OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Pétrole: la France souhaiterait que les pays producteurs fixent un "prix maximum"


Actualité publiée le 26/06/22 13:23
Une raffinerie de pétrole du géant Gazprom Neft, dans la périphérie de Moscou le 28 avril 2022
Une raffinerie de pétrole du géant Gazprom Neft, dans la périphérie de Moscou le 28 avril 2022 (AFP/Archives/Natalia KOLESNIKOVA)

La France est favorable à la fixation d'un "prix maximum du pétrole" au niveau des "pays producteurs" afin de contrer l'envolée des prix provoquée par la guerre en Ukraine, a déclaré dimanche la présidence française en marge du sommet du G7 en Allemagne.

Paris n'est pas "opposé par principe" à la proposition américaine de plafonnement des prix mais "ce qui serait pour nous beaucoup plus puissant c'est qu'on mette un prix maximum au pétrole qui vienne de tous les pays producteurs", a souligné l'Elysée.

"C'est ce qu'il faut qu'on réengage dans la discussion avec Opep+, et avec tous les producteurs de pétrole au monde", a ajouté la présidence française.

Cette proposition est distincte de la mesure suggérée par les Etats-Unis d'un plafonnement des prix du pétrole qui serait décidée dans les pays consommateurs.

Cette seconde idée sera discutée par les dirigeants du G7 réunis jusqu'à mardi dans le sud de l'Allemagne mais plusieurs capitales, dont Berlin, ont relevé qu'il s'agissait d'une mesure complexe à mettre en œuvre.

"Ce qu'on doit faire au G7, c'est plutôt d'essayer d'avoir un +price cap+ (plafonnement) sur le pétrole, et à mes yeux le gaz aussi, pour éviter d'avoir des conséquences trop importantes des sanctions et de la situation" économique mondiale, a indiqué une source au sein de la présidence française.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

papygaga
26/06/22 14:42
Y a encore des dirigeants politiques qui croient au père noël ( invention commerciale américaine de coca-cola soit dit en passant). Tout le monde surine que c'est la fin du pétrole, pourquoi les producteurs devraient t ils de priver d'engranger tant qu'ils le peuvent ? D'autant plus que lorsque les cours sont très bas ( covid...) personne ne vient jouer les soutenir. Comme il n'y pas d'alternative à l'OPEP (- ) en l'absence de la Russie, les pays producteurs n'ont aucun intérêts à plafonner les prix surtout s'ils sont dans la ligne politique de Poutine. On croit vraiment rêver

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxEycR4gZr4hY6hjyx-ea9V-p7QcHXp699WdPtWrFZptS
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.