OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Qui sont les personnes séduites par le Bitcoin ?


Actualité publiée le 21/10/20 10:59

Photo par André François McKenzie, CC0.  Légende : On estime qu’il existe 20 millions de personnes qui possèdent des Bitcoins

Depuis le début de l’année 2017, le Bitcoin, parfois appelé « BTC », s’est imposé comme une monnaie de référence. Fondée sur la technologie blockchain, la cryptomonnaie de référence est désormais vue par des millions de personnes comme une source d’investissement, un actif, ou tout simplement un moyen de paiement crédible. 

Mais justement, qui se cache derrière les gens qui échangent leurs monnaies FIAT contre celle créée par Satoshi Nakamoto ? Focus sur les différents profils types.

Les joueurs de poker

Les univers du poker et des cryptomonnaies ont depuis toujours eu des points communs : la gestion d’un capital, la variance où ce facteur chance va influer sur votre destinée (une carte qui arrive au flop comme un événement défavorable qui va jouer sur l’avenir du Bitcoin), l’analyse mathématique

Mais ce sont surtout les pratiquants du jeu de cartes qui ont fait le pont entre ces deux mondes. Ici nous ne parlons pas des utilisateurs de site de poker gratuit en ligne, mais plutôt des joueurs aguerris, voire professionnels. Une bonne partie d’entre eux a très vite investi sur le BTC avant même que la monnaie ne devienne mainstream. Prendre un risque est dans l’ADN de ces joueurs.

Les gamers

Photo par Caspar Camille Rubin, CC0. Légende : Le service de streaming Twitch permet d’effectuer des paiements en Bitcoin

Pendant ses premières années d’existence, le Bitcoin ne valait rien. Les premières transactions comme celle de Laszlo Hanyecz qui avait dépensé tant de BTC pour de simples pizzas étaient communes. 

Ce genre d’échange a commencé à se développer notamment dans l’univers du gaming où il commençait à être commun d’acheter des objets virtuels liés à certains jeux vidéo en ligne. Cependant, il était compliqué il y a dix ans de faire des virements de petits montants à de parfaits étrangers souvent situés à l’autre bout du globe. PayPal n’existait pas et les banques n’avaient pas encore finalisé leur transformation digitale. 

C’est comme cela que de nombreux gamers se sont mis à utiliser la blockchain et à s’envoyer des Bitcoins en commençant donc à leur donner une valeur. Et aujourd’hui c’est toujours le cas avec de nombreux titres ou des plateformes de streaming qui permettent des paiements en BTC.

Les militants

On l’oublie assez souvent, mais derrière le Bitcoin se cache une philosophie économique différente de celle des monnaies traditionnelles comme l’Euro, le Dollar ou le Yen. De par son aspect décentralisé, elle prône une certaine transparence avec la possibilité de voir la totalité des transactions effectuées sur les chaînes de blocs.

De quoi séduire un certain nombre de militants, qu’ils soient alter-mondialistes ou qui souhaitent tout simplement d’un changement de la politique économique mondiale. Le principe même d’une monnaie finie prônée par le Bitcoin (il existera à terme un maximum de 21 millions d’unités) est particulièrement enthousiasmant pour eux. Après des années à fluctuer de manière assez chaotique, le cours BTC s’est désormais stabilisé autour d’une valeur crédible, preuve que cette monnaie pourrait s’imposer sur le long terme comme un véritable moyen de paiement.

Les tech

Derrière ce terme se cachent toutes les personnes travaillant dans l’univers des nouvelles technologies, des startups ou ayant une appétence pour ces domaines. Il ne faut pas oublier que le Bitcoin est une émanation de la blockchain, une technologie qui permet de stocker et de diffuser de l’information sans un organe central de contrôle.

Le Bitcoin a lancé la blockchain, mais désormais des milliers d’entreprises essaient de maximiser le potentiel de ce nouveau protocole informatique pour bouleverser des secteurs économiques entiers : business avec les smart contract, alimentaire avec la traçabilité, bancaire avec la fin des frais de transaction. Les employés de ces sociétés où leurs early adopters, sont donc devenus naturellement des possesseurs de cryptomonnaies et de Bitcoin.

Il existe bien évidemment d’autres profils comme les investisseurs . Ils ont su développer leurs portefeuilles d’actif avec les cryptomonnaies. Certains attendent d’ailleurs avec impatience les effets du halving du Bitcoin en faisant toutes sortes d’analyses techniques, une pratique courante dans le monde boursier.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Lu0BkxtRejuT2PHaVndFAJyf_ZkC3sT2oNEZ8rtdMP_ejWHTs52dd4ydAmroPH3y0