OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Points techniques pour les principales devises


Actualité publiée le 16/09/14 09:40
Ce matin sur le marché des changes, la devise phare du marché du Forex est en légère baisse d’une vingtaine de pips, s’échangeant aux encablures des $1,2937 pour un euro. Dans l’attente de la réunion du Comité de politique monétaire de la FED (FOMC) prévu Mardi et Mercredi, le billet vert est en légère hausse ce matin, face à ses principales contreparties. Porté par des chiffres américains témoins du renforcement du dollar, tel que l’accélération de la hausse de l’activité manufacturière pour le mois de Septembre, il fait fi du  léger recul de la production industrielle publiée à -0.1%. Le cambistes suivront avec attention le discours de Janet Yellen, présidente de la FED, prévu Mercredi, à l’issu des FOMC, en quête de tout indice sur un éventuel relèvement des taux d’intérêt américains. Ces derniers sont en effet à un niveau bas record depuis près de 6 ans.
 
L’euro quant à lui, pâtit encore des annonces prononcées par son président, Mario Draghi, les investisseurs ne semblant pas déceler d’amélioration de croissance dans un avenir proche. Les cambistes pourront, par ailleurs, suivre aujourd’hui les chiffres attendus en baisse, des sondages ZEW de la situation actuelle en Allemagne ainsi que des attentes.
 
Outre-Manche, la livre sterling reste muette face à ses principales contreparties, dans l’attente du référendum écossais. Elle s’échangeait respectivement ce matin, à £0,7978 pour un euro et $1,6207 pour une livre. Le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, attendu jeudi, fera connaitre ses résultats vendredi dans la matinée. Les cambistes se sont d’ores et déjà activés sur les marchés, car malgré le relatif statu quo depuis quelques heures, on note une volatilité intéressante, avec notamment un grand nombre d’achats de call et de put simultanés pour jouer la volatilité à venir, ou pour se protéger de celle-ci. La tendance était donc à la réalisation de straddle/strangle pour limiter les pertes et maximiser les gains dans l’attente d’une réaction forte des marchés à la hausse, comme à la baisse. A plus court terme, il faudra suivre aujourd’hui l’Indice des prix à la consommation et à la production, attendu à la hausse au Royaume-Uni.
 
En Asie, la devise nippone touche un plus bas de six ans face au billet vert, s’échangeant à 107,25 yens pour un dollar. Dans un contexte où le dollar est fort, la devise est dans un range baissier face au dollar. Face à l’euro, on note un scénario similaire depuis le début de la semaine dernière. L’EURJPY s’échange par ailleurs aux alentours des 138,70 yens, un plus haut depuis Juillet 2014. Du côté asiatique, il faudra attendre vendredi l’indice de l’activité industrielle au Japon pour espérer un retournement du yen.
 
L’Aussie quant à lui, évolue également à la baisse ce matin, face au billet vert, lâchant 63 pips pour s’échanger à $0,8991. Le pays semble en effet marqué par un manque de stimulation des services et industries manufacturières. En effet, le prix du minerai de fer touche un plus bas de 5 ans, probablement porté par le ralentissement de l’économie chinoise. Face à la monnaie unique, le dollar australien s’échange ce matin à €0,6954.

Saxo Banque

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

bCmpI0KXDZWAhQUoS-O0hUrjQnjkfcmd89MTJeOP-AJC8zku2gWyxSZS4b1FSmYf
ebook Téléchargez gratuitement le guide "3 actions de nos experts pour 2021"

Analyser les opportunités actuelles, repérer les entreprises à fort potentiel, etc.