bourse investir
OK
Accueil  > Marches Boursiers  > Calendrier des publications économiques

Indice des prix à la production (PPI)

En France on parlera plus volontiers d'IPP (indice des prix à la consommation) quand pour le reste du monde c'est l'acronyme PPI (Producer Price Index) qui est retenu et largement utilisé.

Cet indicateur pour but de mesurer le prix des biens tous les niveaux de la production. Pour synthétiser, on peut considérer que cet indicateur mesure le prix "départ usine" d'un produit.

Le PPI est composé de trois catégories de biens : les biens bruts, les produits semi-finis ou intermédiaires et les produits finis. La composante des produits finis est particulièrement suivie par le marché car elle représente le prix des biens qui seront mis en vente sur le marché pour les consommateurs.

Les biens brut (1er stade de la production) et les produits semi-finis fournissent souvent une mesure avancée des pressions inflationnistes (ou déflationnistes). Cependant les biens bruts sont suivis par le biais des matières premières qui font l’objet d’un marché spécifique.

Tout comme le CPI, le PPI fait l’objet de différentes publications, en excluant les produits dont les prix sont les plus volatils donc susceptibles de trop influencer son évolution (énergie, tabac, nourriture...)

Son calcul est réalisé tous les mois et on procède à des comparaisons aussi bien mensuelles qu’annuelles. En valeurs annuelles le PPI est retraité pour tenir compte des phénomènes de saisonnalité.

Les intervenants de marchés sont attentifs à cette publication, car le PPI est considéré comme un indice avancé de la future évolution des prix au sein d'une économie.

Nous avons compilé sur le lien suivant, les prix à la production aux USA depuis 1950.

Glossaire

ismAssociation Nationale des Directeurs d'Achats (indice ISM)
Indice des prix à la consommation (CPI)
Indice des prix à la production (PPI)
Indice de confiance des consommateurs (Consumer confidence)
Ventes au détail (Retail Sales)

Calendrier éco