OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Séjour à l'étranger, comment éviter les frais bancaires


Actualité publiée le 23/12/19 09:35

Hors zone euro, retirer de l’argent avec une carte bancaire internationale entraîne des frais dont on se passerait bien. Des banques en ligne et des néobanques changent la donne, proposant des frais beaucoup moins élevés, voire nuls.

Selon que l’on séjourne dans la zone euro ou en dehors, les règles liées aux frais appliqués ne sont pas les mêmes. Avec les banques traditionnelles, lorsque il part à l’étranger en dehors de la zone euro, le client se voit généralement facturer des frais assez élevés pour ses opérations par carte. Ils sont environ entre 2 % et 4 % du montant d’un paiement. En plus de cela, des frais fixe de 2 à 3 euros par retrait sont ajoutés. Ces frais fixes et ces frais variables ne sont pas les mêmes selon les banques.

En revanche, selon une directive européenne, les banques ne peuvent appliquer de frais sur les paiements en euros (pas plus par Internet que dans les magasins). Cependant, pour la France et les autres pays de la zone euro, elles limitent le nombre de retraits gratuits autorisés chaque mois dans les distributeurs des banques concurrentes. Si on retire régulièrement de l’argent dans la première banque venue, la somme « perdue » monte vite. Le taux de change qui s’applique à l’étranger peut alourdir considérablement la facture.

Nouveauté : une carte bancaire internationale avec zéro frais

L’été dernier, une néobanque innovante a lancé une carte sans frais à l'étranger. Avec cette carte bancaire internationale avec zéro frais, l’offre est la même que l’on soit en France, dans la zone euro, ou en-dehors. Les frais bancaires sont nuls, quelle que soit la banque où l’on retire l’argent, et quel que soit le nombre d’opérations réalisées dans le mois. La banque ne prélève aucun frais ni sur les retraits ni sur les paiements à l’étranger. Cette carte sans frais à l’étranger assiste ses détenteurs en cas de rapatriement médical après un accident, lorsque il faut faire venir un proche si l’on est hospitalisé à l’étranger. Elle permet aussi de se faire envoyer des lunettes infaisables sur place, et d’être rapatrié dans le cas de l’hospitalisation ou du décès d’un proche.

Cette nouveauté correspond aux attentes des clients. Depuis quelque temps déjà certaines banques en ligne et néobanques proposent des retraits par carte bancaire avec des frais moins élevés. Pour beaucoup de banques en ligne, ils sont autour de 2 % des montants. Meilleurebanque.com a comparé les paiements à l’étranger. La différence est importante. Pour 1000 euros de retrait et 1000 euros de paiement, un client paie autour de 90 euros en moyenne dans une banque traditionnelle. Dans une banque en ligne ou une néobanque, la somme n’est que de 28 et quelques euros en moyenne.

Autres conseils pour ne pas perdre d’argent à l’étranger

Le site recommande par ailleurs de privilégier les paiements par carte bancaire, plutôt que les retraits et, quand on en fait, de prendre une grosse somme en une fois, de préférence à plusieurs petites sommes plusieurs fois. Pour changer de l’argent, il conseille d’éviter les gares et les aéroports, où les taux de change sont souvent peu intéressants.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
SBF 120
5 263,80  -0,09%

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dm2LX_fDA3MWoIkctGy24MPkfDI_aM3-gOpbz31BxiEYQ5tVcKL8lGTLNOnRRUMj

Investir en Bourse avec Internet