OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Plan de relance: "beaucoup plus que 3 milliards d'euros pour les PME-TPE", annonce Griset


Actualité publiée le 14/08/20 11:48

Alain Griset, ministre délégué aux PME, le 7 juillet 2020 à l'Elysée, à Paris (AFP/Archives/Ludovic Marin)

Le plan de relance de l'économie française attribuera "beaucoup plus de que trois milliards d'euros aux PME-TPE", ce chiffre dévoilé par Bruno Le Maire étant spécifiquement réservé aux entreprises désireuses "d'investir", a assuré vendredi Alain Griset, ministre délégué aux PME.

Le ministre de l'Economie "a indiqué trois milliards spécifiques pour accompagner les PME qui voudraient investir sans mettre en danger leur situation", a expliqué M. Griset, au micro de CNews. "Naturellement, il y aura beaucoup plus pour les TPE-PME qui représentent 95% de l'économie française".

Le ministre reconnaît toutefois être encore dans l'incapacité de "totalement chiffrer" le montant de l'enveloppe dévolue aux acteurs du tissu économique national.

"Aux côtés de Bruno Le Maire, on va tout faire pour que chaque entreprise puissent bénéficier de ces outils", assure-t-il encore alors que le retour aux niveaux d'activités économiques pré-coronavirus n'est pas attendu avant "2022".

Dans les entreprises, le ministre délégué assure toutefois que les règles concernant le port du masques pourraient être amenées à "évoluer" prochainement.

"Quand il y a un risque en entreprise, il faut le regarder. Des guides de bonnes pratiques ont été mis en place, ils doivent peut-être évoluer. Des rencontres vont se passer dès aujourd'hui avec les partenaires sociaux pour voir de quelle manière il faut, dans telle ou telle situation, obliger les salariés, les entrepreneurs et les clients à porter le masque".


Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire (c), le ministre délégué aux PME Alain Griset (d) et le secrétaire d'Etat en charge du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne (g), lors d'un déplacement à Lourdes, le 10 août 2020 (AFP/Archives/Lionel BONAVENTURE)

Selon lui, le milieu de l'entreprise est vecteur "à 20%" de la propagation du virus, le reste étant provoqué par des "clusters familiaux, des rencontres ou des fêtes".

"Un certain nombre de personnes n'ont pas encore pris la mesure du virus, en particulier les plus jeunes, on le voit avec ces fêtes complètement illégales", a-t-il encore déploré.

"De façon globale, le masque est souvent porté en entreprise. Mais il n'y a pas besoin de porter le masque s'il n'y a personne autour. Les choses se font au fur et à mesure. Il faut une garantie sanitaire et une économie qui reprenne", a-t-il poursuivi.

"Il ne faut pas reconfiner, car cela a été une épreuve très difficile et se serait mettre le pays à genou", a-t-il encore appelé.

Le plan global de relance de l'économie, dont les grandes lignes ont été dévoilées mi-juillet pour un montant d'environ 100 milliards d'euros, doit être présenté le 25 août.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

floalain
14/08/20 15:20

Cette distribution d'argent ne semble pas très maîtrisée. On se demande bien s'il y a une cohérence d'ensemble et quels sont les objectifs, à part celui d'éviter au navire de couler.

syjo
14/08/20 18:03

il n'y a que le travail qui est une richesse,les billets ou les zéros sur un écran d'ordi,ce n'est qu'une illusion.

j.tavern
14/08/20 22:45


Plan de relance selon moi vu la catastrophe de nos hôpitaux dans un état de quart monde en Mars 2020: "beaucoup plus que 3 milliards d'euros pour nos centres hospitaliers qui manquaient de tout : lits de réa supprimés, hôpitaux fermés, plus de masques, gants, blouses, ... Merci à Macron et et autres guignols Présidents de la République crétins vu la facture à payer maintenant avec 2 mois de confinement généralisé idiot preuve ajd en Août. La médecine doit s'occuper de soigner les patient malades par de faire de la politique pro-chinoise pour nuire à l'étranger Mr Macron s'est laissé manipuler comme un sidéré imbécile dans cette histoire bidon de conseil pseudo scientifique de nostalgiques régime maoiste ou années 1968.

noémie2
15/08/20 11:49

c'est dans l'entreprise , notamment les bureaux en open space (et non dans la rue !) que le risque infectieux peut être particulièrement élevé ; dans ces milieux confinés de travail, le port du masque devrait y être désormais plus nécessairement obligatoire que dans les espaces ouverts, comme le confirme toutes les études sur l'origine des contaminations massives ! Le respect de strictes règles d’hygiène, de protection individuelle et une organisation du travail adaptée permet de limiter le risque épidémique ou pandémique au sein de l’entreprise ! : https://www.officiel-prevention.com/dossier/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/les-mesures-de-prevention-et-de-protection-du-personnel-en-cas-de-pandemie-covid-19-etc

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxOBTSrZRxprtZQTwlp1O4-7Nhna_BUxmhJ32Y79f9FwT

Investir en Bourse avec Internet