OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Que signifie le retour de l'inflation sur l'argent investi en bourse ?


Actualité publiée le 09/03/21 10:54

L’inflation est une variable qui vient influencer fortement les décisions à prendre, face à son portefeuille boursier, ainsi qu’à ses autres investissements financiers. Alors que l’on prévoit son retour, comment faut-il agir pour conserver ses acquis et continuer à augmenter son capital ? Voici quelques informations dont on doit tenir compte.

Un réajustement est à prévoir

Certains spécialistes comparent l’inflation au cholestérol, en indiquant qu’il existe une bonne et une mauvaise. Lorsque l’économie se porte bien et que la consommation est en hausse, on peut s’attendre à de la « bonne » inflation. Elle se gère bien, car généralement, elle va de pair avec des augmentations de salaires. Ce n’est pas l’inflation qui se dirige vers nous, malheureusement. L’année dernière, le prix des matières premières a chuté à des niveaux qui ne sont pas normaux. Il y a donc un réajustement à prévoir. De plus, les trois géants se réveillent (Etats-Unis, Chine et Inde) et cela devrait ramener, une part d’inflation.

Pour ceux qui aiment utiliser les produits dérivés en bourse, c’est un moment intéressant pour se pencher sur les options. Ces dernières nous donnent le droit d’acheter ou de vendre, à une date future, un actif à un prix prédéterminé. Le prix est donc fixé ainsi que la date de cette transaction à venir, au moment du contrat. Dans ce cas, il faudra alors spéculer que la bourse connaîtra une baisse au cours des prochains mois. C’est une probabilité assez importante, car en plus du phénomène de l’inflation, il est tout à fait normal que les bourses risquent de ralentir suite à la hausse importante qu’elles ont connue ces derniers mois.

Une bonne nouvelle pour l’assurance-vie

L’autre investissement boursier intéressant, dans le cas d’une inflation croissante, sera les fonds euros en assurance-vie. Une augmentation des taux leur permettrait de prendre de la valeur, à nouveau, ce qui n’a pas été le cas depuis très longtemps. Les épargnants seront alors tentés de sortir de ces fonds, dès que possible pour réinvestir leur argent dans de nouveaux fonds euros plus rémunérateurs. D’ailleurs, ces derniers se multiplient, fondés sur de nouveaux sous-jacents, tels que l’immobilier, qui fonctionne bien présentement, avec des rendements supérieurs à la moyenne.

Cependant, avec un retour du doute, causé par l’ombre de l’inflation à l’horizon, il peut être logique de poursuivre son investissement dans les fonds euros traditionnels. C’est un refuge qui pourra permettre aux investisseurs de rester protégés, si en effet, les bourses entreprennent un mouvement à la baisse, tel que prévu.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
jCyDn-yRkbp2N1xCqUD0kD5xYZlga-XPZSjyX4EAnOIpEAdjOy0NESsT5B2bwC5T
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.