OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Que peut annoncer Macron pour sortir de la crise?


Actualité publiée le 09/12/18 12:53

Emmanuel Macron accompagné de membres du gouvernement se rend à l'Arc de Triomphe, le 2 décembre 2018 (AFP/Archives/Geoffroy VAN DER HASSELT)

Emmanuel Macron devrait annoncer en début de semaine des mesures sociales fortes et concrètes pour sortir enfin de la crise des "gilets jaunes", sans pour autant enterrer son ambition réformatrice.

Un cap plus social?

Emmanuel Macron a jusqu'à présent affirmé qu'il entendait "changer de méthode" mais pas de "cap" économique. Des "macronistes historiques" militent pourtant pour un "tournant social" face aux "orthodoxes" budgétaires de Matignon et Bercy.

"Il faut réformer mais aussi accompagner les gens vulnérables. On doit leur faire sentir que les efforts sont partagés", réclame l'économiste Philippe Aghion, qui a travaillé sur le volet économique du programme présidentiel. "Il faut accélérer les réformes qui vont améliorer le quotidien des Français", a insisté dimanche le député LREM Matthieu Orphelin sur France Inter, en citant les retraites ou la précarité énergétique.

Le chef du groupe LREM à l'Assemblée Gilles Le Gendre a mis en garde samedi contre l'idée de "faire n'importe quoi" au nom de la justice sociale car "la principale mesure de justice sociale et de pouvoir d'achat, c'est de pouvoir faire en sorte que les Français retrouvent du boulot. Le meilleur pouvoir d'achat c'est le salaire".

Avec quelles mesures?


Emmanuel Macron au sommet du G20 à Buenos Aires, le 1er décembre 2018 (AFP/Ludovic MARIN)

Parmi les pistes évoquées figurent un coup de pouce au SMIC au delà des 1,8% prévus en 2019 et au minimum vieillesse ainsi qu'une prime mobilité pour ceux qui utilisent la voiture pour se rendre à leur travail. Est également évoqué l'avancement de la "désocialisation" (exonération de charges sociales) des heures supplémentaires, prévue en principe pour septembre 2019.

Les ministres de Bercy Bruno Le Maire et Gérald Darmanin proposent aussi d'encourager les entreprises à verser à leurs salariés une prime exceptionnelle de fin d'année, qui serait exonérée d'impôt.

Revenir sur des réformes?

L'Elysée estime que le mouvement des "gilets jaunes" n'est pas anti-réformes et qu'une bonne partie de ses aspirations correspond à ce qu'Emmanuel Macron avait promis durant la campagne.

Emmanuel Macron a fixé mercredi sa ligne rouge en affirmant ne pas vouloir "détricoter" des réformes décidées depuis 18 mois, en premier lieu l'ISF, chiffon rouge pour les gilets jaunes et les oppositions de gauche. Elle pourrait être évaluée plus rapidement qu'initialement prévu à l'aune du retour des exilés fiscaux ou de l'utilisation des plus de trois milliards d'euros rendus aux ménages les plus aisés.

Quid des prochaines réformes?

"L'agenda est caduc. Comment faire la révision constitutionnelle, la PMA, dans ces conditions? Il faut tout reconstruire dans l'ordre", avertit un pilier de la majorité. "Je ne vois pas comment il pourra faire passer les réformes", s'inquiète un autre conseiller, alors qu'Emmanuel Macron veut lancer début 2019 des chantiers majeurs, comme la réforme des retraites et celle de la fonction publique.

Laisser filer le déficit?

Toute nouvelle mesure sociale, cumulée à l'abandon des hausses de taxes sur le carburant, creusera le déficit budgétaire au delà des 2,8% visés par le gouvernement en 2019. "Parfois en très peu de mots on dépense beaucoup d'argent public. Et souvent on peine à voir les ressources qu'il conviendrait de mettre en face" alors qu'il faut "éviter que la dette n'explose", a averti jeudi Edouard Philippe.

Attendre la concertation?

Plutôt que de faire de nombreuses annonces, le chef de l'Etat pourrait attendre les propositions des concertations qui doivent se dérouler jusqu'au 1er mars dans toute la France, avec les syndicats, les élus locaux et les "gilets jaunes".

Marc Fesneau, le ministre des Relations avec le Parlement, a suggéré dimanche que le président expliquerait dans son allocution "la façon dont on va dialoguer avec les Français".

Emmanuel Macron pourrait ainsi en préciser les modalités, encore très floues alors que doivent démarrer ce qu'Edouard Philippe a appelé des "Etats généraux" de la fiscalité.

Quelles réponses politiques?

Cible principale des "gilets jaunes", Emmanuel Macron est appelé à changer de style, ce qu'il a déjà esquissé avec une série de mea culpa ces derniers mois, mais sans effet sur sa popularité, à un niveau historiquement faible dans les sondages.

Certains responsables politiques plaident pour un remaniement avant les Européennes, notamment en changeant de Premier ministre, Edouard Philippe étant jugé affaibli par la crise. "La Macronie a commencé à dire que la crise était de la faute du Premier ministre qui ne voulait rien lâcher. La bonne entente entre eux deux est terminée", affirme une source proche de la majorité.

En revanche, une dissolution, réclamée par Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, semble exclue.

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

27 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

melise
09/12/18 15:12
IL NE SUFFIT PAS D'augmenter le minimum vieillesse mais de compenser la hausse de la csg pour toutes les retraites car ils ont déjà été solidaires depuis 10 ans, comme cela a été fait pour les salariés et injuste d'augmenter le pouvoir d'achat de gens qui ont la chance de pouvoir faire des Heures supplémentaires. Rappel même si on les voit peu avec les casseurs ils représentent une grande partie des GJ et soutiendront leur revendication sur le pouvoir d'achat et sur les réformes institutionnelles
fipuaa
09/12/18 17:16

le message du roi est clair ; je continue à vous la mettre mais je vais changer de lubrifiant pour diminuer votre douleur

FREDFR91
09/12/18 18:34

Ha tu vois fipuaa que lorsque je parlais de roi dans un autre forum tu m'as finalement compris.

Quand au lubrifiant je ne suis pas certain qu'il suffise car cela bouge, certes moins mais quand même, en Belgique, en Allemagne et de façon différente en Italie en Bulgarie en Autriche etc....

C'est peut-être aussi cela l'Europe que je chéris bien quelle soit aussi à l'origine des problèmes, dans sa forme actuelle, mais laissés en plan par tant de gouvernements Français et aussi Allemands les piliers de l'Europe.

Europe que l'on a partiellement connu sous Charlemagne Empereur Franc que les Allamands revendiquent puisque sa capitale était à Aix la chapelle (en allemand Aachen [ˈaːχn̩], en francique ripuaire Oche1 ; gentilé : Aixois) qui est une ville d'Allemagne située dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie) bon allez c'était la minute historique.... mais aussi sous Bonaparte avec les erreurs commises à ces époques.

Un 1789 Européen cette fois ci aurait de la gueule, bien entendu sans les 10 ans qui l'on immédiatement suivi.

Mais avec un quasi roi dans chaque pays constituant comment veux-tu faire si ce n'est faire baver trump (là aussi pas de majuscule volontaire) ainsi que par ailleurs nos amis Anglais (je dis nos amis car ils ont inventé le Rugby, le Spitfire et poursuivi la guerre mais aussi participé au Concorde mais c'est très personnel).

Donc aucun espoir !

ephemere
09/12/18 18:42

Macron recrute des magistrats, c'est sa réponse :


Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxPWU7N0QZkjW01hwa8svqSjPunVrpW-ZhPhv66adjhed
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.