OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Russie: 200.000 emplois menacés par les sanctions à Moscou, selon le maire


Actualité publiée le 18/04/22 12:35
La police russe et des militaires de la Garde nationale patrouillent sur la Place Rouge à côté de la boutique Burberry, à Moscou, le 10 mars 2022
La police russe et des militaires de la Garde nationale patrouillent sur la Place Rouge à côté de la boutique Burberry, à Moscou, le 10 mars 2022 (AFP/Archives/-)

Au moins 200.000 emplois sont menacés à Moscou par le départ ou l'arrêt des activités d'entreprises étrangères, dans la foulée de l'offensive russe contre l'Ukraine, a annoncé lundi le maire de la capitale russe.

Dans un message sur son site, Sergueï Sobianine a indiqué qu'un plan d'aide de 3,6 milliards de roubles (environ 38 millions d'euros au taux actuel) avait été adopté la semaine dernière pour aider les Moscovites risquant un licenciement.

"Ce programme concerne avant tout les employés d'entreprises étrangères qui ont suspendu temporairement leurs activités ou décidé de quitter la Russie. Selon nos estimations, environ 200.000 personnes risquent de perdre leur emploi", a indiqué le maire.

La mairie va proposer aux employés de sociétés étrangères au chômage technique des "emplois temporaires" permettant des compléments de revenus comme "la gestion des archives ou la réparation d'équipements" municipaux.

La municipalité dit aussi prévoir des subventions pour financer des reconversions professionnelles.

Selon la mairie, des aides financières pour les familles devraient être ouvertes, en vertu d'un récent décret présidentiel, et des mesures prises pour faciliter les emprunts des petites et moyennes entreprises.

Enfin, la ville de Moscou dit avoir construit, sans préciser de date, trois usines de médicaments pour compenser la suspension des importations pharmaceutiques, dont dépendent fortement les Russes.

Dans ce domaine, "un grand travail nous attend, les résultats mettront des années à arriver", a indiqué M. Sobianine.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

papygaga
18/04/22 16:24
Plutôt que de faire de la surenchère verbale, Monsieur Lemaire ferait mieux de nous dire combien de centaines de milliards ça va coûter à l'économie française. On ne peut prétendre être pour la paix et faire surenchère sur surenchère qui ne profite qu'à une escalade... Faudrait arrêter les guignolades, Avant de rêver d'être premier ministre, faut il passer le cap des élections
moicmoi
18/04/22 20:18

papygaga

Au moins 200.000 emplois sont menacés à Moscou ?
Bien fait pour eux ! Nah ! C’est quand même bien eux qui ont agressé l’Ukraine.

Hein ?....Qu’est-ce que tu dis ? C’est pas eux, c’est poutine ?

Ah ben merde alors. Nono il a pas pensé à ça, que des pauvres types qui n’y sont pour rien allaient être dans la merde .
Bon, c’est pas grave. Lui et Poutine ne seront pas touchés personnellement.

« « Plutôt que de faire de la surenchère verbale, Monsieur Lemaire ferait mieux de …» »

Mais que veux-tu qu’il fasse d’autre ? Il ne sait RIEN faire. Ce sont les autres qui font le boulot. Lui, il fait le perroquet à la télé.


« « …ferait mieux de nous dire combien de centaines de milliards ça va coûter à l'économie française. » »

Exact ! Mais je me pose la question : est-ce qu’il réfléchit avant de l’ouvrir, de raconter ses conneries ?
A ça non plus il a pensé. Ou alors il sen fout.

Et derrière le covid, quand les entreprises devront payer les factures, remboursements et charges, ajouté aux conséquences des mesures contre la Russie, ça va être très chaud.

Et ce n’est pas qu’à Moscou qu’il y aura des milliers de chômeurs.
Simple avis, et non….etc….

Ralakeket
19/04/22 08:20

Papygaga,

Les articles, il faut les lire avant de dérouler votre diarrhée verbale. Il ne s'agit pas de notre ministre incompétent mais du maire de Moscou...

Bien Cdt...

Dubaisan
19/04/22 10:39

Personnellement, j'aimerais bien savoir aussi ce que le retrait des entreprises française de Russie imposé par notre Président et notre ministre de l'économie et des Finances, va coûter à ces entreprises et à la France?

Pour Renault dont l'Etat est actionnaire à 15%, c'est 20 ans d'investissements, c'est d'après ce que j'ai entendu dire, un total de près de 16 Mds d'euros que l'on vient de jeter à la poubelle, alors que Renault est majoritaire à 65 ou 68% dans Avtovaz, 1er constructeur et distributeur de véhicules en Russie !!!!

Combien pour Total, la Soc Gé, Décathlon, Auchan, Leroy Merlin et tous les autres sur lesquels on a honteusement fait pression pour faire plaisir au nazillon escroc d'Ukraine élu par les américains qui touche les redevances (entre 2 à 3 mds d'euros / an) du gaz russe qui transite toujours par l'Ukraine pour alimenter l'Europe....

Combien de milliards d'euros, oui ca va nous couter? Et c'est sans compter le GNL importé des USa et le pétrole de schistes excellents pour l'environnement dont on va sentir le prix, alors que ces mêmes énergies sourcées en Russie sont beaucoup moins chères !!!!

Cette guerre est dirigée contre l'Europe: Empêcher l'Europe de s'approvisionner en Russie. Ces 3 dernières années, les Américains ont menacé et tout fait pour couler le dernier gazoduc en construction Nord Stream 2 afin de préserver celui qui passe par l'Ukraine,

et pourquoi? parce qu'ils veulent l'Ukraine dans l'OTAN. cqfd

Macron n'a rien vu: Il aura par incompétence et soumission, bradé nos intérêts pour des idées fumeuses de démocratie, de liberté ect....et avoir une place dans l'Histoire qu'il n'aura même pas ou alors parmi les pires Présidents de la république que la France ait jamais élu.


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxPVqI1Zi928qONbgMTdu9mZVsIQslfMRfV72-cxpQrls
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.