OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Pourquoi le placement SCPI est celui du moment ?


Actualité publiée le 05/10/18 16:26

Face aux nombreuses possibilités de placements existantes, il est primordial pour les investisseurs de choisir la bonne stratégie d'épargne afin de rentabiliser et de sécuriser leur argent. Parmi les placements les plus attractifs de ces dernières années figure la pierre-papier. Les SCPI peut s’imposer comme l’un des tout meilleur choix d'investissement du moment. Les arguments ne manquent pas pour expliquer l'attrait de ce type d'investissement pour les investisseurs.

scpi

Un placement qui séduit !

Selon les experts, l'immobilier reste le placement préféré des investisseurs. Toutefois, en raison des prix élevés de l'immobilier physique, les épargnants s'orientent de plus en plus vers la pierre-papier, qui est plus accessible. Il s'agit d'une forme particulière de l'investissement dans la pierre. En effet, l'investisseur n'achète plus directement un bien immobilier comme un appartement ou une maison. Il souscrit une part de SCPI (Société civile de placement immobilier) selon sa possibilité financière. Il devient alors actionnaire et associé de la société à hauteur des parts qu'il y détient. Son accessibilité constitue ainsi le premier point fort de ce type d'investissement.

Ensuite, l'engouement des épargnants pour cet investissement s'explique aussi par sa rentabilité. Il faut savoir que les sociétés civiles de placement immobilier jouent un rôle majeur dans l'économie française. Elles accompagnent les entreprises dans leur développement en leur proposant des immeubles professionnels (bureaux, locaux, centres commerciaux, entrepôts, maisons de retraite, établissements hôteliers, etc.), situés dans de nombreuses zones géographiques. Les chiffres montrent par ailleurs que le marché français des bureaux et de locaux professionnels continue d'afficher de belles performances. Les demandes sont en hausse, un facteur clé de la rentabilité des SCPI. En moyenne, le taux de redistribution durant l'année 2017 a été de 4,43 %. Et selon les analystes, cela devrait tourner entre 4 et 6 % dans les années qui suivent. Les risques d'investissement sont par ailleurs mutualisés puisque ces sociétés gèrent un parc immobilier diversifié.

Enfin, le dernier point fort de ce type d'investissement est l'absence de soucis liés à la gestion locative pour les porteurs des parts. Les investisseurs ne s'occupent de rien, car c'est la société de gestion qui prend tout en charge.

Pour quel profil d'investisseur ?

Les profils d'investisseurs sont très variés. C'est une stratégie d'investissement et d'épargne pertinente pour les investisseurs ayant un budget limité, souhaitant diversifier leur patrimoine et/ou percevoir des revenus complémentaires. Le prix d'une part démarre à 200 euros, voire moins. L'investisseur peut alors acheter des parts selon sa capacité d'investissement, et percevra par la suite des revenus locatifs proportionnels à son capital.

Ce produit d'investissement convient aussi aux investisseurs pressés souhaitant effectuer un investissement locatif, mais ne disposant pas de temps pour s'y consacrer. En achetant des parts, la société gère tout pour lui : recherche de locataires, comptabilité, formalités administratives, gestion des travaux, etc.

Les séniors ont également tout intérêt à se lancer dans cet investissement. Cela leur permet d'assurer une retraite sereine. En effet, en achetant des parts de SCPI, ils se créent une rente trimestrielle venant compléter leurs revenus de retraites.

Enfin, beaucoup d'investisseurs investissent également dans la pierre-papier pour payer moins d'impôts.

Les sociétés civiles de placement immobilier s'adressent ainsi à tout type d'investisseur et convient à plusieurs stratégies d'investissement à moyen ou long terme. Il suffit à chaque épargnant de choisir les produits répondant à ses objectifs.

Quels types de SCPI pour quels objectifs

Les SCPI sont diverses. C'est d'ailleurs ce qui fait leur attrait. Chaque investisseur peut choisir le type d'actif qui répond à ses objectifs : se constituer un patrimoine, préparer sa retraite, épargner ou encore défiscaliser.

Les SCPI de rendement

Les SPCI de rendement sont le type d'actifs qui génèrent le meilleur rendement. Les détenteurs de parts perçoivent des revenus généralement trimestriels. Ces derniers dépendent du nombre de parts acquises, et aussi de la performance de la société. Certains actifs offrent un rendement de l'ordre de 4 %, tandis que pour d'autres, ceci peut s'élever jusqu'à 6,5 %. D'où l'importance de bien choisir les parts à acheter.

Les SCPI fiscales

On trouve aussi les SCPI fiscales qui sont destinées aux investisseurs qui souhaitent bénéficier des avantages fiscaux. Les SCPI Pinel leur offrent une réduction d'impôt sur le revenu de 21 % du montant des parts achetées s'ils s'engagent à les conserver pendant une période de 12 ans. Les immeubles concernés doivent répondre aux critères du dispositif Pinel (biens neufs). Les SCPI Malraux permettent également de générer une forte économie d'impôt grâce à la loi Malraux. Les biens immobiliers acquis sont des immeubles anciens situés dans un secteur classé patrimoine historique ou sauvegardé et qui feront l'objet d'une rénovation. Quant aux SPCI déficit foncier, elles permettent aux investisseurs de se constituer indirectement un patrimoine immobilier tout en réduisant leur fiscalité foncière.

Enfin, les SCPI de plus-value ont pour objectif d'investir dans des biens destinés à la revente afin de réaliser de la plus-value. Contrairement aux deux catégories d'investissement citées précédemment, celle-ci ne distribue pas de dividendes aux associés.

SCPI dans l'assurance vie : le bon compromis ?

Il existe plusieurs canaux pour investir dans la pierre-papier. L'investisseur peut le faire au comptant, grâce à un crédit, en démembrement, ou encore via une assurance-vie. Ce dernier type de montage présente des caractéristiques particulièrement avantageuses. En effet, cela permet de lier la fiscalité attractive de l'assurance-vie à la rentabilité de la SCPI. Les loyers perçus par les investisseurs ne sont pas soumis à la fiscalité des revenus fonciers. Et, en cas de revente de ses parts et de réinvestissement sur un autre actif, l'investisseur échappe également à l'imposition sur la plus-value. Enfin, abriter ses parts de SCPI dans un contrat d'assurance-vie permet aussi à l'investisseur de bénéficier des avantages fiscaux lors des successions. Un abattement fiscal attractif sera appliqué sur les sommes investies.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

ImwvunS321JD2UsRjoLop-B8GgnNXUsHZZqgO7DQbibcygEgeAlMgP8jIdwrRUZp
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.