OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Port du masque obligatoire y compris dans les open space, indique Borne à l'AFP


Actualité publiée le 18/08/20 13:53

Elisabeth Borne le 10 mai 2020 à Paris (POOL/AFP/Archives/Thomas SAMSON)

Le port du masque sera "systématisé" d'ici la rentrée y compris dans les open space des entreprises, a indiqué mardi à l'AFP la ministre du Travail Elisabeth Borne, à l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux.

"Il est nécessaire de systématiser le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés", comme les "salles de réunions, couloirs, vestiaires, open space", a indiqué la ministre.

Elle s'appuie sur le Haut conseil à la santé publique (HCSP), et tient ainsi compte du risque de propagation du Covid-19 par aérosols (fines gouttelettes en suspension dans l'air expiré par les malades).

Considéré comme un "équipement individuel de sécurité", le coût du masque, chirurgical ou en tissu, est à la charge de l'employeur.

Précédemment, son port était recommandé en entreprise quand le mètre de distance -- mesure qui demeure -- n'était pas techniquement possible.

Par ailleurs, des mesures spécifiques, à définir, seront applicables pour l'hébergement des travailleurs saisonniers et les abattoirs, qui se sont révélés des foyers de contamination cet été, a indiqué à l'AFP, Yvan Ricordeau, de la CFDT, présent à cette réunion qui s'est déroulée en visioconférence.

"Des réunions vont commencer la semaine prochaine", a-il dit, se montrant satisfait de la généralisation du port du masque en entreprise. "Pour soutenir l'activité, il faut donner des éléments de sécurité aux salariés", a-t-il assuré.

Cette mesure sera consignée "dans les prochains jours" dans un "protocole national pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs en période de Covid-19", en vue d'une application pour "la fin août", a encore expliqué la ministre.

En fonction de l'évolution sanitaire et des typologies de locaux d'entreprises cette mesure pourra souffrir de "dérogations" après avis des autorités du santé.

S'agissant du télétravail, "on va rester sur les règles d'aujourd'hui: télétravail recommandé dans les zones où le virus circule activement", a précisé la ministre. Elle a incité les partenaires à entamer et à accélérer une négociation sur le sujet.

"Les masques, ça ne fait pas tout, il faut aussi travailler sur les questions d'organisation du travail, de télétravail et de réduction du temps de travail", a déclaré Fabrice Angéi qui représentait la CGT à la réunion.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

24 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

glanglois
18/08/20 16:33

Au mois de Mars le port du masque ne servais à rien Macron lui même l'annonçais suivie de son caniche véran et de son fusible Edouard Philippe ...Et maintenant c'est obligatoire nous voyons là toute l'incompétence et l'amateurisme du guignol de L'Elysée et surtout ses mensonges et sa malhonnêteté ..par sa faute déjà plus de 40 000 morts .. a quand un jugement !!!

artedo38
18/08/20 18:10

Parce que vous croyez que les autres pays ont fait mieux ?

A part critiquer Macron, vous proposez quoi ?

jipes
18/08/20 18:15

On ne parle pas des autres pays, on parle de la France.

Et il faut reconnaître qu'il y a eu à la fois laxisme et amateurisme à la tête de l'Etat.

mariusb
18/08/20 18:40

Encore des mesures imaginées par des gens qui n'ont jamais travaillé de leur vie.

Travailler toute la journée avec un masque n'est tout simplement pas faisable, je doute que même les soignants ne le fassent. Le résultat prévisible est que les gens ne posent leur masque sur le bureau, la mesure ne servira donc à rien, à part écouler le stock de masque aux frais des entreprises qui n'ont vraiment pas besoin de cette nouvelle ânerie.

La seule mesure vraiment efficace serait d'employer des femmes de ménage pour nettoyer les surfaces en permanence, en particulier les poignées de porte. Mais manifestement, il ne s'agit pas de faire dans l'efficace.


Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFdrlM75beF6ZYqWHuW6RNWbUupUyQRWNr549z-Gw7ZFn
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.