OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Ouverture dominicale des commerces: des députés LREM veulent "aller plus loin"


Actualité publiée le 19/08/18 07:41

Le député LREM de Paris Buon Tan à l'Elysée, le 16 février 2018 (AFP/Archives/ludovic MARIN)

Une vingtaine de députés LREM appelle à "aller plus loin" dans les possibilités d'ouverture dominicale des commerces, à l'occasion de la loi Pacte, dans une tribune à paraître dans le Journal du Dimanche.

"N'attendons plus! La loi Pacte serait l'opportunité à saisir pour donner plus de libertés aux commerces d'ouvrir ou non le dimanche, et ainsi redynamiser nos coeurs de ville", écrivent Buon Tan (Paris), Benoit Potterie (Pas-de-Calais) et vingt autres députés LREM.

"La loi Macron a été un succès. Qu’attendons-nous pour aller plus loin?", plaident-ils en louant les résultats de cette loi de 2015 qui a permis un "premier assouplissement" en créant les "zones touristiques internationales" où, sous réserve de la conclusion d'un accord, les magasins peuvent ouvrir le dimanche et en soirée jusqu'à minuit.

"L’ouverture dominicale est avant tout un enjeu sociétal qui correspond à l’aspiration des Français : être libre d’acheter, de se divertir, de travailler ou non le dimanche", affirment les signataires.

"L’attrait des Français pour l’e-commerce est également révélateur de notre aspiration à être libre de consommer", ajoutent-ils. "De nombreux commerces de proximité subissent de plein fouet cette concurrence 24 h/24 et 7 j/7. Certains, même situés dans les artères les plus commerçantes, ferment et ne contribuent plus au lien social".

"Londres, Madrid, Rome… Les grandes capitales européennes ont bien compris la nécessité d’ouvrir leurs magasins le dimanche pour attirer les touristes internationaux et soutenir l’activité", ajoutent les députés. "Dans le contexte du Brexit, le temps est venu de rattraper notre retard en offrant des services au moins comparables".

Le projet de loi sur la croissance des entreprises, dit "loi Pacte", a été présenté à la mi-juin en conseil des ministres. Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a évoqué fin juillet un possible report de son examen à l'Assemblée nationale, qui était prévu à la rentrée.

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

Fibopivots
19/08/18 08:03
Étendre les heures d.achat ne veut pas dire davantage d.achats. le recul a permi hélas de le constater.
Ça rappelle un peu Juppé: " moins de médecins, moins de consultations ".
Après plusieurs années, le bilan est très mauvais.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFXeMYd-1Tp4Qswo6LStb0yK8hh7vI5W3gysfB1mty7Lf
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.