OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Philippe précise les modalités de la prime de fin d'année


Actualité publiée le 14/12/18 17:32

Le Premier ministre Edouard Philippe à l'Assemblée nationale,le 5 décembre 2018 à Paris (AFP/Alain JOCARD)

Défiscalisées jusqu'à 1.000 euros, réservées aux salariés touchant jusqu'à 3.600 euros mensuels net: le Premier ministre Édouard Philippe a précisé vendredi les modalités d'application des primes exceptionnelles versées par les entreprises volontaires à leurs salariés.

"Ce sera une prime qui pourra aller jusqu'à un montant de 1.000 euros, qui sera totalement défiscalisée, exonérée de toute charge sociale", a déclaré le chef du gouvernement à Gonesse (Val d'Oise), à l'issue d'une réunion avec des entreprises qui "souhaitent s'inscrire dans ce dispositif" encouragé lundi dernier par le président Emmanuel Macron.

Accompagné de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, Édouard Philippe a dit vouloir "réserver la défiscalisation de cette prime aux salariés qui touchent moins de 3.600 euros par mois, afin de pouvoir concentrer ces mesures sur ceux de nos concitoyens salariés qui ont les rémunérations les plus modestes".

La proposition sera présentée mercredi en Conseil des ministres, avant d'être débattue au Parlement "le plus rapidement possible", l'objectif étant d'adopter la mesure d'ici au 31 décembre.

Les entreprises désireuses de verser cette prime exceptionnelle à leurs salariés devront le faire avant le 31 mars.

"Bien entendu, si des entreprises veulent aller plus loin et verser une prime plus importante que 1.000 euros, tant mieux pour les salariés qui en bénéficieront. Mais l'exonération totale, elle, s'arrêtera à 1.000 euros", a développé Édouard Philippe.

La somme "ne peut pas se substituer à des dispositions qui existeraient déjà soit dans les contrats de travail des salariés soit dans le cadre d'accords collectifs", a encore précisé le Premier ministre.

"C'est un vrai geste de solidarité à faire", a réagi Étienne Bernard, le PDG de l'entreprise Bernard Controls, où se déroulait la réunion entre le gouvernement et plusieurs entreprises, pour la plupart implantées dans le Val d'Oise.

Bernard Controls emploie quelque 350 salariés en France et dit envisager de verser la prime à ceux-ci.

Parmi les autres entreprises présentes, Orange avait annoncé mardi soir qu'il verserait une prime de 1.000 euros à tous ses salariés en France dont le salaire annuel brut est inférieur à 25.000 euros, et de 500 euros à ceux gagnant "entre 25.000 et 30.000 euros".

Depuis l'allocution d'Emmanuel Macron lundi soir qui les y encourageait, plusieurs grandes entreprises dont Publicis, LVMH ou encore Altice ont annoncé qu'elles verseraient des primes exceptionnelles de fin d'année.

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

7 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

melise
14/12/18 18:15
encore une preuve de l'antipathie du gouvernement envers les retraites, il considére qu'un salarié est modeste à 3600 euros net soit 4500 euros brut quelque soit le revenu du foyer fiscal mais considére comme nantis un couple de retraités qui perçoivent pour leur 2 retraites 1375 euros chacun et en plus leur bloque la retraite en 2019 et 2020 à 0.3% aprés les avoir baissée de 1.7 % en 2018.
Il faut que les salariés se rendent compte de ces mesures s'appliqueront également à eux d'autant que les primes ne généreront aucune cotisations sociales encore un cadeau pour les entreprises qui profiteront de l'effet d'aubaine pour leur expliquer lors des prochaines négociations qu'ils ont eu cette prime.
LES RETRAITES S'EN SOUVIENDRONT LORS DES PROCHAINES ELECTIONS ET NE RECOMMENCERONS PAS L'ERREUR D'AVOIR VOTE POUR UN GRAND NOMBRE (LREM)
Doremy
14/12/18 18:24

Hummm ils les aiment pas les petits !! Quit a laisser embrasé le pays mais non sur ce gouvernement ne cédera pas un écu aux plus petits !! Et d'ailleurs comme on le lit de plus en plus sur ce forum et ailleurs il ont même transformé les marchés en véritable je cite "casino", accompagné de robots si bien que les valeurs vont dans tous les sens à la hausse souvent brutal et pareil à la baisse et bien sûr dans un certain intérêt d'assomer les petits porteurs,..

glanglois
14/12/18 18:47
Du pipeau car moins de 1% des entreprise verseront une prime ....
moicmoi
14/12/18 19:38

Combien de salariés toucheront cette prime ?
Peut-être ceux qui travaillent dans une grosse société….si la société en a les moyens, ce qui n’est pas toujours certain.
Mais, quid des salariés dans les Très petites entreprises….qui arrivent juste à joindre les 2 bouts. Quid des fonctionnaires ,
Et quid des retraités ?
Au final, ce n’est pas un cadeau, pas une concession, puisque ce sont les entreprises quisont mises à contribution pour éponger les macronneries de ce Gvt.
Une prime, ou un petit pourcentage sur salaire ne fait que figure de cachou pour un biafrai qui crève de faim.
Ce qu’il fallait faire : réduction drastique des taux d’impôts et taxes passant par : réduction drastique du train de vie de l’état, réduction des salaires des z’élus, suppression des avantages-privilèges des ex-présidents,, réduction du millefeuille administratif, du Nb de parlementaires ( 1 député et 1 sénateur par département.) alignement de leur régime de retraite sur le privé.
Quand l’état sera moins budgétivore, nous pourrons payer moins d’impôts.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxIQJIXToVEFEFu3jdbgg_MFbvBCk7h-Botq-2hnlPrZk
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.