OK
Accueil > Marchés > Cotation Rothschild & Co > Actus Rothschild & Co

Paris Orléans: veut devenir Rothschild & Co, mais attention.


Actualité publiée le 08/04/15 10:36
(CercleFinance.com) - Paris Orléans, le holding de tête de la famille Rothschild coté à la Bourse de Paris, veut changer de nom : lors de la prochaine assemblée générale, qui habituellement se tient en septembre, il sera proposé aux actionnaires d'adopter la dénomination sociale Rothschild & Co 'afin de traduire davantage la philosophie de partenariat' du groupe financier spécialisé dans le conseil financier (fusions-acquisitions et financement), la banque privée et la gestion d'actifs. Mais attention aux éventuels rebondissements judiciaires.

Selon Eric de Rothschild, président du directoire de Paris Orléans, et David de Rothschild, patron de PO Gestion, 'changer de nom permet de mettre l'accent, à la fois, sur la présence d'actionnaires long terme qui accompagnent notre famille dans cette entreprise, mais aussi sur la culture de partenariat qui prévaut au sein de notre groupe. Changer le nom de l'entité cotée est l'aboutissement nécessaire et logique de la transformation du groupe”.

Rappelons que schématiquement, les branches française et britannique des Rothschild se sont rapprochées ces dernières années au sein de Paris Orléans.

Attention cependant : l'affaire peut réserver des surprises. Coté à la Bourse suisse et lié au groupe français par des participations croisées, le groupe Edmond de Rothschild (Suisse) SA, qui est issu d'un autre branche de la famille actuellement dirigée par Benjamin de Rothschild, ne l'entend pas de cette oreille. Edmond de Rothschild SA, dont les activités sont proches de celles de Paris Orléans, ne veut pas laisser l'usage exclusif du patronyme familial aux autres sociétés de la famille. Selon des sources de presse, le différend qui oppose les deux groupes à ce propos pourrait d'ailleurs prendre une tournure judiciaire.

L'AG s'annonce donc mouvementée : rappelons que le groupe Edmond de Rothschild (Suisse) SA est, après le concert familial élargi des Rothschild dont il ne fait pas partie (47,1% des actions et 55,5% des voix), le deuxième actionnaire de Paris Orléans avec 7,8% des titres et 7,1% des voix. Réciproquement, Paris Orléans détient 8,4% d'Edmond de Rothschild (Suisse) SA.

En Bourse, la capitalisation de Paris Orléans, soit 1,4 milliard d'euros à Paris, est proche de celle d'Edmond de Rothschild SA : 1,2 milliard de francs suisses à Zurich, soit à peu près autant en euros.


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

-hDdagjaZbFClLfET-pNjCjS_Rj7FbPdDL5492EMJ97meAfu2L74svLVGbpP5AEV
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.