OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Semi-conducteurs: l'UE prépare un plan de reconquête à 42 milliards d'euros


Actualité publiée le 04/02/22 23:52

Des semi-conducteurs de fabrication allemande, présentés en 2018 (AFP/Archives/Christof STACHE)

Bruxelles dévoilera mardi un projet autorisant 42 milliards d'euros d'investissements publics en faveur de l'industrie des semi-conducteurs d'ici à 2030, pour doubler sa part de marché mondial dans ce secteur stratégique qui subit des pénuries.

"C'est un moment extrêmement important pour l'Europe, car pour la première fois elle fait évoluer les règles sur la politique de concurrence, notamment les aides d'Etat", a expliqué vendredi à des journalistes le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton, qui pilote le projet.

La présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, a fixé l'objectif de doubler la part de marché de l'UE dans les semi-conducteurs à 20% de la production mondiale d'ici à la fin de la décennie, pour réduire la dépendance à l'Asie. Dans un marché qui devrait lui-même doubler, cela signifie une multiplication par quatre de la production sur le territoire européen.

Pour ce faire, la Commission va valider mardi un soutien public massif. Le projet de règlement, qui devra encore être adopté par les pays membres et le Parlement européen, traduit la volonté nouvelle d'avoir une politique industrielle interventionniste sur un continent très ouvert à la concurrence.

Bruxelles prévoit 12 milliards d'euros de subventions (6 milliards de l'UE et 6 provenant des États membres) pour financer la recherche dans les puces les plus innovantes et des lignes pilotes pour préparer leur industrialisation.

Pour permettre l'implantation d'usines de très grande taille, mais aussi favoriser l'innovation au sein d'entreprises plus petites, il autorisera en outre 30 milliards d'euros d'aides publiques des États membres à des industriels du secteur, y compris des groupes étrangers, comme l'américain Intel qui envisage d'investir en Europe.

Ces fonds publics devraient entraîner un montant encore plus important d'investissements privés, espère la Commission.


Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, le 26 janvier 2022 à Bruxelles (AFP/Archives/JOHN THYS)

"L'UE se dotera des moyens de garantir sa sécurité d'approvisionnement, comme le font par exemple les États-Unis", y compris avec de possibles limitations des exportations en cas de crise, a précisé Thierry Breton.

"L'Europe reste un continent ouvert, mais à ses conditions", a-t-il résumé, évoquant un "changement de paradigme". Une telle politique aurait été impossible quand le Royaume-Uni était encore dans l'UE, a-t-il assuré.

Incontournables dans les objets du quotidien comme l'automobile ou les téléphones mobiles, les semi-conducteurs font l'objet de pénuries depuis près de trois ans. Récemment, de nombreuses usines ont ainsi vu leur activité bloquée dans l'UE, devenue de plus en plus assujettie aux importations.

L'Union européenne dépend notamment de Taïwan pour plus de la moitié de ses besoins, a souligné M. Breton. D'où un risque économique majeur, par exemple si un conflit militaire survenait avec la Chine. "Si Taïwan n'était plus en capacité d'exporter, quasiment l'ensemble des usines du monde s'arrêteraient en trois semaines", a-t-il mis en garde.

Selon lui, la pandémie, et les ruptures d'approvisionnement qu'elle a provoquées en matière de masques ou de vaccins, a provoqué une prise de conscience des Européens.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Anjou49
05/02/22 10:18
Plan de reconquête ? Cela signifie simplement en clair que l’UE n’avait rien vu (ou pas voulu) voir les besoins. Le rôle des dirigeants n’est-il pas d’anticiper plutôt que de courir derrière les problèmes ? La question est : Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? Faut vraiment être un indécrottable optimiste pour penser que oui.
moicmoi
05/02/22 13:18

Ce matin, j’ai eu une bonne dose de franche rigolade.

L’E.U. prévoit 42 milliards d'euros d'investissements publics en faveur de l'industrie des semi-conducteurs .

Dont 12 milliards d'euros de subventions (6 milliards de l'UE et 6 provenant des États membres).

Mouais . Sont gentils tout plein, les bruxellocrates. Mais peut-être un peu rêveurs. Ou menteurs.

1 ) Ils sont pas foutus d’apposer une simple signature sur le texte abrogeant les changements d’heures été/hiver. Malgré que les européens se soient prononcés , en répondant sur une consultation émise par eux même, pour la suppression et même ont donné leur préférence entre l’heure été/hiver.

Et on veut nous faire croire qu’ils vont lancer un plan de cette envergure ? Oui, possible, mais pas avant 2080. Mais....

2 ) Le pognon ? Il viendra de où ? Au final, qui va payer ? Peut-être en augmentant nos impôts et en créant des impôts E.U. ?
Ce qui va peser sur les coûts de production.

3 ) les autres pays vont attendre les deux pieds croisés dans le même sabot , que le plan de l’E.U. soit à maturité pour se lancer dans la bagarre ?
Ben voyons ! Les autres, ils ont déjà plusieurs métros d’avance. Et avec des moyens de production nettement moins onéreux.

4 ) Les clients des autres pays vont, du jour au lendemain, se précipiter sur les produits européens ? Et envoyer balader leurs fournisseurs habituels, en dépit des contrats passés, assortis de clause de pénalités en cas de dédits ou rupture de contrats ?

5 ) Mais peu importe ! Le marché des semi-conducteurs est à saturation. Ce matin, au marché, j’ai vu des échoppes qui regorgeaient de semi-conducteurs .
Donc, y a pas l’feu au lac.

6 ) « l'implantation d'usines de très grande taille, » : Tout le monde sait que pour faire sortir de terre des usines de très grande taille, en trois jours, c’est fait. Le 4 èmè jour, elles sont en pleine capacité de production.

Moi je vous dis : ce plan , c’est pas gagné d’avance !


Quoi qu’il en soit, si on n’y réfléchis pas trop, c’est un bel effet d’annonce. Faut voir comme ça balance, dans les bureaux des bruxellocrates !

sergiobress
05/02/22 14:29

Chalut l’ami,

Lorsque l’on change de stratégie, comme par exemple sur les véhicules électriques, en sachant qu’il y a des semi-conducteurs dedans on regarde déjà quels sont les différents modèles adaptables et on ne mise pas que sur un pays comme fournisseur ; Tesla y avait pensé, nous européens on est passé à côté.

Maintenant que l’on a supprimé ou revendu les trois quarts de nos industries en France on veut faire marche arrière , du grand n’importe quoi.

C’est un peu comme les centrales nucléaires , on veut les supprimer alors qu’il faudrait faire l’inverse.

Nous avons des grosses têtes à l’U.E. et dans notre gouvernement, mais elles sont vides.

Bon week-end à toutes et tous 😀

michel06400
06/02/22 10:22
"Maintenant que l’on a supprimé ou revendu les trois quarts de nos industries en France on veut faire marche arrière " normal ils étaient tous investis fortement en actions sur les producteurs asiatiques ...

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFedUJGKiVK6azvoB2vuRcpbcMbNnT4Y0UV_SseNiMmLm
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.