OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Plan de relance: 3 milliards d'euros pour les PME, annonce Le Maire


Actualité publiée le 12/08/20 20:36

le ministre de l'Economie Bruno Le Maire,le 15 jullet 2020 à Paris (AFP/Archives/Ludovic Marin)

Le plan de relance de l'économie française comprendra trois milliards d'euros pour "le soutien au financement des entreprises", alors que des petites et moyennes entreprises (PME) ont notamment souffert de la crise, annonce mercredi Bruno Le Maire dans une interview à Sud Ouest.

Les entreprises, pour avoir les fonds propres nécessaires, bénéficieront de divers instruments: "soit des obligations convertibles, soit des prêts participatifs", indique le ministre de l'Economie, qui rencontrait jeudi des agents des douanes au Pays basque.

"Dans le plan de relance, nous mettrons trois milliards d’euros sur le soutien au financement des entreprises, pour leur permettre de se développer", poursuit Bruno Le Maire.

"Beaucoup de PME étaient en bonne santé financière avant la crise et auront les ressources pour rembourser leurs prêts. Mais pour certaines, l'endettement est un sujet majeur que nous voulons prendre à bras le corps: comment retrouver de la croissance et innover, en étant endetté ?", poursuit le ministre.

Le plan de relance de 100 milliards d'euros doit être présenté le 25 août. Le Premier ministre Jean Castex en a déjà présenté quelques grandes lignes, avec 30 milliards fléchés sur la transition écologique, dont une partie se recoupe avec 40 milliards d'euros consacrés à l'industrie.

Ce plan, qui sera adossé au budget de l’État pour 2021, comprend aussi un volet "compétences" et un volet "solidarité", pour 20 milliards chacun.

Environ 40 milliards d'euros sur les 100 milliards devraient venir des 390 milliards d'euros de subventions du plan de relance européen.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

sennac
12/08/20 23:58


on trouve de l'oseille sous le polochon .. pendant combien de temps ? c'est gratuit ?

ALEZE
13/08/20 00:42

12 août Les Etats-Unis ont annoncé mercredi la levée de taxes imposées sur des produits importés de Grèce et du Royaume-Uni dans le cadre du litige sur les subventions à Airbus et Boeing et l'instauration de taxes équivalentes sur des produits français et allemands. Ces modifications entreront en vigueur le 1er septembre, a déclaré le bureau du Représentant au Commerce, Robert Lighthizer, tout en annonçant sa volonté d'entamer une nouvelle procédure avec l'UE pour parvenir à une solution. Washington a reçu en octobre dernier le feu vert de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour appliquer des taxes douanières sur 7,5 milliards de dollars d'importations de l'UE dans le cadre de cette querelle sur l'aéronautique qui dure depuis plus de 15 ans. La somme de 7,5 milliards de dollars n'est pas affectée par la décision de l'administration, a précisé Lighthizer. Le niveau des taxes restera également inchangé, à 15% pour l'aéronautique et 25% pour tous les autres produits.

floalain
13/08/20 11:32

Et hop! Encore une cuillère de sirop pour le malade.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxEtXk10Y2KEahqaBPX_-ErZNXIWu_Jcploy3WfV1XSVP
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.