pendant plus de 15 ans, des constructions de ce type, de haut niveau de qualité, et il y a donc eu une certaine perte d'expérience", a souligné le président de l'ASN, Bernard Doroszczuk.


EPR de Flamanville (AFP/Laurence SAUBADU)

La France a en effet construit ses 58 réacteurs actuels dans un laps de temps relativement court, avec des mises en service entre 1977 (Fessenheim) et 1999 (Civeaux). Les projets ont ensuite connu une pause avant le lancement de Flamanville, unique réacteur de nouvelle génération construit en France actuellement.

Ceux qui ont construit le parc historique "ont maintenant l'âge pour la plupart d'être à la retraite", remarque Florent Nguyen, du cabinet Oresys.

- "mains dans le cambouis" -

"La politique de recrutement a aussi un peu changé. Dans les années 70/80 il y avait beaucoup de profils de techniciens mais ces dernières années c'est plutôt des ingénieurs", poursuit le consultant. "On n'a plus aujourd'hui des jeunes embauchés qui ont vécu et qui ont mis les mains dans le cambouis".

Un certain nombre de fonctions ont aussi été sous-traitées par EDF, auquel l'ASN a reproché par le passé des manques dans sa supervision.

Sur les quelque 5.000 personnes présentes sur le chantier pharaonique de Flamanville, l'électricien n'en emploie d'ailleurs que 900, qui pilotent et surveillent sa construction et préparent l'exploitation. Le reste des effectifs provient de prestataires, dont une partie significative viennent même de l'étranger.

"Il n'y a pas qu'EDF, c'est un ensemble d'intervenants", rappelle Bernard Doroszczuk. "EDF fait appel pour la construction à des fabricants qui eux-mêmes peuvent faire appel à des sous-traitants donc on voir bien que c'est une chaîne de responsabilité globale", estime-t-il.

En France, la filière revendique 2.500 entreprises, 220.000 salariés et la troisième place parmi les industries tricolores, derrière l'aéronautique et l'automobile.

La réputation du secteur avait aussi été entachée par des irrégularités sur le site du Creusot (Saône-et-Loire), qui a fabriqué la cuve de l'EPR. L'usine appartenait à l'époque à Areva, aujourd'hui Framatome, qui est passé sous le contrôle d'EDF.

- "réapprentissage" -

L'ASN a plusieurs fois alerté sur les compétences de la filière ces dernières années, son patron réclamant même en début d'année un "ressaisissement collectif et stratégique de la filière autour de la formation professionnelle et des compétences clefs d'exécution". Mais elle estime aussi que la France a encore les capacités de mener des projets complexes.

"L'expérience ça se retrouve, ça se retrouve lorsque l'on pratique et que l'on corrige les erreurs que l'on a commises", juge Bernard Doroszczuk, qui ne met pas en cause la conception du réacteur.

D'autres constructions ont d'ailleurs été achevées: deux EPR ont déjà démarré, sur le site de Taishan en Chine, malgré un début de construction ultérieur à Flamanville.

"On est clairement dans la phase de réapprentissage mais il ne faut pas non plus noircir le tableau", déclarait cette semaine le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy.

A moyen terme, la filière se pose aussi la question de son attractivité alors que son avenir est incertain, marqué par les hésitations des gouvernements successifs.

"Si on regarde les dix ans écoulés, il n'y a pas eu de ligne directrice forte et clairement établie... ça ne donne pas forcément confiance à un jeune qui sort de son BTS soudage", souligne Florent Nguyen.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

7 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

roblav
21/06/19 10:11
2 centrales EPR ont été construites en Chine,démarées apres la France mais deja en service. En Chine il ny a pas des politicars écologistes pour pousser les factures afin de justifier pour leurs font de commerce anti nucl.Le cout de leur politiques que le contribuables doit payer n'est pas leurs soucis.
gars d'ain
21/06/19 10:22

... Et donc...


Il vous faudra nous expliquer comment donc un politicard non équipé de lunettes "Zarouelky" et de poste à souder idoine peut y râter des soudures au nombre de 8.


Mieux encore : je pense qu'on devrait vous offrir un séjour obligatoire d'un mois dans l'enceinte de confinement pour l'ouverture du site...


Pitoyable et affligeant...

Message complété le 21/06/2019 10:30:19 par son auteur.

Correction : Lire …" Lunettes "Jaruzelski "

gars d'ain
21/06/19 10:28

Et encore correctif important...


Vous parlez de 2 centrales, mais manifestement il vous a échappé que ce sont que 2 Réacteurs : Taishan-1 & Taishan-2.


Au lieu de colpoter des intox, renseignez-vous un temps soi peu...

.

lecout
21/06/19 12:03
C'est ridicule, ce sont encore de soit disant experts pour se faire "mousser" qui vont obliger les Français a payer une somme colossale.
D'autant plus ridicule que cela va fragiliser l'enceinte.
Les Chinois ont sûrement les mêmes problèmes mais sont plus intelligents.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFe94tXEY2XKnsZkADtwbW0Zvzd4NxGKwmRXEglAKSIQz
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.