OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

SCPI, Investir en immobilier depuis son canapé


Actualité publiée le 09/04/20 11:01

La Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI de rendement s’est forgée une réputation méritée de placement solide et s’est imposée de plus en plus dans les patrimoines des Français. Avec un rendement en hausse en 2019, elle s’affiche désormais comme le meilleur alliage entre rendement attractif et risque maîtrisé. Nul besoin de démarches fastidieuses pour investir en immobilier en 2020, l’investissement est désormais pilotable de chez soi, en toute sérénité, grâce à la Centrale des SCPI, coach immobilier digital qui accompagne chaque année des milliers de nouveaux investisseurs.

La SCPI, la nouvelle championne des placements

Comprendre le succès de la SCPI, c'est avant tout comprendre la recette d’un placement simple: il s’agit d’une société immobilière qui, grâce à l’argent des épargnants qui deviennent ses associés, va acheter un ensemble immobilier qu’elle va louer à des grandes entreprises. Les associés vont ainsi toucher mensuellement ou trimestriellement les loyers sous forme de dividendes.

La gestion est totalement déléguée à une société de gestion experte en la matière dont le rôle est de s’occuper de la valorisation du parc immobilier existant, de la sélection des nouveaux immeubles, des relations avec les locataires ou encore des éventuels travaux. Le propriétaire de parts de SCPI peut donc jouir des revenus en toute sérénité.

Pendant très longtemps réservées aux clients des très fermées banques privées, les SCPI se sont aujourd’hui démocratisées sous l’impulsion d’acteurs comme La Centrale des SCPI. Plus d’un million de Français ont ainsi franchi le cap alors qu’ils n’étaient que 200 000 il y’ a encore une dizaine d’années.

 

Quelles sont donc les raisons de cet engouement ?

La première raison est sans nul doute le rendement des SCPI. 4,34% en 2018 et une année 2019 qui voit le rendement repartir à la hausse à 4,40%. Aucun placement n’offre aujourd’hui ce type de rendement associé à telle une maîtrise du risque. Les traditionnels fonds en euros des assurances-vie et livrets A font bien pâle figure à côté.

La deuxième raison majeure du succès des SCPI est ainsi bien évidemment cet encadrement du risque. Contrairement à la bourse qui expose le capital à des variations très fortes à la hausse comme à la baisse, la SCPI a su démontrer en 50 ans d’existence sa grande résilience.

Pour parvenir à un niveau de risque inférieur à l’immobilier en direct, les gérants des SCPI vont procéder à une diversification très forte des immeubles achetés.

Ainsi les SCPI font l’acquisition de bureaux, de commerces, d’EPHAD, des résidences de services pour seniors, des locaux d’activité et de logistique mais également de l’immobilier résidentiel.

Cette diversification est la clé maîtresse de la résistance des SCPI.

« Un terme bien connu et appliqué par les experts de la finance est le TINA, « There Is No Alternative », il n’a jamais été aussi applicable à la SCPI qu’en cette période. Elle est clairement devenue LE placement à détenir dans un patrimoine équilibré pour tout investisseur qui cherche à valoriser son épargne dans le temps » détaille Laurent Fages, consultant senior à la Centrale des SCPI.

Faible volatilité, forte diversification et rendement attractif sont les trois mots d’ordre qui expliquent que la SCP I fait désormais des émules chez les épargnants Français.

 

La success story de la Centrale des SCPI

Il y a une dizaine d’années encore, l’accès à la SCPI était réservé aux clients fortunés des banques privées. Avec une contrainte de taille: les banques ne proposant bien souvent qu’une ou deux SCPI « maison », sans accès à l’intégralité du marché.

C’est ainsi que trois spécialistes de l’immobilier locatif, Lionel Benhamou, Véronique Baron et Grégorie Moulinier ont lancé, il y a 10 ans, la Centrale des SCPI. Premier coach immobilier digital 100% en ligne, ce comparateur de SCPI permet à tous les particuliers d’avoir accès à la totalité du marché des SCPI sans aucune restriction.

« Le principe est simple, chaque particulier qui téléphone au 01.44.56.00.23 se voit attribuer un interlocuteur dédié et unique. Nos consultants sont diplômés en gestion de patrimoine avec une spécialisation en immobilier et sont ainsi formés à l’accompagnement des épargnants » explique Grégorie Moulinier, associé fondateur de la Centrale des SCPI.

Encadrée par l’Autorité des Marchés Financiers, la Centrale des SCPI est un acteur enregistré auprès des différents registres professionnels (ORIAS, CIF).

Depuis 10 ans, la Centrale des SCPI a fait du chemin. Son site internet a fait peau neuve (www.centraledesscpi.com), un robot-SCPI a été mis en ligne pour répondre aux questions les plus fréquentes des épargnants et le contenu est régulièrement mis à jour pour toujours suivre l’actualité.

Face à la croissance continue du secteur, la Centrale des SCPI a recruté une équipe de développeurs dirigée par un expert des systèmes d’information. Les objectifs de cette nouvelle branche sont d’optimiser la signature en ligne et l’ergonomie des outils pour les clients, comme un agrégateur SCPI permettant de visualiser en un seul lieu tout son portefeuille SCPI. De nombreuses nouveautés sont attendues sur le deuxième semestre 2020 afin de toujours être à la pointe du progrès.

LaCentrale des SCPI poursuit également le développement de ses équipes de consultants avec de fortes ambitions de recrutement pour septembre 2020. Une dizaine de nouveaux consultants sont ainsi attendus afin de pouvoir répondre à une activité soutenue.

Comment investir en immobilier dématérialisé grâce à la Centrale des SCPI

L’investissement en parts de SCPI doit être pensé et réfléchi de façon à s’intégrer parfaitement avec les objectifs de vie et patrimoniaux de l’investisseur. C’est ainsi que les consultants de la Centrale des SCPI vont commencer par réaliser un premier rendez-vous dont le but est d’établir un bilan patrimonial.

Grâce à cette « photographie » de l’épargnant, les experts sont à même de construire pour lui le portefeuille de SCPI le plus adéquat.

En effet, il existe à ce jour près de 191 SCPI de rendement. Sans guide, l’épargnant a tôt fait de se perdre face à la richesse de l’offre.

Toutes les démarches d’investissement peuvent être réalisées à distance, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour procéder à une acquisition, cependant la Centrale des SCPI propose un point physique au coeur de Paris pour tous les investisseurs qui le désirent.

C’est ainsi que, pour un client Français expatrié au Japon qui souhaitait placer 100 000 euros, Laurent Fages a pu proposer l’allocation suivante:

 

SCPI

Stratégie

Répartition

Interpierre

Diversifiée France

30 %

Eurion

Diversifiée Zone Euro

30 %

ActivImmo

E-commerce, France et Métropoles Européennes

20 %

Pierval Santé

Santé Europe

20 %

 

La SCPI Interpierre, gérée par Paref Gestion, est une SCPI mixte bureaux et locaux d’activité. Avec un taux de rendement de 5% en 2019, elle se positionne clairement dans le haut du marché.

La SCPI Eurion, gérée par Corum Asset Management, est une SCPI diversifiée investie sur toute la zone Euro. Elle vient de procéder à sa première acquisition: un supermarché loué à Aldi près de Cork en Irlande avec un rendement de 7,44%.

La SCPI ActivImmo, gérée par Alderan, est une SCPI spécialisée sur la logistique, une classe d’actifs poussée par le commerce en ligne. Elle vise un rendement de 6%.

La SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, est une SCPI spécialisée sur le secteur de la santé (EPHAD, cliniques, laboratoires). Son rendement en 2019 s’établit à 5,05%.

Le portefeuille permet ainsi une bonne diversification des avoirs de l’investisseur tant sur le plan géographique que sur le plan sectoriel.

La Centrale des SCPI se tient donc à la disposition des épargnants qui souhaitent prendre le train en marche et investir dans la pierre digitale en cette année 2020. Et si vous mettiez à profit le confinement pour prendre le temps de repenser votre épargne ?

La Centrale des SCPI tient également à marquer son soutien aux équipes de soignants qui oeuvrent chaque jour pour notre santé ainsi qu’à tous les corps de métiers qui restent mobilisés pour assurer notre quotidien.

 

Découvrez en vidéo la meilleure manière d'investir en immobilier :

 

Avertissement concernant la SCPI Corum XL

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.

Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
SBF 120
5 139,37  1,26%

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
oOPGomVH28n0qPM_rKbhL6h2zM6Je9Pd_9Zpn58g3zSzsd-j5osa23IiQk3QZ9W9
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.