OK
Accueil > Marchés > Cotation Sensorion > Actus Sensorion

Sensorion annonce la signature avec l’Institut Pasteur d’un accord cadre de partenariat sur des programmes de Thérapie Génique ciblant les pertes de l’audition


Actualité publiée le 27/05/19 07:30

Regulatory News:

Sensorion (Paris:ALSEN) (FR0012596468 – ALSEN) société biopharmaceutique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, annonce aujourd'hui la signature avec l’Institut Pasteur (Paris) d’un accord cadre de partenariat de recherche octroyant une option de licences exclusives à Sensorion afin de développer et commercialiser des candidats médicaments en thérapie génique issus de projets collaboratifs pour la restauration, le traitement et la prévention des problèmes auditifs.

Conformément à la lettre d’intention annoncée le 23 novembre 2018, Sensorion et l’Institut Pasteur ont mis à profit ces six derniers mois pour négocier un accord cadre de partenariat comportant, à l’issue d’un programme de recherche, une option exclusive de licences. Les termes de la licence sont prédéfinis pour deux programmes spécifiques visant à corriger des formes monogéniques héréditaires de surdité parmi lesquelles le syndrome de Usher de type 1 et les surdités causées par une mutation du gène codant pour l’Otoferline. S’agissant des autres projets dans le domaine des formes monogéniques héréditaires de surdité, les termes de la licence seront négociés en fonction des résultats des programmes de recherche. Enfin, Sensorion dispose d’un droit de préférence concernant les programmes de recherche de l’Institut Pasteur dans le domaine des maladies génétiques de l’oreille interne en vue de mettre en place des collaborations.

En cas de changement de contrôle de Sensorion non agréé par le conseil d’administration de Sensorion, l’Institut Pasteur aura la faculté de résilier l’accord cadre.

L’unité Génétique et Physiologie de l’audition à l’Institut Pasteur, dirigée par le Professeur Christine Petit, a développé, au cours de ces 25 dernières années, une expertise mondialement reconnue autour de la physiologie et de la physiopathologie moléculaire du système auditif. De récentes avancées ont conduit à l’élaboration de programmes de thérapie génique pour soigner des maladies de l’oreille interne. Des chercheurs, dont l’équipe de l’Institut Pasteur, sont parvenus à restaurer l’audition chez un modèle murin de la surdité DFNB9 (Otoferline), un trouble auditif représentant l’un des cas les plus fréquents de surdité congénitale d’origine génétique. Ces travaux ont fait l’objet de publication dans une revue scientifique prestigieuse1.

« Je suis particuliérement satisfaite de cet accord signé entre l’Institut Pasteur et Sensorion. Ilva nous permettre de franchir une nouvelle étape dans la transformation de nos avancées scientifiques en innovations au bénéfice des patients, qu’il s’agisse de contribuer à l’élaboration de nouveaux outils diagnostiques, de faire évoluer le parcours de soin des patients ou de développer des traitements curatifs des atteintes auditives », dit le Professeur Christine Petit. Le Professeur Christine Petit, MD, PhD, Présidente du Conseil Scientifique de Sensorion est une généticienne et neurobiologiste de renommée mondiale dans le domaine de l’audition et de ses atteintes.

« Nous condidérons que les travaux scientifiques des équipes dirigées par Christine Petit sont d’un intérêt majeur pour la santé publique et aux prémices d’un domaine hélas de plus en plus préoccupant. Nous sommes ravis de travailler avec Sensorion, société française très dynamique et présentant les atouts pour permettre à l’Institut Pasteur de remplir l’une des ses missions, à savoir transformer sa recherche académique d’excellence en produits bénéficiant aux patients avec des partenaires du monde socio-économique », déclare Dr Isabelle Buckle, Directrice des Applications de la Recherche et des Relations Industrielles de l’Institut Pasteur.

« Cet accord confirme la relation stratégique que Sensorion a bâti avec les scientifiques de renommée internationale de l’Institut Pasteur et je m’en réjouis. Une nouvelle étape s’ouvre pour Sensorion qui sera désormais en mesure d’offrir le pipeline le plus large permettant de développer des options thérapeutiques pour Prévenir, Traiter et Restaurer les pathologies de l’oreille interne. Aux deux candidats médicament en cours que sont le SENS 111 et le SENS 401 s’ajoutent aujourd’hui des candidats médicaments innovants en thérapie génique permettant de proposer des solutions médicales adéquates pour traiter les maladies handicapantes de l’oreille interne », commente Nawal Ouzren, Directrice Générale de Sensorion.

A propos de Sensorion
Sensorion est une société biopharmaceutique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les vertiges et les acouphènes. Deux produits sont en développement clinique de phase 2 : Séliforant (SENS-111) dans la vestibulopathie unilatérale aigüe et l’Arazasetron (SENS-401) dans la perte auditive aiguë neurosensorielle (SSNHL). Nous avons développé dans nos laboratoires une plateforme unique de R&D pour approfondir notre compréhension de la pathophysiologie et de l’étiologie des maladies de l’oreille interne. Cette approche nous permet de sélectionner les meilleures cibles thérapeutiques et mécanismes d’action appropriés pour nos candidats médicaments. Nous travaillons également sur l’identification de biomarqueurs afin d’améliorer le diagnostic et le traitement de ces maladies peu ou mal traitées.

En ligne avec sa volonté de continuer à délivrer des solutions thérapeutiques innovantes pour les patients avec des problèmes liés à l’oreille interne, Notre plate-forme de R&D et notre portefeuille de candidats médicaments nous positionnent de manière unique pour améliorer de manière durable la qualité de vie des centaines de milliers de personnes souffrant de désordres de l’oreille interne ; un besoin médical largement insatisfait dans le monde aujourd’hui.

www.sensorion-pharma.com

A propos de l’Institut Pasteur
Fondation reconnue d’utilité publique, créée par décret en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 32 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche, santé publique, enseignement et formation, développement des applications de la recherche.

Plus de 2 500 collaborateurs travaillent au sein de son campus, à Paris. Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, l’Institut Pasteur se consacre également à l’étude de certains cancers, de maladies génétiques et neurodégénératives, ou encore à la génomique et à la biologie du développement. Ces travaux dédiés à l’amélioration de nos connaissances sur le vivant, permettent la découverte et le développement de nouveaux moyens de prévention et d’innovations thérapeutiques. Depuis sa création, 10 chercheurs travaillant au sein de l’Institut Pasteur ont reçu le prix Nobel de médecine, les derniers en 2008 à titre de reconnaissance de leur découverte en 1983 du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida.

www.pasteur.fr

Label : SENSORION
ISIN : FR0012596468
Mnemonic : ALSEN

Avertissement
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Sensorion et à ses activités. Sensorion estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques, dont ceux décrits dans le Document de référence enregistré auprès de l’AMF sous le numéro R.17-062 du 7 septembre 2017, et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Sensorion est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Sensorion ou que Sensorion ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Sensorion diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives.

Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent pas, ni ne sauraient être interprétés comme une offre ou une invitation de vente ou de souscription, ou la sollicitation de tout ordre ou invitation d’achat ou de souscription d’actions Sensorion dans un quelconque pays. La diffusion de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les personnes en possession du communiqué doivent donc s’informer des éventuelles restrictions locales et s’y conformer.

1Dual AAV-mediated gene therapy restores hearing in a DFNB9 mouse model. PNAS 2019 116 (10): 4496-450 Akil O., Dyka, Calvet C., Emptoz A., Lahlou G, Nouaille S, Boutet de Monvel J., Hardelin JP., Hauswirth W., Avan P., Petit C, Safieddine S., and Lustig L. Communiqué de presse : https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/therapie-genique-inverse-durablement-surdite-congenitale-souris



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

eCGrU0pxe8UlHWZY2YU2E0-VVHb9CL0TsmPn-rC9O9RqX6etfR8M6ps0LcAoDoc2

Investir en Bourse avec Internet