OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Salon: la plus grande ferme de France vient en ville


Actualité publiée le 24/02/18 08:14

Une vache en transhumance à Paris, devant les Invalides, à la veille du Salon de l'Agriculture, le 23 février 2018 (AFP/Philippe LOPEZ)

Près de 4.000 animaux d'élevage sont présentés à partir de samedi au salon de l'agriculture à Paris qui devrait accueillir quelque 620.000 visiteurs pendant la semaine.

- Sport d'équipe -

"L'agriculture: une aventure collective", c'est la thématique choisie pour la 55e édition du salon. "C'est l'une des clés de la réussite de nos jeunes, demain", explique Jean-Luc Poulain, président du salon de l'agriculture. "Aujourd'hui, un agriculteur n'est rien seul. Avant, même si vous aviez besoin du banquier et éventuellement de la coopérative, vous pouviez être autonome sur votre exploitation."


Des éleveurs lors d'une transhumance organisée en plein Paris, le 23 février 2018, à la veille de l'ouvertrure du salon de l'agriculture (AFP/Philippe LOPEZ)

Un état de fait que M. Poulain explique notamment par l'évolution de la taille des matériels et la nécessité de "travailler en commun, sur la recherche et l'innovation, entre exploitants et entre chercheurs.

- Une égerie de haute tenue -

Servie aux yeux des visiteurs du salon sur un plateau auvergnat, celui de l'Aubrac, Haute, représentante de la race du même nom, laissera admirer une robe blond froment, des cornes en lyre surplombant des yeux de velours aux longs cils noirs qui en font la star du salon, parmi les 1.200 bovins qui peupleront les allées.


"Haute", une vache âgée de 6 ans et mascotte du Salon de l'Agriculture avec son propriétaire Thibault Dijols au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, le 22 février 2018 (AFP/GEOFFROY VAN DER HASSELT)

Spécimen pur-sang, cette placide ruminante, nourrie à l'herbe sur les vastes prairies du Massif central, sera accompagnée de son veau Olympe.

Une vingtaine de races de vaches seront représentées au Pavillon 1 du salon.

- Côôôôt! -

Les gallinacés sont de retour au salon, après une absence remarquée l'an dernier, pour cause d'épizootie de grippe aviaire. Poules et dindons feront donc résonner leur "côt côt" et "glouglou" mélodieux.

En revanche, les autorités sanitaires ont tranché: toujours point de palmipèdes, pour des raisons sanitaires.

(Pavillon 4)

- Big Brother -

L'agriculture connectée va prendre une place toujours plus importante dans ce salon:

"On a multiplié par 2,2 le nombre de mètres carrés vendus" dans ce domaine, confie à l'AFP Jean-Luc Poulain. Au total, une vingtaine de start-ups et d'autres entreprises seront présentes sur 500 mètres carrés de stands dédiés au numérique, où se bousculeront drones et robots.

(Pavillon 4)

- Dites "cheese" -

Voisin du salon de l'agriculture, le salon du fromage et des produits laitiers, un salon professionnel, accueille 190 exposants et 6.720 visiteurs du 25 au 28 février.

- Notice -

Le salon démarre samedi 24 février pour s'achever le dimanche 4 mars, au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Ouverture des portes tous les jours de 09H00 à 19H00.

Entrée: 14 euros, 7 euros pour les étudiants et les enfants âgés de 6 à 12 ans, gratuit pour les plus petits.

Hotline du salon : 01 86 76 68 68 ou salon-agriculture@outlook.com

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxAO0pToCdvm4fx23mMzczkrCZsivIjbPMRRTIushyGPD

Investir en Bourse avec Internet