OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Retraites: si Delevoye devient "un sujet de fragilité", il en tirera "les conséquences"


Actualité publiée le 13/12/19 10:21

Le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, dans la tourmente depuis des révélations sur sa déclaration d'intérêts. Photo d'illustration, le 9 décembre à Paris (AFP/Archives/DOMINIQUE FAGET)

Le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, dans la tourmente depuis des révélations sur sa déclaration d'intérêts, a assuré vendredi avoir "pensé" à démissionner et s'est dit prêt, s'il devenait "un sujet de fragilité", à en tirer "les conséquences", dans un entretien à Libération.

"Ce n'est pas à moi de juger, mais si j'estimais à un moment que je suis devenu un sujet de fragilité, j'en tirerais les conséquences car (...) le projet est plus important que la personne", a déclaré le haut-commissaire, interrogé sur les rémunérations polémiques perçues au titre de ses activités au sein du groupe de formation IGS malgré son entrée au gouvernement en septembre.

"Si j'ai touché une rémunération, c'est pour un travail concret dont je suis fier", a fait valoir M. Delevoye, qui a démissionné mardi de ses fonctions liées au groupe IGS, notamment celle de président du think thank Parallaxe qui, selon sa déclaration d'intérêts publiée sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), lui valait une rémunération mensuelle de 5.368,38 euros net.

"Je l'ai conservée quand j'ai été nommé haut-commissaire, donc haut fonctionnaire, puis quand je suis devenu membre du gouvernement, ce qui, je l'ai appris depuis, n'était pas autorisé", a expliqué M. Delevoye. "Je reconnais sans problème cette erreur et j'ai remboursé les sommes", a-t-il ajouté.

"Je mesure tout à fait la perte de crédit, qui d'ailleurs est douloureuse à vivre", a insisté le haut-commissaire, assurant avoir "pensé" à démissionner pour ne pas être "une source de fragilisation de la réforme".

Mais "il y a des amalgames curieux, lorsqu'on essaie de me faire passer pour un défenseur des assureurs", a toutefois estimé M. Delevoye, accusé de conflit d'intérêt avec le milieu des assurances pour avoir été administrateur bénévole d'un institut de formation du secteur, l'Ifpass (Institut de formation de la profession de l'assurance). Un poste occupé depuis 2016 mais qu'il n'avait pas déclaré, comme l'a révélé Le Parisien lundi.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

glanglois
13/12/19 11:11
il doit partir .. pour sa malhonnêteté ses mensonges , pour ses détournements d'argents publics ...
deckard6
13/12/19 11:25

Faut bien qu'ils taillent partout ou ils peuvent chez les manants, pour continuer à se goinfrer

CRI74
13/12/19 11:36

Delevoye était mandaté pour insérer les assureurs en bénéficiaires de la réforme : elle est là la principale magouille et c'est bien cette réforme qu'il faut supprimer en plus de son rapporteur .

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxGiN-3TxjWlM8KJR-1FVvO9OUMqb-P2BHv2FaiNGoRdJ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.