OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Retraites/déchets: l'arrêt des 3 incinérateurs d'Ile-de-France reconduit une semaine


Actualité publiée le 28/01/20 18:43

Des salariés évacuées par des policiers après le blocus de l'incinérateur de déchets d'Ivry-sur-Seine, le 15 janvier 2020 au 42ème jour de la mobilisation contre la réforme des retraites (AFP/Archives/Thomas SAMSON)

La CGT Energie a voté la reconduction de l'arrêt des trois incinérateurs d'Ile-de-France pour une semaine, jusqu'au 3 février, date du début de l'examen du projet de loi des retraites en commission à l'Assemblée nationale, ont indiqué à l'AFP des sources concordantes.

Les trois centres d'Ivry-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux et Saint-Ouen, qui traitent 6.000 tonnes de déchets par jour produits par 6 millions de Franciliens, sont à l'arrêt depuis jeudi soir.

"La grève et l'arrêt des fours sont reconduits pour une semaine", a indiqué à l'AFP Julien Lambert, membre du bureau de la Fédération Mines et Energie de la CGT. "La rencontre lundi avec Elisabeth Borne (ministre de la Transition écologique) n'a pas répondu aux questions des salariés des IEG (industries électriques et gazières), qui n'ont aucune visibilité sur leur régime de retraite", a-t-il précisé.

Les 140.000 salariés au statut des IEG (EDF, Engie, Enedis, RTE, GRDF etc...) ont un régime spécifique, avec un calcul de leur retraite sur les 6 derniers mois et des départs anticipés pour les services dits "actifs". Leur âge moyen de départ est actuellement de 58,9 ans.

"La ministre dit que le gouvernement ne touchera pas au statut, mais le régime de retraite et le statut sont liés", souligne le syndicaliste. Les salariés et retraités des IEG bénéficient d'un tarif avantageux de l'énergie.

L'organisme gestionnaire des déchets Syctom, joint par l'AFP, a annoncé qu'il allait "mettre en demeure les exploitants des trois centres de revenir à un fonctionnement normal, demander à l'Etat de réquisitionner les personnels au titre de la salubrité publique et réclamer au Préfet de police l'intervention des forces de l'ordre pour dégager les sites", selon sa porte-parole.

Le Syctom explore aussi la possibilité de porter plainte "au titre de la salubrité publique et du droit de travailler".

Selon l'organisme, l'arrêt des fours, qui empêche le traitement des déchets est une "catastrophe environnementale" car "sur 6.000 tonnes par jour de déchets traitées en temps normal, 5.000 tonnes sont actuellement enfouies". En outre, l'incinération contribue au chauffage urbain, et l'arrêt des fours prive la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) d'une partie de son approvisionnement.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

j.tavern
28/01/20 19:14

Mr Macron commence à me fatiguer avec sa réforme retraites ajd incompréhensible dans sa théorie "bac à sable" à relativiser selon disons les 1 000 E de retraite minimum à 42 ans ou moins pour certains et à plus de 62 ans pour d'autres. Manque de rigueur total dans le brouillon de la réforme présentée aux salariés (ou futurs) concernés.

Mr Macron arrêtez d'em.. les français! Merci
sergiobress
28/01/20 19:18

Non non, c'est clair comme l'eau boueuse ………….

j.tavern
28/01/20 21:06
.
En tant que salarié j'approuve les réformes des impôts de Mr Macron Taxe Habitation d'abord et maintenant impôt feuille de paie.
.
Conclusion: il y aurait un espoir pour la (les) réforme(s) retraites après mures réflexions ou révisions (ne pas refaire les mêmes erreurs dans un projet "retraite" cohérent c.à.d. susceptible d'interférer ou avec des maxima ou des minima et non un fond diffus chaotique comme à présent)
.
Les Députés voteront ou pas si non pour un texte réforme retraite rigoureux avec la participation et l'association de tous les français d'où l'adhésion et le changement adaptatif des pensions retraites futures mieux comprises?
.
.
mika57
29/01/20 08:43

Le gouvernement dit : "Faisons en sorte que chaque français parte à la retraite avec un minimum de 1000 euros, ou 85% du SMIC"


Super idée

Cette nouveauté sortie du chapeau du gouvernement, on pourrait la baptiser "Article 4 de la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites"


Ça serait cool comme nom, hein ?


https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000781627

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFSt_6fwPOarwGxQQu-SbfxzhHXnR4_vBNd0GTOF9-hO6
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.