OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Plombés par le télétravail, des soldes d'hiver "décevants" pour les commerçants


Actualité publiée le 09/02/22 13:05
Un magasin pendant les soldes d'hiver, à Rennes, le 22 janvier 2021
Un magasin pendant les soldes d'hiver, à Rennes, le 22 janvier 2021 (AFP/Archives/Damien MEYER)

La généralisation du télétravail en raison du variant Omicron a plombé les soldes d'hiver, qui se sont achevés mardi sur un bilan "décevant" selon des représentants de commerçants, en demande d'aides supplémentaires de la part du gouvernement pour protéger la trésorerie des entreprises.

"Ce n'est pas un bon cru. On a cumulé l'ambiance sanitaire qui perdure, le télétravail généralisé qui soustrait des consommateurs dans les villes, et l'éternelle rengaine au fil des saisons comme quoi les soldes perdent de leur valeur en raison des ventes privées et des diverses opérations de promotion", a résumé mercredi à l'AFP Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, qui représente les indépendants.

Il indique que dans la chaussure et le prêt-à-porter, "la baisse de chiffre d'affaires s'établit entre 20 à 35%" en comparaison avec les périodes similaires "cumulées" de 2019 et 2020.

Des vêtements dans un centre commercial à Talange, dans le département de la Moselle, le 3 janvier 2022
Des vêtements dans un centre commercial à Talange, dans le département de la Moselle, le 3 janvier 2022 (AFP/Archives/Jean-Christophe VERHAEGEN)

"On a une baisse de 17% du chiffre d'affaires par rapport à 2019 et une chute du trafic en magasin de 28%", renchérit Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce (grands magasins, habillement, chaussure) qui a interrogé avec Retail Int. un panel d'une quarantaine d'enseignes représentatives du marché de l'habillement.

Signe que le travail à la maison a pesé, M. Petiot note "une légère augmentation d'activité pour la dernière semaine des soldes" suite à la levée du télétravail obligatoire le 2 février.

Ont également joué "l'absence des touristes et les tensions sur le pouvoir d'achat", met en avant la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France qui évoque des soldes "décevants" et cite une enquête réalisée auprès de 300 commerçants parisiens selon laquelle pour 40% d'entre eux, les soldes n'ont pas généré de chiffre d'affaires supplémentaire par rapport à un mois normal.

Des représentants du secteur devraient être reçus dans quelques jours au ministère de l'Economie et des Finances selon M. Palombi "pour faire un bilan sur les aides". "Nous réclamons des exonérations fiscales et des mesures pour rallonger les délais de paiement aux fournisseurs. Il n'y a pas que les hôtels, restaurants et les métiers de la nuit, la situation est préoccupante aussi dans nos secteurs", a-t-il dit.

"Habituellement janvier est un mois fort qui permet aux enseignes d'écouler leurs stocks et reconstituer leur trésorerie", ajoute M. Petiot, qui demande "la possibilité pour les entreprises qui le souhaitent de pouvoir prolonger la période de remboursement des PGE (prêts garantis par l'Etat) et éviter d'être pris dans un étau de la dette".

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

JCLAUDIO
09/02/22 16:23
Quand le pouvoir d'achat est en berne avec l'inflation généralisée ( hausse du gaz ,de l'électricité, des carburants , des produits industriels et produits de grandes consommation),il ne faut pas s'attendre à des miracles.....Si les salaires et retraites n'augmentent pas à proportion de l'inflation,la consommation sera atone et les chiffres d'affaire stables masqueront des volumes en forte baisse ; ce qui avait contribué aux fermetures d'usine et au chomage de masse.....un phénomène déja vécu durant la période 1973-1983 où l'inflation était de 10% l'an en moyenne.......
Ribo
09/02/22 16:51

Ils devraient essayer de vendre à la juste marge, ça éviterait de faire des fausses soldes ensuite...

sergiobress
09/02/22 20:00

Mais non, mais non, macaron vous dira que tout va bien, le chômage baisse, les entreprises font des supers CA , la sécurité est au top, l’hôpital va bien, etc…………et on va essayé d’enlever le pass vaccinal deux semaines avant les élections pour faire bien.

Alors que les faits réels sont tout autre : le chômage augmente, les faillites d’entreprises augmentent, l’insécurité est au top et on a supprimé plus de 16000 lits.

Vous ne trouvez pas qu’il y a une petite différence entre les deux textes, la vérité est dans l’un des deux.

Avec ce qui se passe dans le monde actuellement, je crois bien que la comédie a assez duré , que les magouilles et détournement de fonds publics ou privés vont certainement s’arrêter, les mensonges aussi et qu’il va falloir rendre des comptes bientôt . Toutes les bonnes choses ont une fin, on ne se moque pas du peuple.

il tempo lo dirà

Bonne soirée à toutes et tous 😀


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxOLxa5MPtH-c5dwW2GAz8Chw0G5ELSJ3sQxQaEWDlS34
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.