OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Situation de crise, est-ce le moment d'investir dans les actions boursières ?


Actualité publiée le 03/04/20 12:41

Année après année, l’univers de la bourse rencontre un franc succès et attire un grand nombre d’investisseur du monde entier. Cependant, investir en bourse n’est pas une chose à prendre à la légère. Pour faire fructifier son investissement, il est crucial de bien réfléchir avant d’investir. Si vous avez un projet d’investir dans ce milieu, veuillez donc bien analyser le marché. L’idéal, c’est de vous faire conseiller par un expert en bourse. Vous éviterez ainsi bien de mauvaises surprises. Vous devrez être très prudent. Parmi les questions à se poser avant de placer votre investissement, c’est quand investir ? Faut-il investir en temps de crise ? A quelle période de l’année faut-il se lancer en bourse ? Pour tenter de répondre à toutes ces questions sur la meilleure période pour investir en bourse, voici quelques éléments bons à savoir et à prendre en compte.

La crise économique : c’est quoi ?

Avant d’entrer dans notre vif du sujet, il est primordial de bien définir ce qu’est une crise économique. En effet, il est important de bien comprendre la définition d’une situation de crise. Selon l’ampleur de la crise, cela peut avoir un impact sur l’économie mondiale. L’univers de la bourse peut donc être très impacté. Les investisseurs en bourse ou dans d’autres domaines se doivent donc d’être très prudents lorsque ce genre de situation se produit. Ils peuvent faire face à des grosses pertes pendant le moment de crise. Pour éviter cela, il est primordial de bien gérer la crise afin de s’en sortir indemne. Les futurs investisseurs se doivent également de bien réfléchir avant d’investir. L'achat d'actions n’est pas une action à prendre à la légère. Il faut bien analyser et étudier le marché. Si vous avez envie de placer votre argent en bourse, veuillez bien choisir le meilleur moment pour investir.

De nombreux spécialistes pensent que la période de crise économique reste la meilleure période pour investir en bourse tandis que d’autres disent le contraire. Face à cela, un grand nombre d’investisseurs ne savent plus quel est le meilleur moment pour placer leur argent. Pour faire simple, la crise économique est une dégradation brutale de la situation économique. Les perspectives économiques sont également touchées par cette crise quelle qu’elle soit. Quand on pense à la crise économique, on peut penser au ralentissement économique ou à une situation bien plus critique. Cela peut entraîner des pertes colossales pour les investisseurs, les chefs d’entreprise... les salariés et bien dans d’autres secteurs. Les salariés peuvent effectivement perdre leur travail suite à une crise économique. La situation de crise peut aussi accroître les tensions politiques et sociales. Il est important de noter que d’une manière générale la crise économique se termine souvent par l'adoption d'une nouvelle structure économique.

Situation de crise, faut-il investir ou non ?

L’une des questions qui tracassent un grand nombre d’investisseurs, c’est quand investir ? Est-il intéressant d’investir en période de crise ou non ? L’une des dernières grandes crises mondiales, on peut citer le Covid-19 ou le Coronavirus. Pour rappel, il s’agit d’un virus qui se transmet d’un individu à un autre pouvant provoquer des problèmes respiratoires graves. S’il n’est pas traité à temps, ce virus peut causer la mort. Au jour d’aujourd’hui, nombreux les grands pays touchés fortement par cette crise. Que nous le voulions ou non, cette crise sanitaire a provoqué une crise économique mondiale. La crise coronavirus a fait chuter de manière considérable les marchés financiers. Alors, faut-il saisir cette opportunité et acheter des actions ? Peut-être que vous pourrez ainsi profiter d'un prochain rebond. Ou serait-il plus prudent et sécuritaire pour vos placements d’attendre l’après crise ?

Investir sur les actions est l’un des meilleurs moyens pour gagner de l’argent. C’est pour cette raison qu’un grand nombre d’hommes et femmes d’affaires se laissent séduire par les placements en bourse. Quand devriez-vous investir en bourse ? Le ralentissement de la croissance économique mondiale peut-il être un moyen efficace pour profiter d’un rebond économique après la crise ? Telle est la question qui se pose. D’après les économistes, il est important de noter que les fondamentaux de l'économie restent solides malgré la crise Covid-19. Toujours selon les experts en finance, la chute des marchés financiers est tout simplement le résultat d'une cause transitoire et externe. Les choses devraient rentrer dans l’ordre dès la fin de cette pandémie. Pour conclure, faut-il profiter de la baisse causée par une situation de crise pour investir en bourse ? De façon globale, certes, l’économie mondiale reste en bonne santé et solide par rapport aux années précédentes, mais les experts conseillent toutefois les investisseurs de bien réfléchir et d’investir progressivement en bourse. Il ne faut surtout pas vous précipiter.

Acheter une action : quelques conseils à considérer

Comment acheter des actions ? C’est la première question à se poser. Si vous avez envie de diversifier votre épargne ? Pourquoi ne pas essayer les placements en bourse. Pourquoi ne pas acheter des actions ? Cependant, il est capital de rappeler que c’est une activité à risque ! L’enjeu est de taille ! Avant de se lancer, vous devrez donc bien comprendre le fonctionnement de la bourse et ses aléas. Vous devrez avoir en main toutes les informations sur cet univers. Les conseils et les avis d’un expert vous seront certainement utiles pour mieux investir votre argent. Comment investir en bourse ? Vous devrez respecter quelques règles de prudence pour éviter les mauvaises surprises. Tout d’abord, une action : c'est quoi ? C’est une part du capital d’une firme. En plaçant votre argent en bourse, vous investissez donc dans une société afin de percevoir des dividendes si cette entreprise réalise des bénéfices.

D’une manière générale, vous pourrez percevoir des actions sur deux types de marché, à savoir, le marché primaire et le marché secondaire. Renseignez-vous sur les différents termes de la bourse. Posez-vous également les bonnes questions ! N’oubliez pas qu’en investissant en bourse, vous exposez votre épargne à des pertes. Par contre, si vous investissez dans les bons placements, vous pourrez gagner gros. L’investissement en bourse est également un investissement à long terme. Vous devrez également suivre votre investissement. Cela veut dire que vous devrez consacrer du temps pour un meilleur suivi et bien évidemment un meilleur résultat. Sachez également que l’achat d’action peut se faire par différent moyen, soit par achat direct soit par placements collectifs.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
4gevd2Hm-ilrfr6zMf805gwbGn5W1Fcn7_MffCPGDLQdqxgMzySGIUhAp3ZwQrp0
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.