OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Retraites: des économistes proches de Macron appellent à davantage de "clarté"


Actualité publiée le 09/12/19 18:04

L'économiste Jean Pisani-Ferry, le 18 mars 2019 à l'Elysée (AFP/Archives/Ludovic MARIN)

Des économistes ayant participé à la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron déplorent les "considérations budgétaires" qui "obscurcissent" la réforme des retraites et appellent l'exécutif à davantage de "clarté", dans une tribune au Monde publiée lundi.

"Pour réussir une réforme aussi ambitieuse, il faut de la clarté sur sa finalité, sur ses paramètres, sur la gouvernance future du système et, enfin, sur les conditions de la convergence des différents régimes existants. Cette clarté a jusqu'ici manqué", estiment dans ce texte les quatre co-signataires, à savoir Jean Pisani-Ferry, coordinateur du programme de M. Macron et enseignant à Sciences Po, le professeur au Collège de France Philippe Aghion, le président délégué du Conseil d'analyse économique (rattaché à Matignon) Philippe Martin et Antoine Bozio, qui fut l'inspirateur durant la campagne de la réforme et dirige l'Institut des politiques publiques.

"Les objectifs centraux de la réforme – lisibilité, sécurité, confiance, équité – ont été obscurcis par des considérations budgétaires qui détournent de l'essentiel", observent-ils encore, tout en qualifiant de "réforme de progrès" l'instauration d'un nouveau système universel.

Alors qu'Edouard Philippe doit détailler mercredi le projet du gouvernement, une question parmi d'autres est en suspens: comment articuler, à côté de la réforme structurelle, des mesures de gestion, dites "paramétriques", permettant de résorber le déficit du système, qui devrait s'établir entre 8 et 17 milliards en 2025 selon les projections ?

"Vouloir mener de pair réforme systémique et réforme de financement, c'est risquer de brouiller les enjeux", mettent en garde les économistes.

Ils recommandent ainsi de "renoncer aux mesures d'âge", ciblant l'introduction d'un "âge pivot" à 64 ans pour partir à la retraite, en dessous duquel la pension serait minorée.

Les co-signataires appellent aussi à "dissiper la méfiance quant à l'évolution de la valeur des points accumulés" en gravant dans la loi "des règles d’indexation stables et précises, qui s'appliquent même en cas de récession".

Quant à la "gouvernance du système", elle doit être "transparente" et inclure "les partenaires sociaux", écrivent-ils encore.

Egalement, ils exhortent à veiller à ce que la réforme ne conduise pas à une "dégradation de la situation des fonctionnaires", notamment les enseignants, pour qu""aucune catégorie ne soit perdante".

Enfin, ils appellent à ne pas "allonger à l'excès" les transitions entre les systèmes existants et le futur système universel, alors que l'exécutif réfléchit à différer la mise en application de la réforme pour certaines catégories.

"Si la réforme est injuste ou anxiogène, les délais ne résoudront rien. Si, comme nous le pensons, elle est socialement juste et économiquement efficace, pourquoi la retarder", s'interrogent-ils.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

cigale11210
10/12/19 05:37
Patience Svp,,,,,,
mika57
10/12/19 08:21

Tant qu'on y est, on pourrait aussi avoir plus de clarté (sinon la vérité, ça serait pas plus mal) quant aux liens de Monsieur Delevoye avec le monde des assurances ?

Monde qui profitera à plein de la réforme !!


Étrange non ?

Message complété le 10/12/2019 08:38:41 par son auteur.

https://www.20minutes.fr/politique/2670303-20191209-reforme-retraites-jean-paul-delevoye-monde-assurance-liens-oublies-declaration-interets

Il a "oublié" le pauvre !
Vous pensez donc
Encore un phobique de la déclaration ! Un Thomas Thevenoud en puissance !
Pour être au gouvernement, il faut préciser sur son CV "phobique et tête en l'air"
Pas besoin d'autre chose



Avec les "oublis" de Belloubet, ça commence à faire bcp d'"oublis"
Mais si les français donnent encore 21% à Imperator 1er au premier tour de la prochaine présidentielle, c'est que soit ils s'en foutent, soit ils aiment ça, soit qu'ils "oublient" vite

waine70
10/12/19 11:27

J'opte pour; " ils aiment ça. ...."


Et toi ?.....

CRI74
10/12/19 11:45

J'aimerai bien que les économistes fassent leur boulot en expliquant que le régime de retraite par répartition n'est absolument pas menacé dans le temps mais qu'il lui faut simplement passer de cap du baby boom d'après guerre , soit un pic d'une vingtaine d'années

Il n'y a donc aucune raison fondamentale de basculer vers une retraite par capitalisation telle que sous tendue par le projet soumis , alors que les pensions générales vont tendre vers la paupérisation et impliquer l'appel aux fonds de pension qui , hasard du calendrier bien opportuniste , viennent justement d'apparaître avec le nouveau PER , remplaçant unique des anciens placements .

Coup double pour Macron si le projet passe , qui se paye à la fois l'ensemble des services publics et impose les assureurs en recours pour ceux qui pourront se les payer .

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFazQd9EuxtMb_gypq05Zykh6Fa8qIaq6U8epECvvv1pN
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.