OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Royaume-Uni: le patronat veut garder une union douanière avec l'UE


Actualité publiée le 21/01/18 18:56

La patronne des patrons britanniques, Carolyn Fairbairn, à Londres, le 20 juillet 2017 (AFP/Archives/Tolga Akmen)

Le patronat britannique plaide pour le maintien d'une union douanière avec l'Union européenne après le Brexit, qui serait selon lui la meilleure solution pour les entreprises britanniques, une option aussitôt balayée par le ministre des Affaires étrangères.

La directrice générale du patronat britannique (CBI), Carolyn Fairbairn, propose une "union douanière globale entre le Royaume-Uni et l'Union européenne", dans un discours qu'elle doit prononcer lundi et dévoilé dimanche sur le site internet de l'organisation.

Elle la considère comme une "réponse concrète" à certains des problèmes complexes soulevés par la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, prévue en mars 2019, dont la question de la frontière irlandaise.

"Il pourrait arriver un jour où la possibilité de mettre pleinement en place des politiques commerciales indépendantes soit plus avantageuse qu'une union douanière avec l'Union européenne", "un jour où investir dans des économies à la croissance rapide surpasse l'intérêt de relations commerciales sans frictions en Europe", dit-elle .

"Mais ce jour n'est pas encore arrivé", selon Carolyn Fairbairn. "Rester membre d'une union douanière aussi longtemps que cela nous sera utile est conforme au résultat du référendum et serait bien pour les entreprises européennes".

Pour le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, cette demande "n'a pas de sens".

"Rester dans l'union douanière signifie rester dans l'UE: l'UE *est* une union douanière. Cela signifie qu'il n'y aura pas de nouveaux accords de libre-échange, pas de nouvelles possibilités d'exportation et aucun rôle de premier plan à l'OMC", a-t-il tweeté.

Il se dit "confiant que les entreprises britanniques peuvent tirer profit des nouvelles opportunités" offertes selon lui par le Brexit.

Après la conclusion d'un accord intermédiaire sur le Brexit en décembre 2017, le Royaume-Uni et l'UE doivent négocier cette année une éventuelle période de transition ainsi que leur future relation commerciale et en matière de sécurité. Theresa May veut obtenir "les meilleures conditions commerciales possibles" avec l'UE pour l'après Brexit, tout en étant libre de conclure des accords "ambitieux" avec d'autres pays.

"Le temps presse", s'inquiète Carolyn Fairbairn, qui appelle à "prendre des décisions rapidement", faute de voir "plus d'emplois et d'investissements" quitter le pays. Elle souhaite qu'un accord de transition avec l'Union européenne soit conclu à la fin du mois de mars et que le cadre de la future relation commerciale entre le Royaume-Uni et l'UE soit fixé d'ici octobre.

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Pictou
22/01/18 01:39
Toujours les mêmes, les Anglais,des marchands de tapis, ! Ils veulent " tirer profit des nouvelles opportunités "hors de l'UE, et ''les meilleures conditions commerciales possibles" avec l'UE... bien évidement ce qui leur permettra de refourguer à l'Europe ce qu'on pourrait refuser d'acheter directement hors de l'UE. Une nouvelle vache folle, économique cette fois.
jipes
22/01/18 17:45

Salut Pictou,


Tu penses "Français" mais si tu te mettais du côté des "Anglais", ta vision serait tout autre.
Pictou
24/01/18 21:30
N'oublions pas qu'avant d'entrer, puis une fois dans l'UE, ils ont profité de beaucoup de faveurs que d'autres n'ont pas eu, et n'ont pas toujours facilité la gestion de l'Europe, maintenant ils voudraient que cela continue encore après leur sortie . Dans un attelage, si chacun tire de son côté, c'est le fiasco assuré, alors évitons les cadeaux à sens unique.
Les Anglais, coincés sur leur île, ont toujours commercé sur les mers, d'où leur vient, je pense cet esprit de ''marchandeurs''. Alors, oui, vu de leur côté, pourvu que ça dure!

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxMoP52JB-7zStCbEe9r9T2L15t0itUMtg4eUHi4jN5c0
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.