OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Quels sont les avantages de la SCPI en démembrement ?


Actualité publiée le 29/10/19 18:32

Aujourd’hui, quasiment toutes les SCPI de rendement proposent un investissement démembré. Cette stratégie d’investissement, encore peu connue des épargnants, offre de nombreux avantages aux investisseurs désireux de retrouver de la performance dans un contexte de taux bas et de fiscalité dissuasive. En effet, un montage en démembrement de propriété temporaire ou démembrement viager permet de diversifier son patrimoine, préparer sa retraite et sa succession tout en diminuant sa pression fiscale.

Pourquoi acheter des parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété ?

Le fonctionnement du démembrement temporaire de propriété

Lors d’un investissement immobilier en SCPI, il est possible de n’acheter que la nue-propriété des parts pour une période prédéterminée. L’épargnant achète alors ses SCPI à un prix décoté. Cette décote varie selon les SCPI et surtout selon la durée de démembrement temporaire de propriété sélectionnée. En contrepartie, l’investisseur ne perçoit pas les dividendes durant cette période de démembrement.

Mécaniquement, le nombre de parts acheté est plus élevé, ce qui permet de constituer un patrimoine plus conséquent et de percevoir plus de revenus une fois le démembrement écoulé. En effet, une fois la pleine propriété retrouvée, les loyers sont versés sur la totalité du prix de la part.

Les avantages du démembrement temporaire de propriété

Le fait d’acheter la nue-propriété des parts de SCPI permet à son détenteur d’être épargné de toute fiscalité. Il n’y a donc ni impôt sur le revenu, ni prélèvements sociaux, ni même impôt sur la fortune immobilière. La part en nue-propriété sort totalement de l’assiette fiscale.

Au-delà de l’avantage fiscal, le démembrement temporaire de propriété est un réel outil pour préparer sa retraite. En effet, Véronique Baron, associée de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) nous indique que :

“ Se constituer un portefeuille multi-SCPI en démembrement temporaire de propriété est la solution idéale pour anticiper la retraite. Récupérer la pleine propriété lors du passage à la retraite permet alors de percevoir des revenus immobiliers compensatoires grâce aux loyers des SCPI.”

Pourquoi acheter des parts de SCPI en démembrement viager ?

Le fonctionnement de démembrement viager

Tout comme pour le démembrement temporaire de propriété, le démembrement viager consiste à séparer l’achat de la nue-propriété et de l’usufruit. Cette fois-ci la valeur de chacune des parties est fixée par l’âge de l’usufruitier. La pleine propriété des parts de SCPI est alors récupérée par le nu-propriétaire lors du décès de l’usufruitier et cela sans frais ni fiscalité.

Quels sont les avantages des SCPI en démembrement viager ?

L’avantage premier du démembrement viager est la transmission du patrimoine. En effet, la valeur de la part de SCPI de rendement étant divisée, les droits de donations sont alors mécaniquement éliminés ou réduits selon le montant d’investissement et le nombre de nus-propriétaires.

De plus, Théo Darroman, consultant sénior au sein de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) nous indique que :

“Pour optimiser d’autant plus la succession, l’épargnant peut profiter de la flexibilité de la SCPI adapter le nombre de parts achetées en fonction du nombre d’enfants et donc du nombre de nus-propriétaires afin que le partage se fasse de la façon la plus équitable et équilibrée possible.”

Quelles SCPI acheter en démembrement ?

Afin de sélectionner les meilleures SCPI à acheter en démembrement temporaire de propriété, il est essentiel de faire appel à des professionnels indépendants. Les conseillers de La Centrale des SCPI sont aujourd’hui reconnus pour leur expertise et leur suivi client.

Une fois un bilan patrimonial clair et précis effectué, et les besoins uniques des clients compris, la création d’un bouquet de SCPI sera effectuée. Grâce à une indépendance sans faille, il sera alors conseillé de mixer plusieurs SCPI entre elles afin de constituer un portefeuille de SCPI diversifié, équilibré et optimal.

Laurent Fages, consultant au sein de ce portail SCPI numéro un sur le marché nous fait part de son conseil lors de l’achat de parts de SCPI en démembrement :

“Mixer une SCPI Française, une SCPI européenne ainsi qu’une SCPI thématique dans un portefeuille multi-SCPI est pour moi quelque chose d’essentiel. Nous pouvons alors retrouver Novapierre Allemagne 2, Vendôme Régions ainsi que la SCPI Pierval Santé”

SCPI

Société de gestion

Stratégie

Vendôme Régions

Norma Capital

France

Novapierre Allemagne 2

Paref Gestion

Allemagne

Pierval Santé

Euryale IM

Santé


Que vous souhaitiez préparer votre retraite ou votre succession le meilleur moyen reste l’achat de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété grâce aux conseils d’un un expert de La Centrale des SCPI. Vous pouvez les contacter au 01 44 56 00 23 ou vous rendre au 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement parisien. N’hésitez pas également à visiter leur nouveau site internet afin d’y trouver des informations relatives à toutes les SCPI du marché. Des classements des meilleures SCPI en démembrement selon votre profil y sont également disponibles.

Découvrez la vidéo pédagogique pour mieux comprendre la SCPI de rendement :

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
SBF 120
4 613,14  0,17%

Actualités SBF 120

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.