OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

SCPI, Pourquoi tout le monde en veut ?


Actualité publiée le 31/03/20 10:05

Chacun s’accordera à constater que la crise du coronavirus que nous vivons en ce moment est un épisode particulièrement pénible. Il s’agit avant tout de protéger notre santé afin de ne pas saturer davantage les services hospitaliers. Nul doute que les efforts conjugués des chercheurs du monde entier permettront de trouver un vaccin dans des délais restreints. Toutefois, il est également nécessaire de préparer l’avenir dans la mesure où, d’ici quelques mois, le cours de nos vies sera normalisé. Dans ces conditions, il est logique de continuer d’investir dans le placement star de l’an dernier, à savoir les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

Comme dans toute crise, a fortiori lorsqu’il s’agit d’une crise sanitaire telle celle du Covid-19 que nous subissons, des inquiétudes s’expriment. Cela est légitime et finalement sain dans la mesure où il n’est jamais bon de tout intérioriser. Il est toutefois nécessaire de ne pas dramatiser la situation et de ne pas dresser un bilan encore plus sombre que ce qu’il est. Il faut donc résolument se tourner vers l’avenir avec une ferme espérance. Recommencer à profiter de chaque instant constitue une idée séduisante, surtout si l’on dispose de suffisamment de moyens financiers pour concrétiser ses projets.

Le meilleur moyen pour accroître ses revenus est de se constituer une rente immobilière ou rente 2.0. Il suffit pour cela de posséder des parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI qui existent depuis plus de cinquante ans et qui permettent de percevoir des revenus mensuels ou trimestriels complémentaires. Fin 2019, le marché des produits d’épargne immobilière assistée, l’autre nom des SCPI, représentait plus de 65 milliards d’euros répartis entre plus d’un million d’associés porteurs de parts. Sachant que les meilleures SCPI ont délivré un rendement autour de 6 % pour le millésime 2019, il n’est pas surprenant que tout investisseur souhaite en posséder.

Comment faire partie des heureux possesseurs de parts de SCPI ?

Avant d’acheter telle ou telle SCPI pour se constituer un portefeuille multi-SCPI, il est nécessaire de disposer d’une vision claire de sa situation patrimoniale. En recourant à des spécialistes pour faire réaliser son bilan patrimonial, on est certain de ne rien oublier et de posséder une vision très claire des forces et parfois faiblesse de son allocation de placements. Il importe également de savoir si l’on dispose ou non d’une capacité de remboursement puisque comme tout investissement immobilier, les SCPI peuvent être achetées à crédit. Il est également possible d’acheter ses parts de SCPI au comptant ou en démembrement temporaire de propriété.

L’achat de parts de SCPI s’inscrit ainsi dans une démarche patrimoniale personnelle permettant de se constituer un portefeuille multi-SCPI correspondant exactement à sa situation. Ainsi que le rappelle Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, la plateforme Web leader dans la distribution de parts de SCPI (www.centraledesscpi.com) :

« La confection d’un portefeuille multi-SCPI et multi-typologies est une opération sur-mesure réalisée à partir d’une analyse multicritères avec l’aide d’algorithme perfectionnés, notamment ceux que nous avons créés. »

L’expression multi-typologies signifie qu’un portefeuille équilibré de parts de SCPI de rendement doit comporter différents types d’immeubles. Le marché de la pierre digitale comprend en effet de l’immobilier d’habitation, mais surtout de l’immobilier d’entreprise. L’immobilier d’entreprise regroupe les bureaux, les murs de commerces et de centres commerciaux, les murs d’hôtels, les locaux d’activités, les entrepôts, ainsi que l’immobilier en lien avec la santé, l’éducation et la petite enfance.

Au-delà de cette notion de multi-typologies existe celle de multi-géographie. En effet, après avoir durant de très nombreuses années investi uniquement en France, les sociétés de gestion se sont tournées vers l’Europe. Par Europe, il faut entendre la zone euro mais également les pays européens qui ne font pas partie de cette zone économique. Ainsi, parmi les sociétés de gestion spécialisées dans les investissements immobiliers en Europe, Corum Asset Management propose par exemple la SCPI Eurion, investie exclusivement dans la zone zone euro mais également la SCPI Corum XL qui achète des immeubles en dehors de la zone euro (Royaume-Uni, Pologne, Norvège) après avoir réalisé des transactions en zone euro.

De manière générale, plus une SCPI est diversifiée, plus elle dilue le risque locatif et plus elle attire des investisseurs. Afin de ne pas se tromper dans leur choix de SCPI, ces derniers ont tout intérêt à se tourner vers des professionnels ayant pignon sur rue pour les aider à concrétiser leur projet patrimonial. En effet, le prix des parts des SCPI est réglementé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et reste donc identique quel que soit leur canal de distribution. Ces hyper-spécialistes ont également tissé des partenariats avec des organismes bancaires permettant de bénéficier d’un service global : Meilleures SCPI + meilleur crédit SCPI.

Des sociétés comme La Centrale des SCPI sont actives sur ce marché depuis près de dix ans ce qui leur permet de disposer d’une vision complète de l’activité et d’un recul historique certain.

À quelles SCPI faut-il particulièrement s’intéresser actuellement ?

S’il est évident que le coronavirus aura un impact sur les marchés immobiliers, ce dernier demeurera modéré du fait de la résilience de ce type d’investissement. La performance 2020 des SCPI devrait rester très supérieure à celle du livret A mais également à celle des contrats d’assurance-vie en euros. Ainsi, malgré la crise, placer son argent dans des parts de SCPI demeure à la fois sain et apparaît comme un gage de solidité patrimoniale.

Il est toutefois nécessaire de bien sélectionner les SCPI. En tant que professionnel de ces boucliers patrimoniaux que sont les SCPI de rendement, Laurent Fages, consultant sénior au sein de La Centrale des SCPI, estime qu’il faut se tourner vers les SCPI suivantes :

« Je privilégie actuellement pour les clients qui nous appellent au 01.44.56.00.23 faute de pouvoir venir nous rencontrer dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris dans le premier arrondissement, des SCPI qui ont fait leurs preuves jusqu’à présent ou en plein développement : Corum XL, Eurion, Pierval Santé, Activimmo, Kyaneos Pierre et Épargne Foncière. Un portefeuille multi-SCPI composé de ces six SCPI serait particulièrement diversifié et résistant. »

La fin de la crise du coronavirus débouchera sur un rattrapage de l’économie mondiale. L’immobilier devrait largement en profiter et notamment les possesseurs de parts de SCPI. C’est pour cela que de très nombreux Français sont prêts à franchir le pas en se faisant accompagner par des professionnels reconnus, comme ceux de La Centrale des SCI joignables au 01.44.56.00.23. Malgré le confinement, les experts de La Centrale des SCPI restent mobilisés et accompagnent les clients désireux d’investir en SCPI grâce aux outils digitaux disponibles sur la plateforme www.centraledesscpi.com comme la souscription dématérialisée ou le premier robot SCPI répondant en temps réel à tous les interrogations des investisseurs.

Découvrez en vidéo pourquoi tout le monde veut acheter des SCPI :

Avertissement concernant la SCPI Corum XL

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.

Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Lu0BkxtRejuT2PHaVndFAMaLNWDhAC-LBoonQnhqsJAJi1hRiVfrhuXchzcDDS0M0