OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

SCPI, Qu'est ce que le "PASS retraite" ?


Actualité publiée le 12/10/21 13:16

Les retraités s’inquiètent à juste titre de leur pouvoir d’achat. La hausse des prix à la consommation n’y est pas pour rien. Avec des retraites très peu revalorisées, il faut donc absolument trouver des revenus annexes prenant la forme de revenus du capital. L’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI apparaît comme la solution idéale pour profiter de sa retraite et se créer un "PASS retraite”. Explications.

scpi retraite

Pourquoi faut-il souscrire à des parts de SCPI pour augmenter sa retraite ?

L’augmentation de la durée de vie et la hausse du nombre de retraités pèsent sur les régimes de retraite. Il en découle mécaniquement une moindre revalorisation des prestations de retraite amputée par la hausse des prix qui devrait être supérieure à 2 % en 2021.

Il est donc indispensable de compléter ses pensions de retraite avec des revenus du capital. Acheter de l’immobilier en direct en vue de sa retraite ne constitue pas la meilleure solution, notamment en raison des contraintes de gestion et de l’augmentation très importante des prix des appartements et des maisons depuis la fin des années 1990.    

De très nombreux retraités possèdent des contrats d’assurance vie en fonds euros mais cette épargne ne rapporte presque rien. La performance des contrats d’assurance vie en fonds euros n’a été qu’à peine supérieure à 1 % l’an dernier. Ce n’est donc pas avec ce type de placement qu’il sera possible de compléter sa retraite efficacement.

Comme le note Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Le temps de la retraite doit permettre de profiter de la vie et non de gérer des locataires ou de se demander comment joindre les deux bouts. C’est le constat des épargnants qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 et force est de constater qu’ils ont parfaitement raison de se constituer des rentes immobilières en plaçant leur argent dans les SCPI de rendement. »

Quels sont les attraits des SCPI de rendement pour augmenter sa retraite ?

Acheter des parts de SCPI de rendement permet de mutualiser son épargne sans la moindre contrainte de gestion. Le travail est fait par des sociétés de gestion spécialisées qui s’occupent de tout. Les associés des SCPI se contentent de percevoir des dividendes mensuels ou trimestriels.

La mutualisation des SCPI de rendement permet d’acheter de l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation…) mais aussi de l’immobilier résidentiel.

La mutualisation est aussi géographique puisque les SCPI de rendement investissent à la fois en France mais également en Europe, à savoir en zone euro et dans le reste du continent européen.

Côté rendement, les meilleures SCPI ont rapporté autour de 6 % à leurs associés l’an dernier, soit beaucoup plus que l’inflation constatée. Cette performance permet d’affronter sereinement son vieillissement et de préparer à terme la transmission de son patrimoine dans d’excellentes conditions.

Mieux, puisque les dividendes sont d’un excellent niveau, il est possible de ne pas puiser dans son capital ce qui permet d’avoir l’esprit tranquille. Les rentes régulières servies par les SCPI de rendement permettent en cas de besoin de payer des soins à domicile ou un EHPAD.

Voilà pourquoi les SCPI sont un havre de paix pour passer une très belle retraite sans avoir à se soucier de son avenir. Il est cependant fondamental de savoir comment acheter les meilleures SCPI.

Comment faire pour se créer un “PASS retraite” avec les SCPI de rendement ?

Le meilleur moyen de se créer un "PASS retraite” avec les SCPI de rendement est de le faire avec des professionnels des SCPI. Ces professionnels maîtrisent les subtilités des classements SCPI et des simulateurs SCPI afin de vous décrypter tout le marché SCPI.

Recourir à des spécialistes des SCPI a aussi un énorme avantage puisqu’il conduit à ne pas payer ses parts de SCPI plus cher que le prix affiché. Les épargnants qui souscrivent à des parts de SCPI via des sociétés spécialisées dans la distribution de SCPI bénéficient en outre de services adaptés comme une aide pour remplir sa déclaration d’impôt ou des conseils personnalisés.

Comme l’indique Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) : « Les SCPI européennes et les SCPI logistiques sont celles qui sont actuellement les plus souscrites par les investisseurs immobiliers. Les meilleures d’entre elles rapportent autour de 6 % par an. Les retraités qui en achètent grâce à nos conseils n’ont donc plus à s’en faire pour leurs revenus contrairement à ceux qui ne démordent pas de leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros. »

Le fait que les retraités soient inquiets pour l’avenir de leurs pensions de retraite se comprend aisément. Il existe toutefois des solutions simples même si l’on ne dispose que de moyens limités. Ces solutions prennent la forme des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

L’achat des parts de SCPI est de plus en plus aisé grâce à des plateformes telles La Centrale des SCPI qui offre la possibilité d’acheter toutes les SCPI du marché depuis son smartphone ou son canapé (01.44.56.00.23).        

Tout comme pour leur santé, les retraités doivent prendre soin de leur épargne afin d’en profiter et de la transmettre dans des conditions optimales. C’est pour cela que le “PASS retraite” a été créé et suscite l’intérêt de plus en plus de seniors.  

Comment acheter des parts de SCPI en ligne ? | Comprendre la SCPI

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

JYlCT9uULoFxk6EZHOD0xh_RDJK-YVEqhwrlsiORp7iGaAuM9kLk0GeAVYBI7yDn
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.