OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Revenu universel: un coût de 350 milliards selon un institut


Actualité publiée le 20/02/17 20:47

Le candidat à la présidentielle française Benoît Hamon à Lisbonne, au Portugal, le 18 février 2017 (AFP/FRANCISCO LEONG)

La mise en place du revenu universel, proposition phare du candidat socialiste Benoît Hamon, pourrait coûter 349 milliards d'euros, estime lundi l'institut Montaigne dans le journal Les Échos.

Dans une évaluation réalisée pour le quotidien économique, Europe 1 et TF1, ce groupe de réflexion d'orientation libérale a chiffré le coût de cette réforme emblématique, souhaitée en trois étapes et deux quinquennats par le vainqueur de la primaire socialiste.

Ce coût serait compris "entre 305 et 424 milliards (213 et 297 milliards si le revenu universel est versé sous conditions de ressources), soit un montant médian de 349 milliards" d'euros.

Dans une première étape, le RSA serait relevé à 600 euros et versé automatiquement à tous les ayant-droits et aux 18-25 ans sans conditions de ressources. Le think-tank estime la dépense entre "37,9 et 44,7 milliards d'euros".

Dans un second temps, avec un revenu universel de 600 euros versé à toute la population, il passerait à "un coût brut de 372 milliards, susceptible d’être ramené à 260 milliards si l'on se limite aux personnes gagnant moins de 2.000 euros, comme Benoît Hamon l'a un temps évoqué", ajoute-t-il.

Enfin, dans une troisième étape, avec un revenu universel à 750 euros pour tous, la dépense est évaluée à "464 milliards, ou 325 milliards si son versement est conditionné" aux ressources.

A ce chiffre, il faut ôter des économies sur la réforme du système de protection sociale, (suppression du RSA, de l'allocation spécifique de solidarité, de la prime d'activité et des allocations logement), soit "35 milliards, un montant qui peut être revu à 79 milliards si l'on supprime également l'ensemble des prestations familiales et le quotient familial ", conclut l'Institut.

Dans un plaidoyer en faveur du revenu universel publié dans Le Monde fin janvier, une dizaine d'économistes, dont Thomas Piketty, devenu conseiller de M. Hamon, assuraient que le chiffrage souvent avancé de 300 à 400 milliards d'euros était "fantaisiste".

En décembre, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) estimait par ailleurs dans une note son coût à 480 milliards d'euros, le jugeant "irréalisable en pratique".

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

17 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

lfdp
20/02/17 21:23
Benoit Hamon réalise-t-il que la France vit avec l'euro et doit soumettre son budget chaque année?
- que l'arbre de la dette n'ira pas jusqu'au ciel?
Ca va finir qu'on va vivre avec des Tickets-Resto,..
------@@@
moicmoi
20/02/17 22:59
lfdp
++..Benoit Hamon réalise-t-il que la France vit avec l..++

Je me demande si Hamon réalise quoi que ce soit . Lancer des idées en l’air, comme ça, c’est bien joli, mais faut p’être réfléchir, aussi, parfois.
Certains nous annoncent un coût de 350, 400, 500 milliards d’euros…..mais, ces sommes incluent quoi exactement ? Uniquement les milliards distribués ?
Tiennent t’ils compte des frais connexes induits ?
Je m’explique :
On me garantit un revenu de 7 ou 800 euros mensuels, le 1er de chaque mois, sans rien faire.
Avec un peu de black, un peu de jardinage, un peu de Resto du Cœur, de Emmaus, de Croix Rouge, un peu de trafic,…enfin…je veux dire ….de débrouille, …..déduction faite des frais inhérents au boulot (carburant, vêtements, sandwich jambon/beurre, stationnements payants…) je pourrais vivre bien, relativement. Libre de toutes contraintes. Tout en faisant la grasse matinée.
Pourquoi je me casserais la tête ?
Je ne paye plus d’impôts, de charges, ….si je me débrouille bien , mon loyer est payé par la CAF, ou autre, ….J’espère que le Pastis sera gratuit, car nationalisé.
Elle serait pas belle, la vie ?
Vive Hamon ! Il a mon aval ! Je vote pour lui.
Cependant, il y a juste un petit détail qui me titille la cervelle : le financement . Hamon est plutôt discret sur cet aspect mineur.
Avec de moins en moins de rentrées fiscales, comment compte t’il pouvoir appliquer ses largesses ? Comment compte t’il assumer le fonctionnement de l’Etat ? Réduire la dette ? Augmenter le PIB ? ….bricoles que tout cela.
Parce que , lui, comme tous les autres, il ne parle pas de réduire le « train de vie » de l’Etat.
++.. des Tickets-Resto,..++
Ouais ! C'est une solution..... Mais c’est qui qui va les payer ?
Alors ? ….Le financement ? …Des imprimantes à la cave ?.
Bon ! Faut que’j’m’arrête de me poser des questions, sinon, je ne croirais plus en lui. Ce serait dommage.

lfdp
21/02/17 08:17
Des Tickets-Resto car d'euro-surendettement en euro-dévaluations démesurées, le gvnt contraint à l'autarcie en viendrait à encadrer la consommation française,..

jipes
21/02/17 08:26
Encore un quinquennat UMPS (avec Macron au beau milieu bien qu'il m'aime) et la situation en France sera celle de la Grèce actuelle.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxJ5yCXhWk7mLyYSTVAb8_p-wmckfsARPTTonmLbw1M_U
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.