OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Quels placements pour générer de la rentabilité en 2020 ?


Actualité publiée le 21/02/20 09:14

Rendement des fonds euros en berne, taux des livrets réglementés en recul... Où les épargnants peuvent-ils trouver un peu de rentabilité en 2020 ?

Investir dans l’immobilier indirect avec les SCPI

Les SCPI sont des supports de placement dont l’objectif est d’acheter des immeubles puis de les mettre en location. Les loyers perçus sont reversés aux investisseurs, après prélèvement de frais de gestion. Grâce à une mutualisation des fonds des épargnants, ils donnent accès à des actifs d’ordinaire réservés aux institutionnels, comme des immeubles de bureaux.

En 2020, les SCPI seraient l’un des meilleur placement selon ideal-investisseur.fr. Le magazine explique qu’elles présentent l’un des couples rendement / risque les plus performants actuellement. Avec 4,4% de distribution en moyenne en 2019, elles présentent un risque d’investissement faible à modéré, en grande partie du fait du sous-jacent immobilier qui subit peu de volatilité et dont les cycles sont longs.

Ces fondamentaux solides font que les épargnants se tournent progressivement vers ces supports : 2019 aura été une année de collecte record pour les SCPI, qui atteignent un encours total de 65 milliards d’euros.

 

Dynamiser son assurance-vie grâce aux unités de compte

Depuis plusieurs années, les fonds euros des assurances-vie subissent une érosion lente. Aujourd’hui, peu de contrats maintiennent une rémunération supérieure à l’inflation. Les taux directeurs allant probablement rester bas en 2020, le rendement du placement préféré des Français devrait lui aussi stagner, voire encore reculer.

Pour dynamiser l'épargne, les assureurs tendent à proposer aux détenteurs d’assurance-vie de transformer leur contrat monosupport en contrat multisupport. A la clé, un rendement potentiellement plus intéressant grâce à un investissement en unités de compte, en contrepartie d’une prise de risque plus importante. Le tout dans le cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie.

Les unités de compte sont des supports permettant d’investir dans des produits variés tels que les actions, les obligations, le monétaire, ou encore certains produits dérivés. L’argent placé sur ces UC est donc investi dans des produits financiers, par nature risqués puisque leur valeur est soumise aux aléas des marchés, mais qui disposent d’un potentiel de rendement plus élevé que les fonds euros.

Tout l’intérêt d’opter pour le multisupport est donc de booster son rendement. Encore faut-il choisir les bonnes unités de compte. Pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise dans la sélection, il est possible de déléguer la gestion à un professionnel. Cette « gestion profilée » s'adaptera à l'équilibre rendement / risque souhaité, en répartissant l’épargne sur des supports plus ou moins sécurisés.

En cas d’ouverture d’un nouveau contrat, le mieux est de miser sur un contrat proposant un grand nombre d’unités de compte. A noter, certains contrats proposent d’investir dans des supports immobiliers (SCPI) par l’intermédiaire d’unités de compte. La volatilité est alors théoriquement moins élevée que sur les supports boursiers.

Acheter un bien immobilier défiscalisant

L’investissement dans la pierre reste traditionnellement l’un des préférés des Français, notamment dans le cadre de la préparation à la retraite. En 2020, les investisseurs pourront toujours profiter de deux lois de défiscalisation pour lier leur investissement avec une optimisation fiscale : loi Pinel dans le neuf et la loi Denormandie dans l’ancien.

Chacun de ces dispositifs permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 21% du prix du bien étalée sur 6 à 12 ans, en contrepartie d’une location à loyer plafonné pendant la même durée.

Pour obtenir cet avantage fiscal, les investisseurs devront respecter certains critères, comme le choix d’une ville éligible, la location en-deçà d’un plafond défini chaque année par décret, et, dans le cas du Denormandie, une proportion minimale de travaux de réhabilitation.

L'un des avantages de ces dispositifs est que le cumul de l’encaissement des loyers et de l’avantage fiscal permet d’augmenter la rentabilité du bien.

Investir en bourse 

Malgré une croissance mondiale au ralenti et des rumeurs sur une prochaine récession, le placement en bourse reste opportun pour générer de la rentabilité. Mais pas n’importe comment : plus que jamais, il est nécessaire de sélectionner ses titres financiers de façon minutieuse et dans une optique de long terme. 

Pour minimiser les aléas, certains secteurs d’activité sont à privilégier, notamment ceux qui sont moins sensibles aux cycles économiques. Pour miser efficacement, n’investissez que des sommes dont vous n’aurez pas besoin à moyen terme, et concentrez-vous sur 10 à 15 valeurs à long terme. Un panachage actions et obligations peut être judicieux. Enfin, les fonds indiciels (ou « ETF »), dont la valeur suit l’évolution d’un indice comme le CAC 40, peuvent également dynamiser le portefeuille.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
oOPGomVH28n0qPM_rKbhLxtWhbpgaTXvR_9BROwk95KVUREOkK2_p8SF9aeygQRI
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.