OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Or et pétrole, y a-t-il un lien entre les deux cours ?


Actualité publiée le 02/10/19 15:48

A priori, il y a peu de relations entre l’or et le pétrole. Les deux matières premières ont des fonctions très différentes. Mais il existe quand même quelques liens dans la manière dont ils évoluent. Voici ce qui rapproche ces deux matières premières.

Source : Pxhere

Or VS pétrole : quelles sont leurs différences ?

La valeur de l’or est immédiatement perceptible. Il s’agit d’un métal précieux qui est utilisé depuis des millénaires en tant que réserve de valeur ou pour effectuer des transactions. En cas de période d’incertitude économique, il sait garder sa valeur lorsque les marchés flambent. C’est pourquoi il est privilégié par les États afin d’avoir un stock de valeur fixe. Le cours de chaque once d’or a grimpé de 2005 à 2011, avant de perdre de la valeur. Depuis 2016, le prix tend à progresser à nouveau.

Quant au pétrole, sa valeur est moins tangible. Cette matière première est cependant à la base de toute notre vie moderne, puisqu’elle sert à nous chauffer, à faire fonctionner nos véhicules, nos industries… On le négocie sous forme de baril de brut. Le prix du baril de brut est d'ailleurs très influencé par des facteurs externes, dont les conflits géopolitiques, le climat, et bien sûr la diminution des stocks mondiaux, qui font grimper son prix depuis quelques années.

Or et pétrole : historique de leurs cours

À l’origine, le cours de l’or ne suivait pas une trajectoire similaire à celle du pétrole, et ce, pour une simple raison. Jusqu’à 1970, le prix de l’or était fixe. Puis deux événements ont changé la donne. D’une part, le « gold exchange standard », qui régulait le prix de l’or, a été annulé et son cours est donc devenu libre. De son côté, le pétrole a vu l’avènement de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui ont commencé à influencer les marchés pour manipuler son prix. À partir de cette période (1965-1970), les deux cours ont donc commencé à fluctuer beaucoup plus qu’avant, mais aussi à suivre des courbes plus similaires.

Cela s’est vu notamment dans les périodes d’inflation : à chaque fois que le cours du dollar ou des autres monnaies FIAT a baissé, l’or a grimpé. Et le pétrole a suivi des courbes similaires (à l’exception de la période 2005-2011).

Source : Pxhere

Le cours du pétrole et de l’or sont-ils liés ?

Selon James Steel, un spécialiste des analyses à HSBC, les deux produits ne font pas que suivre l’inflation. Les deux matières premières ont un lien en tant que marchandises. Quand le prix des énergies et des marchandises qui leur sont liées baisse, le pétrole baisse aussi logiquement. Lorsque cela arrive, les entreprises de production de pétrole se mettent à vendre un nombre très important d’onces d’or, qu’elles avaient gardées en tant que valeur refuge. Tout comme les particuliers, ces entreprises utilisent l’or pour se prémunir de l’inflation. Le cours de l’or est donc influencé par ce type de ventes massives.

Pour les investisseurs, l’or reste donc une valeur refuge, vers laquelle se tourner lorsque l’incertitude économique règne. Mais il ne faut pas manquer de suivre le cours du pétrole, qui a, lui aussi, une influence sur l’or comme nous venons de le voir.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
oOPGomVH28n0qPM_rKbhL-m2f9bGOnbomhbn07a5MpcOf-rvOzOewe_3KPkGcwOc
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.