Qu'est-ce que l'effet de levier dans le trading en ligne ?
OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Qu'est-ce que l'effet de levier dans le trading en ligne ?


Actualité publiée le 07/06/19 10:19
SBF 120
4 367,04  -0,55%


Le trading en ligne est une activité qui fait rêver beaucoup de particulier. C’est un travail qui permet d’accéder à une forme d’indépendance presque totalement inaccessible dans beaucoup d’autres métiers. Cependant, avant d’en arriver à une telle maîtrise du monde du trading en ligne, il faut en comprendre les outils de base. L’un des plus importants de tous, c’est l’effet de levier. Malheureusement, il est très souvent mal connu et mal compris.

Comment fonctionne le trading en ligne ?

Avant de pouvoir expliquer comment fonctionne l’effet de levier, il faut comprendre comment fonctionne le trading en ligne. Effectivement, ce type de trading est basé sur une invention apparue dans les années 90, les CFD (contract for difference). Ces contrats sur la différence ont un fonctionnement très facile à comprendre.

Quand un particulier se lance dans le trading en ligne, il va placer de l’argent sur des valeurs boursières, c’est-à-dire des actions. Or, il ne va pas acheter ces actions, parce qu’ouvrir un portefeuille et donner un ordre d’achat coûte très cher. Il va simplement miser son argent. Si la valeur augmente, il gagne de l’argent. Si elle descend, il en perd.

Qu’est-ce que l’effet de levier ?

L’effet de levier sur le Forex est le plus connu, mais ce n’est pas le seul, parce qu’un effet de levier est simplement un multiplicateur appliqué par le broker en ligne que vous aurez choisi. C’est-à-dire que votre broker est libre de vous proposer des effets de levier sur certaines valeurs, notamment pour vous encourager à investir dedans. Ensuite, ce levier va multiplier vos gains.

Pour illustrer clairement ce propos, imaginons que vous profitiez d’un levier de 20 sur un placement que vous avez fait. Alors, à chaque fois que la valeur sur laquelle vous avez investi gagnera un euro de valeur, vous remporterez vingt euros de gains. Le levier peut aussi bien être de 5 que de 10, de 20 ou de 100. C’est le broker qui choisit.

Les risques des effets de levier

Cependant, les effets de levier ne sont pas totalement sans risque pour autant. Effectivement, la meilleure partie et celle souvent mise en avant par les brokers, c’est celle qui vous permet de multiplier tous vos gains grâce à l’effet de levier. Cependant, un tel effet multiplie également vos pertes.

Si vous profitez d’un effet de levier de 20 et que vous misez 200 €, il suffira que la valeur perde dix points pour que tout votre argent s’envole. Effectivement, le broker applique un effet de levier pour vous encourager à investir, mais il prend aussi d’énormes risques, alors il compense ces risques en appliquant aussi l’effet de levier aux pertes. À vous donc d’être vigilant et de tourner cette situation à votre avantage.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.