OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Soignants: Philippe promet des changements rapides, dont une hausse des salaires "significative"


Actualité publiée le 25/05/20 16:26

Le Premier ministre Edouard Philippe lance le "Ségur de la santé" le 25 mai 2020 à Paris (POOL/AFP/Michel Euler)

Edouard Philippe a promis lundi que "le quotidien des personnels soignants" à l'hôpital changerait "dans les tout prochains mois" en précisant que la question du temps de travail n'était "pas un tabou" et en réaffirmant que la revalorisation des salaires serait "significative".

"Ce que je crois, c'est que la crise exige de nous, non pas de changer de cap, mais de changer de rythme", a insisté le Premier ministre en ouvrant lundi le "Ségur de la santé". Il a souligné que "cette concertation générale" entre gouvernement et partenaires sociaux déboucherait sur des décisions "en juillet".

Plaidant pour des "changements radicaux", "rapides", "assumés", s'appuyant sur des "moyens nouveaux", M. Philippe a jugé nécessaire "de garder intacte" la "motivation" des professionnels de santé, mis à l'épreuve par la crise du coronavirus.

La "reconnaissance" envers les soignants, "elle est immense dans notre pays, et elle se traduira, le président l'a dit, dans les rémunérations. Sur ce point, je le dis sans ambiguïté, la revalorisation sera significative", a assuré M. Philippe, en saluant la résistance du système de santé dont les Français peuvent être "fiers".

Dans le sillage du ministre de la Santé Olivier Véran, M. Philippe a également estimé que la question du temps de travail à l'hôpital public "n'est pas un tabou".

"Le maître-mot sera celui du pragmatisme. Je ne préjuge pas ici du résultat des discussions qui se tiendront dans les prochains jours, mais j'ai dit qu'il fallait lever les contraintes de toute nature. Le temps de travail doit être regardé de la même façon", a encore souligné le chef du gouvernement.

M. Philippe a fixé cinq axes pour la concertation, qui se déroule sous l'égide de l'ancienne dirigeante de la CFDT Nicole Notat: "reconnaissance pour nos soignants" ; "Investissement massif" ; "Agilité retrouvée" ; "Organisation territoriale" ; "Modernisation par le numérique".

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
25/05/20 16:39

Après les "Grenelle" à la con...

Voilà maintenant les "ségur", espérons qu'on "segourre" pas...

On me dit dans l'oreillette que c'est pas gagné

Heureusement que c'est pas localisé à Cons-la-Grandville
https://www.annuaire-mairie.fr/rue-cons-la-grandville.html

gars d'ain
25/05/20 16:58

Et avant de faire des promesses, on commence par déjà régler ce que l'on doit en terme de RTT, de jours de congés non pris et d'heures supplémentaires.


ça serait bien aussi que les conventions collectives concernant les temps de travail et les repos entre 2 gardes soient respectés comme il doit.


L’identifiant (IDCC) de la convention collective fonction publique hospitalière est le 5022

wifi
25/05/20 17:08

au mois de juillet..........ou comment gagner 2 mois

gars d'ain
25/05/20 17:13


INFIRMIERS : 30 % DES NOUVEAUX DIPLÔMÉS ABANDONNENT DANS LES 5 ANS

10 février 2019

https://www.syndicat-infirmier.com/Infirmiers-30-des-nouveaux-diplomes-abandonnent-dans-les-5-ans.html

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxDtQpv9MY7_T0Dtb1X13vrb97OpyB4bYBXh9gy7MHoPv

Investir en Bourse avec Internet